Notre avis sur le TPE Smile & Pay 

Smile & Pay est N°7 de notre comparatif Terminal De Paiement
4.2/5
Laisser un avis

La société française Smile & Pay a créé une solution d’encaissement des cartes bancaires simple, sécurisée, et sans engagement.

Et pendant la pandémie, la fintech a mis en place un système de commande à distance et de livraison à emporter permettant ainsi aux professionnels de continuer à travailler.

La fintech revendique aujourd’hui plus de 13 000 entrepreneurs français et plus de 10 millions d’euros de transaction par mois.

En bref :

Commissions : 1,65% ou 0,65% 
Frais mensuels : 0 € ou 35 € 
Autonomie : 500 transactions
Ticket CB : Imprimante intégrée
Connexion : Carte SIM 4G ou Wifi

Click & Smile

Notre avis :
  • 2 formules différentes ;
  • entreprise française ;
  • Titres-restaurant acceptés ;
  • possibilité d’imprimer des reçus.
  • Pas de logiciel de caisse ;
  • Union Pay non acceptées ;
  • TVA pour les auto-entrepreneurs.
Smile And Pay Logo
Voir l'offre
Cyril Rollet De Leiris
Par Cyril Rollet De Leiris Modifié le 04/10/24 à 16:11

Maxi Smile : résumé

L'offre de Smile & Pay comprend deux formules et trois TPE. Notre article est focalisé sur le terminal Maxi Smile, vendu 249 € HT. Ce terminal intéressera les indépendants, les professions libérales, les TPE, mais aussi les PME qui encaissent plus de 3 500 € de CB par semaine.

En effet, la formule Standard sans abonnement applique une commission de 1,65 %, tandis que l'abonnement de la formule Premium est à 348 € par an et applique une commission de 0,65 % par transaction.

La plupart des moyens de paiement sont acceptés, mais certains impliquent des frais de transaction spécifiques (2 % pour Alipay par exemple).

Le terminal Maxi est connecté grâce à une carte SIM 4G et au réseau Wi-Fi, et fonctionne avec l'application Smile & Pay.

Si vous désirez créer une boutique en ligne, Smile & Pay a créé l'abonnement Click & Smile à 49 € par mois.

L'offre n'est pas la plus compétitive (vous pouvez regarder nos fiches sur Zettle et SumUp), mais le service est qualitatif et c'est une entreprise française !

À qui s'adresse Maxi Smile ?

Smile & Pay édite trois TPE (Pocket, Maxi et Super), mais nous nous pencherons spécifiquement sur le Maxi Smile.

Le terminal de Smile & Pay peut intéresser les indépendants, les auto-entrepreneurs, le TPE, mais aussi les PME. L'offre Premium est axée sur les professionnels qui réalisent plus de 3 500 € d'encaissement par carte bancaire par mois.

Parmi ses clients potentiels, la société nomme les fleuristes, les hôteliers, les épiciers, les restaurateurs, les agriculteurs, les commerçants, les artisans, les franchisés, les taxis…

Cette solution d'encaissement fonctionne avec les banques domiciliées en France et même avec certaines néobanques dont l'IBAN n'est pas français. C'est notamment le cas de :

Les tarifs et commissions

Contrairement à Zettle et SumUp qui proposent un simple forfait sans abonnement et avec une commission fixe (même si au-delà d'un certain CA, il vous est possible de vous faire proposer un devis personnalisé), Smile & Pay présente deux contrats que vous pouvez intervertir en fonction de votre activité :

Standard Premium
Frais de transaction 1,65 % 0,65 %
Abonnement 0,00 € 35 € par mois

348 € par an

Carte Business et Europe 1.65 % HT 1.55 % HT
Carte bancaire hors Europe 2,65 % HT 2,55 % HT
eCommerce, VAD et Caution taux selon la carte du client taux selon la carte du client

Si vous commandez plus de 5 TPE, Smile & Pay vous fera une offre sur-mesure.

