Meilleur terminal de paiement mobile : Comparatif des TPE (MàJ 2021)

Le marché du terminal de paiement mobile évolue : de nombreuses sociétés innovent pour vous proposer de nouveaux TPE portables. Ils utilisent une connexion mobile ou wifi, peuvent être équipés d’une imprimante, et sont vendus ou loués : ils ont même un look différent. Une offre de terminal de paiement électronique (ou TPE) doit pouvoir s’adapter à votre structure. Commerçant, artisan, profession libérale : tous les métiers ont leur spécificité, et chaque professionnel dégage un chiffre d’affaires différent. Nous avons sélectionné pour vous 6 marques qui offrent certainement le produit qui vous convient : Zettle, SumUp, Smile Pay, Yavin, My POS et Verifone. Parmi ces propositions, vous trouverez le TPE qui vous correspond, celui qui sera utile et vous coûtera le moins.

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Tableau

Prix Abonnement Commission
Zettle 19,00 € HT pour le premier (79,00 € HT pour les TPE supplémentaires) Non 1,75 %
SumUp 29,00 € HT

69,00 € HT

99,00 € HT

149,00 € HT

Non 1,75 %
Maxi smile 249,00 € HT Non ou 29,00 €/mois 1,75 % sans abonnement et 0,75 % avec abonnement
YavinX Compris dans l’abonnement 25 €/mois Entre 0,4 % et 0,9 % suivant votre profil (statut juridique, CA, etc.)
MyPOS Smart 29,00 € HT (MyPOS Go)

199,00 € HT (My POS Carbon)

199,00 € HT (My POS Slim)

149,00 € HT (My POS Combo)

Non De 1,30 % + 0,15 € à 2,90 % + 0,20 € en fonction du type de transaction (physique ou à distance) et du type de mode de paiement (Visa, Amex, JCB, etc.)
Verifone Autour de 350,00 € HT Non Pas de commission : contrat monétique à souscrire auprès d’une banque ou d’un mainteneur

Zettle Reader 2

+ Sans abonnement, ni engagement

+ Application de caisse gratuite et certifiée

+ Prix d’achat le plus bas

+ Grand choix de CB acceptées

+ Très bon support client

+ Compatible avec Concert (protocole de caisse)

- Fonctionne nécessairement avec un smartphone ou une tablette

- Fonctionne uniquement en France

PayPal a racheté la firme suédoise iZettle pour lancer Zettle by PayPal

Les paiements

Le Reader 2, de Zettle par PayPal, accepte la plupart des cartes de paiement : Visa, Mastercard, American Express, Diners Club, JCB, Discover. Il autorise aussi les paiements par mobile comme Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.

Avec le Reader 2, vous pouvez aussi vendre et encaisser les cartes-cadeaux, envoyer des reçus numériques, et les stocker en ligne. Il est même possible de procéder au remboursement de vos clients.

Et pour encore plus de simplicité, les paiements sans contact sont validés en 5 secondes maximum et vous pouvez encaisser à distance grâce à des liens de paiement ;

Pour encaisser ces paiements, il suffit de synchroniser votre TPE avec le logiciel de vente : c’est simple et rapide, et le versement des montants encaissés est viré sur votre compte professionnel sous 2 jours ouvrés (le plafond est de 500 000 € par jour), après avoir déduit la commission fixe de 1,75 % par carte.

Le matériel

Pour profiter de cette solution mobile, il suffit de créer un compte, de commander le TPE Zettle Reader 2, et de télécharger l’application Zettle.

À réception de votre TPE, il vous faudra le jumeler avec un smartphone ou une tablette. Les systèmes d’exploitation compatibles sont iOS 10 ou Android 5.0 au minimum.

Vous êtes alors prêt à vendre ! Le Reader 2 autorise les paiements par carte, sans contact, et même en espèces. Il suffit d’avoir une connexion 3G, 4G ou wifi, et le Zettle Reader 2 est garanti un an.

L’autonomie est de huit heures, couvre à peu près cent transactions, et le dock de charge est vendu 49,00 € HT. Il est à noter que la lecture de carte par bande magnétique a été supprimée pour plus de sécurité. Les données sont bien entendu chiffrées.

L’application

L’application Zettle permet de créer facilement votre propre catalogue de produits : vous pouvez importer directement un tableau Excel, modifier le stock et ajouter ou supprimer des articles grâce à elle.

Les produits peuvent être triés par listes, catégorie et collection, vous pouvez ajouter des photos et des descriptions, et votre stock est mis à jour automatiquement.

L’application est équipée d’un lecteur de code-barres avec lequel vous pouvez scanner directement les articles. Elle produit une analyse des ventes et un rapport d’activité pour suivre le CA, le panier moyen et autres données statistiques de vos équipes.

Le service client

L’assistance téléphonique est disponible de 9 heures à 17 heures, et l’aide en ligne garantit une réponse sous un jour ouvré. Zettle édite des guides détaillés et répond aux questions fréquentes sur son Centre d’aide.

SumUp

+ pas d’abonnement, pas d’engagement

+ pack avec imprimante

+ Support client gratuit

+ TPE à un prix attractif

+ Application fonctionnelle et simple

+ Terminaux rapidement

- Impossible d’acheter l’imprimante séparément

- Incompatible avec les systèmes de caisse

La société revendique deux millions d’utilisateurs.

Les paiements

SumUp accepte la plupart des cartes de paiement : Visa, Mastercard, American Express, Diners Club, Maestro, Vpay et Discover. Il autorise aussi les paiements par mobile comme Apple Pay, Android Pay et Google Pay.

Il est aussi possible de payer à distance par lien. En l’envoyant par SMS, courriel, Facebook ou WhatsApp, votre client règle à distance d’un clic. C’est très pratique pour la vente à distance par exemple. Les frais de transaction sont facturés 2,5 % dans ce cas.

SumUp propose aussi un système de bons d’achat virtuels.

Enfin, le SumUp E-shop Start permet de créer une boutique en ligne facilement : avec un paiement possible 7 j/7 et 24 h/24, et le lien de vos articles, c’est un excellent moyen de booster vos ventes.

Le matériel

Créé en 2015, SumUp a deux TPE différents dans son catalogue : SumUp Air et SumUp 3G. Vous en êtes propriétaire et réglez uniquement 1,75 % par transaction.

SumUp accepte la plupart des cartes de paiement : Visa, Mastercard, American Express, Diners Club, Maestro, Vpay et Discover. Il autorise aussi les paiements par mobile comme Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.

  • Le SumUp Air est à 29,00 € et 69,00 € avec sa station de charge. Il se connecte automatiquement au réseau mobile ou wifi, et ne nécessite aucune application. La station, en plus de recharger le TPE, est aussi un atout esthétique : le terminal est ainsi mis en valeur sur votre comptoir. Il fonctionne grâce au wifi ou aux données mobiles, se connecte à l’application gratuite grâce au Bluetooth et accepte tous les montants. Vous pouvez envoyer le reçu par SMS ou mail à votre client.
  • Le SumUp 3G est à 99,00 € ou 149,00 € avec une imprimante. Il se connecte aussi automatiquement, via wifi ou réseau mobile. Il intègre une carte SIM gratuite et sans abonnement pour des données illimitées. Avec imprimante, vous pouvez éditer vos reçus où que vous soyez. Il se recharge avec un câble USB-C, accepte les encaissements pendant son temps de charge, et peut en réaliser 50 une fois chargé.

L’application

Depuis l’application SumUp, ou sur un ordinateur, vous pouvez créer un nombre illimité de factures gratuitement : l’application facture 2,50 % pour la transaction, et c’est tout. Vous pouvez l’envoyer par courriel, le client règle et vous recevez le règlement sur votre profil.

Les factures éditées sont légales (le logiciel est certifié conforme à la loi) et professionnelles : vous pouvez même intégrer votre logo. Les numéros de facture et les calculs sont automatisés, et l’application relie le paiement et la facture. Celle-ci vous rappelle le détail de la transaction effectuée.

Si le paiement d’une facture tarde, vous pouvez la réexpédier à votre client.

Vous pouvez enfin bénéficier de la carte SumUp, sur laquelle vos fonds apparaissent le lendemain de la transaction, même le week-end. Elle est gratuite (3 retraits par mois sont gratuits, les autres sont facturés 2 %) et utilisable comme une Mastercard. C’est une solution pratique pour vos dépenses professionnelles, que vous pouvez gérer sur votre tableau de bord.

Le service client

SumUp offre une assistance interne dans la langue des pays partenaires.

Maxi Smile

+ Imprimante incluse

+ Wifi et réseau mobile

+ Fonctionne dans les DOM

+ Compatible avec Concert

+ Sans engagement

+ Terminaux livrés en deux jours

- Les cartes Union Pay et American Express ne sont pas acceptées

- Pas de vente à distance (VAD)

Smile Pay revendique dix millions de TPE vendus à travers le monde depuis 2010.