Attention
Si ce n'est pas le cas pour les offres certains de ses concurrents, il faut ajouter la TVA aux commissions de Smile & Pay. La plupart des entreprises peuvent la récupérer, mais pas les auto-entreprises, puisqu'elles bénéficient d'une franchise sur la TVA.

Les moyens de paiement acceptés par Maxi Smile

Avec un terminal Maxi Smile, vous pouvez encaisser différents moyens de paiement.

Voici la liste des moyens de paiement avec tarification comprise dans les offres Standard et Premium :

  • Visa ;
  • Vpay ;
  • MasterCard ;
  • Maestro ;
  • CB ;
  • La Carte Française ;
  • Sans Contact ;
  • PayLib ;
  • Apple Pay ;
  • Google Pay ;
  • Samsung Pay.

Et voici la liste des moyens de paiement avec tarification spéciale :

  • American Express (Installation gratuite, tarification partenaire. Jusqu’à 3 000 € d’encaissement sans frais) ;
  • Alipay (installation gratuite, 2 % par transaction) ;
  • Wechat Pay (installation gratuite, 2 % par transaction) ;
  • Paiement en 2,3 ou 4 fois (installation gratuite, 3,8 % par transaction) ;
  • Connecs (installation gratuite, tarification partenaire).

La prise de caution PLBS sera disponible très prochainement. Ce système de pré-autorisation garanti les réservations en enregistrant l'empreinte de la carte bancaire de votre client.

Son installation sera gratuite et sa tarification sera comprise dans l’offre Smile & Pay. Notez que le taux peut varier suivant de la carte utilisée.

Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire et ouvrir un compte Smile & Pay, il faut vous rendre sur le site de la fintech depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

Vous devrez ensuite renseigner principalement :

  • votre adresse e-mail ;
  • votre numéro de téléphone portable ;
  • votre numéro SIREN ou SIRET ;
  • votre pièce d'identité numérisée ;
  • votre carte bancaire.

Très rapidement, votre inscription sera validée.

Les accessoires

Le catalogue de Smile & Pay contient différents accessoires qui complètent le Maxi Smile :

  • du papier thermique : 9 € HT ;
  • une extension de garantie de 1 an : 20 € HT ;
  • une base de chargement : 49 € HT ;
  • des lingettes désinfectantes : 19 € HT.

Le fonctionnement de l'appareil

Ce terminal est solide, autonome et possède une imprimante intégrée. Il peut se connecter au réseau en Wi-Fi ou par l'intermédiaire de sa carte SIM, en 3G et en 4G.

Le Smile ressemble beaucoup aux TPE classiques que vous pouvez obtenir dans un partenariat auprès d'une banque classique. Cependant, son coût est bien moindre, et les démarches pour l'obtenir sont beaucoup plus simples.

Vous évitez de prendre rendez-vous auprès de votre banquier, de négocier la commission, de gérer votre domiciliation bancaire en agence, de louer du matériel et de vous abonner à un flux monétique. Enfin, la possibilité d'imprimer des reçus est l'un des atouts de ce terminal.

Présentation du terminal de paiement Maxi Smile

Le terminal Maxi Smile est autonome, contrairement au Pocket, il peut être utilisé sans smartphone, ni tablette. Grâce à son autonomie, à son imprimante intégrée et à sa carte SIM 4G, il peut être utilisé fixe ou mobile, voici ses spécificités :

Maxi Smile
Prix 249 € HT
Dimensions 16,5 cm (L) x 7,8 cm (l) x 5,7 cm (H)
Poids 365 grammes
Autonomie 500 transactions
Garantie 12 mois
Connectivité Carte SIM 4G + Wi-Fi
Imprimante intégrée Oui
Écran tactile Oui
Voir l'offre

L'application Smile & Pay

L'application mobile et l’espace personnel évoluent régulièrement. Ils vous permettent de suivre votre activité, d'exporter vos transactions chaque jour vers votre comptabilité, de stocker vos tickets digitaux, mais aussi de bénéficier d'une garantie de paiement en cas de litige.