Les paiements

Maxi Smile, de Smile Pay accepte les paiements par CB, Visa, Mastercard et Maestro, American Express, CONECS, Alipay, WeChat Pay et la carte française. La société pratique aussi le paiement sans contact, les paiements en 3 ou 4 fois, les cartes titres-restaurants et les prises de caution. Enfin, les paiements mobiles d’Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay sont pris en charge par le terminal de Smile Pay.

Vous pouvez aussi encaisser vos clients par téléphone, en inscrivant les informations de sa carte sur votre TPE.

Enfin, le Smile Link vous permettra bientôt de pratiquer des paiements par lien. Les clients des restaurateurs, commerçants et artisans pourront vous régler à distance via une page de paiement sécurisé.

Le matériel

Maxi + Smile (299,00 € HT) est un des trois terminaux de Smile & Pay, aux côtés de Pocket + Smile (119,00 € HT) et Super Smile (399,00 € HT).

Deux offres sont proposées, qui peuvent être interverties en fonction des besoins :

  • une offre Standard avec un taux de 1,75 % (cette offre est recommandée si votre CA ne dépasse pas 3 000 €) ;
  • une offre Premium avec un forfait de 29,00 €/mois et un taux à 0,75 %.

Dans tous les cas, la carte business et européen est à 1,75 % HT et la carte bancaire hors Europe est à 2,75 % HT.

L’application

Grâce à l’application Smile Pay, vous pouvez suivre votre activité 7 j/7 et 24 h/24. Vous pouvez exporter vos données chaque jour, et les transmettre à votre comptabilité, ou stocker vos tickets numériques, ce qui vous garantit en cas de non-paiement.

La société accepte de travailler avec la plupart des banques en ligne, vous pouvez choisir la fréquence des virements, et pour changer de RIB, il vous suffit d’en renseigner un nouveau dans votre espace personnel.

L’application peut appliquer des remises depuis votre mobile : en montant, ou en pourcentage.

Vous pouvez créer des identifiants pour suivre en direct les performances vos équipes ou de vos différents points de vente.

L’application donne aussi la possibilité d’assigner un numéro de client ou de contrat à vos transactions : vous pouvez enrichir votre base client grâce à elle.

Enfin, elle est compatible avec les protocoles les plus courants (Concert, PCL) : TPE et logiciel de caisse sont associés et le montant du paiement s’affiche automatiquement sur le terminal.

Le service client

De Paris La Défense, la société gère 10 000 clients : la satisfaction clientèle compte pour cette entreprise qui vise la première place dans ce marché concurrentiel.

Yavin-X

+ Imprimante intégrée

+ Terminal Android

+ Accepte les cartes restaurants, prises de caution, paiements en 3X

+ Compatible avec Concert et PCL

+ Taux de commissions compétitifs

+ Contrat de maintenance inclus

- Engagement de 12 mois

- Si vous voulez traiter avec AMEX ou CONECS, il vous faut un contrat particulier

Les paiements

Yavin accepte les cartes CB, Visa, Mastercard, American Express, Maestro, Paylib et sans contact, ainsi que les paiements mobiles Apple Pay et Google Pay. L’application prend aussi en charge les titres-restaurants du réseau CONECS et Alipay/WeChat (pour gérer par QR code les paiements en provenance de Chine).

Yavin X déploie aussi un système de caution, cher aux professions de l’hôtellerie : il suffit d’une pré-autorisation à saisir. Grâce à l’application PLBS, prendre une caution et suivre le process digital est très simple.

Le logiciel Alma, quant à lui, propose à vos clients de payer en trois fois, et vous recevez la totalité du paiement sous huit jours.

Les fonds sont sur votre compte sous 2 jours ouvrés, et changer de banque est simple : Yavin est partenaire d’une grande partie des néobanques.

Le matériel

Yavin X est un des trois terminaux de la firme : à ce modèle s’ajoutent Mini X et Yavin X. Les tarifs sont sur-mesure, en fonction de votre secteur d’activité et de votre chiffre d’affaires.

Ce modèle offre un grand écran tactile, une double caméra, une imprimante, une batterie dernière génération, avec une carte SIM 4G et une connexion wifi et Bluetooth.

Yavin X, c’est un large écran tactile accompagné de deux caméras : il est ainsi très simple d’accepter les paiements par QR code (Lydia, WeChat, Alipay).

L’application

L’application, qui tourne sous Android, ajoute votre logo et vos coordonnées sur vos tickets. Vous pouvez créer un programme de fidélité et une boutique en ligne connectée à votre TPE.

C’est idéal pour un site E-commerce, un Click and Collect ou une société de restauration à domicile.

Le service client

Yavin dispose d’une FAQ en ligne, et répond par mail ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 heures.

myPOS Smart

+ Sans abonnement, ni engagement

+ Imprimante intégrée

+ Wifi et réseau mobile

+ Large gamme de TPE

+ compte myPOS pour entreprises multicanales

+ American Express

- Frais de commission à préciser

- IBAN anglais ou bulgare
- nécessite un compte myPOS (IBAN bulgare)

- Logiciels de caisse PC non reconnus

- inscription compliquée

Présenté au Mobile World Congress en 2014, myPOS permet d’obtenir un règlement instantané sur les transactions, grâce à un compte de règlement et à une carte de paiement.

Les paiements

Avec MyPOS Smart, vous pouvez traiter les paiements en provenance de Visa, V Pay, Mastercard, Maestro, Amercican Express, JCB, Bancontact, iDeal et les paiements mobiles d’Apple Pay.

Le matériel

MyPOS propose quatre TPE mobiles : MyPOS Go (29,00 € HT), MyPOS Carbon (199,00 € HT), MyPOS Slim (199,00 € HT) et MyPOS Combo (249,00 € HT).

L’application

L’application apporte diverses solutions pour développer votre business : il peut s’agir de demandes de paiement par courriel ou SMS, de solutions paiements par téléphone pour la VAD, de passerelles de paiement, d’intégration de PayButton ou de panier d’achat pour e-commerce.

Le service client

Le service d’assistance est joignable par téléphone, par mail, ou grâce à un formulaire en ligne 7 j/7 et 24 h/24

Verifone

+ Large gamme de TPE

+ Solutions multicanales d’encaissement

+ Lit toutes les cartes bancaires (puce, sans contact, piste)

+ Écran couleur

+ Rapidité de traitement et d’impression

+ TPE sécurisé (chiffrement des données)

- Coût du terminal élevé

- Nécessite un contrat monétique

Verifone est une entreprise américaine crée en 1981 à San José et spécialisée dans la fabrication de TPE.

Les paiements

Verifone adapte ses TPE au secteur intéressé et peut accepter tous les moyens de paiements.

Paybox de Verifone est une solution de paiement sécurisée et modulable. Verifone, c’est une plateforme cross canal, qui gère toutes les banques, les différents moyens de paiement et dans toutes les devises. Leur solution est dotée d’un système anti-fraude efficace.

Le matériel

La société met en avant 2 modèles mobiles : le V240 m (autour de 350,00 € HT : le prix varie en fonction de la configuration) qui remplace le VX 675.

Ces modèles sont disponibles auprès d’établissements bancaires ou des mainteneurs monétiques. Très souvent, c’est l’établissement bancaire qui vous imposera un modèle de TPE.

L’application

Il faut installer des logiciels pour profiter pleinement de cette solution : pour activer le paiement sans contact ou autoriser les paiements à distance par exemple.

V/OS de Vérifone permet de valider les tickets-restaurants, les American Express, les Union Pay et les paiements en plusieurs fois. C’est un logiciel propriétaire : les applications tierces ont un peu de mal à s’intégrer.

Le service client

Les clients bénéficient du service de maintenance proposé par leur prestataire.

Synthèse des meilleurs fournisseurs de TPE

Les banques

Les banques ont l’habitude d’équiper les commerçants, mais les démarches sont fastidieuses et la tarification complexe. Cependant, leurs offres sont complètes et elles acceptent presque tous les moyens de paiement. Si votre entreprise génère beaucoup de transactions, cette solution s’impose.

Les mainteneurs monétiques

Ces partenaires vous accompagnent dans l’installation, le paramétrage et la maintenance de votre appareil. Ils travaillent avec un grand nombre de TPE, et sont spécialisés dans la maintenance. Ils offrent un atout sécurité.

Les fintechs

Les fintechs, qui sont les acteurs de la technologie financière, vendent un système basé sur la simplicité, la souplesse et la transparence. Cela vous laisse la possibilité de choisir votre banque professionnelle en toute liberté, sans contrainte matérielle.

Les avantages du terminal de paiement mobile

Bon à savoir : un terminal de paiement mobile se distingue d’un terminal de paiement portable. Ce dernier est dépendant d’un socle branché, tandis qu’un terminal mobile est entièrement autonome, grâce au réseau wifi ou au réseau mobile (3G, 4G, GPRS, etc.). Ces TPE nouvelle génération, ou mPOS, sont la solution idéale pour les professionnels nomades. C’est ce type de terminal que les marques que nous vous avons présentées proposent.

Les avantages de ces TPE sont nombreux :

  • les offres tarifaires sont claires et beaucoup plus intéressantes ;
  • ils sont transportables, sans besoin d’alimentation électrique filaire ;
  • la simplicité des démarches : vous n’avez plus à ouvrir un compte, rencontrer un conseiller et à remplir des papiers ;
  • il n’y a pas d’engagement ;
  • de nouvelles fonctionnalités : gestion des reçus par SMS ou courriel, lecteur de code-barres, gestion du catalogue etc.

Terminal de paiement : lequel choisir ?

Comment allez-vous utiliser votre terminal de paiement ?

Fixe ou mobile ?

Si vous travaillez en magasin, derrière un comptoir, vous pouvez opter pour un terminal fixe (celui-ci peut aussi être mobile grâce à un socle).

Si vous êtes nomade, que vous vous déplacez en clientèle, dans des salons ou sur les marchés, un TPE mobile s’imposera.

Les options dont vous avez besoin

  • les systèmes de paiement sur mobile : si vos clients sont connectés, vous pouvez avoir besoin d’Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ;
  • les cartes bancaires : suivant votre type de clientèle (française, asiatique, américaine…) vous pouvez avoir besoin d’encaisser American Express, JCB, Union Pay ;
  • les tickets-restaurants : c’est un incontournable si vous travaillez dans la restauration ;
  • l’option pourboire;
  • l’imprimante : sans elle, les factures seront envoyées par mail ou SMS ;
  • le paiement en plusieurs fois : utile pour les produits onéreux ;
  • PLBS ou prise de caution : nécessaire pour les métiers de l’hôtellerie ou de la location de véhicule ;
  • la collecte des courriels ou des numéros de téléphone ;

Quels moyens de paiement comptez-vous accepter ?

En général, les TPE acceptent a minima les CB, Visa et Mastercard. Mais il est souvent précieux de pouvoir encaisser les American Express, JCB et Union Pay.

Si vous pensez avoir besoin de systèmes de paiement sur mobile (Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay), pensez-y dès à présent.

Pour les cautions, les paiements en plusieurs fois et les tickets-restaurants, les solutions diffèrent suivant les marques : étudiez vos besoins.

Quel est votre budget ?

En fonction de votre chiffre d’affaires, certains terminaux seront plus intéressants pour vous.

Le TPE de Zettle est parfait pour commencer une activité : le prix d’achat est faible et la commission fixe n’est pas abusive.

Quand votre activité générera plus d’encaissements, il pourra être intéressant de vous diriger vers une solution avec des commissions moins onéreuses (Maxi Smile, Yavin-X).

Si votre société génère plus de 10 000 €/mois d’encaissements, vous pouvez envisager de laisser votre banque gérer cet aspect.

Votre TPE doit-il être compatible avec les systèmes de caisse ?

L’intérêt de la compatibilité réside dans le fait de pouvoir transférer directement de la caisse au TPE le montant à encaisser. Cela évite les fautes de frappe et sécurise ainsi le montant des encaissements.

Les protocoles les plus courants sont le protocole Concert et le protocole PLC. Certains TPE (Yavin et myPOS Smart) peuvent intégrer un logiciel de caisse sur le terminal.

TPE dans une banque : une offre intéressante mais engageante sur la durée

Historiquement, ce sont les banques qui fournissent les TPE à leurs clients et leur proposent une solution d’acquisition des paiements.

Les principaux partenaires des banques sont Verifone et Ingenico, qui propose des TPE classiques en version fixe ou mobile. Les options (applications monétiques, mise en place des terminaux, support téléphonique, etc.) font modifier les prix, mais ceux-ci varient de 15 à 50 €/mois avec un engagement de 36 mois.

Le contrat monétique indique les frais que la banque facture en fonction de votre CA, de votre panier moyen, de votre activité et des cartes de paiement que vous acceptez.

Certains services vous rendent dépendants des banques. C’est le cas des paiements en trois fois et de la carte vitale.

Les offres des banques sont complètes, mais elles demandent un engagement de 36 mois. Il peut être avantageux d’accepter ce partenariat lorsque votre chiffre d’affaires est suffisamment important. On considère qu’au-delà de 10 000 €/mois d’encaissements, il est possible de passer par une banque, qui vous proposera alors une commission (généralement inférieure à 1 %) que vous pourrez négocier à votre tour.

Mais si ce n’est pas le cas, cette collaboration n’est pas intéressante, et il est préférable de se tourner vers les offres de sociétés spécialisées comme SumUp ou Zettle.