Smile & Pay a juste besoin d'un RIB, vos fonds vous sont versés une fois les commissions déduites. Si vous changez de banque, il vous suffit d'envoyer votre nouveau RIB.

Bon à savoir
Vous pouvez choisir la fréquence de vos virements. Ceux-ci peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou personnalisés.

Il est possible de proposer des remises d'un montant précis ou en pourcentage. C'est un très bon levier pour fidéliser les clients

Remise Client
© Smile & Pay

Si vous avez plusieurs magasins ou voulez partager votre compte avec des collaborateurs, il est possible de créer des comptes utilisateurs. Vous gardez la main et pouvez suivre leurs activités.

L'application permet aussi de gérer vos clients dans une base de données en leur attribuant chacun un numéro client.

Enfin, Smile & Pay est adapté aux protocoles standards utilisés en France, à savoir Concert et PCL. Vous pouvez donc connecter directement votre TPE à votre logiciel de caisse.

Application Mobile

Compatibilité et systèmes de caisse

Une des limites de Smile & Pay est qu'elle offre des solutions d'encaissement, mais pas de logiciel de caisse. Et comme nous venons de le voir, les seules caisses compatibles doivent utiliser les protocoles Concert et PCL.

Les nouveaux systèmes qui fonctionnent via iPad comme L'Addition ou Tiller ne sont pour pas encore compatible avec Smile & Pay.

Cependant, Smile & Pay est partenaire RoverCash (caisse tactile certifiée NF525) qui propose un catalogue de produits, la gestion de stocks, la fidélisation des clients, et des accessoires : tiroir-caisse, imprimante et lecteur de codes-barres.

Click & Smile : la boutique en ligne

Smile and Pay a donc créé Click & Smile, un abonnement qui donne accès à une boutique en ligne. Le premier mois est offert, puis l'abonnement coûte 49 € par mois (69 € avec l'option restaurateur) au lieu de 89 € précédemment. Il est même possible d'être accompagné pour la création de votre magasin virtuel pour la somme de 200 € HT, il s'agit de la formation expert.

Vous pouvez créer votre boutique en ligne, accepter les paiements en ligne, et faire du Click and Collect.

La tarification est unique, les frais sont ensuite ceux de votre TPE. Le module de paiement est automatiquement relié vers votre compte Smile & Pay, vos clients peuvent payer par Visa, CB, Mastercard, American Express, cartes titres-restaurant ou chèques vacances.

C'est une solution qui est présentée comme facile, simple et intuitive. Il est possible d'importer son logo, de choisir la couleur, le visuel, etc.

Plusieurs fonctionnalités sont possibles : actualiser vos informations et votre catalogue, choisir le click and collect ou l'expédition, gérer vos stocks, accepter les précommandes.

Et de surcroît, vous pouvez visualiser vos performances sur tableau de bord de l'application.

Boutique En Ligne

Le paiement à distance

Si le paiement par lien n'est pas encore disponible (bientôt, annonce la marque sur son site), la fonctionnalité de paiement à distance fonctionne.

Afin de faciliter la vente à distance, le terminal Maxi Smile permet de prendre les commandes par téléphone. Il suffit de renseigner les informations de la carte bancaire de votre client.

Paiementà Distance
© Smile & Pay

Le service client Maxi Smile

Le service client Smile & Pay répond du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.

Notre avis final sur le Maxi Smile

La fintech française a réussi son pari en tentant de se démarquer de ses concurrents Zettle et SumUp. Elle s'adresse aussi à des entreprises plus importantes grâce à son offre Premium.

Le fait de pouvoir accompagner ses clients dans la création d’e-commerce via Click & Smile est un vrai plus, et l'application Smile & Pay est efficace.

Le terminal Maxi Smile est le moyen d'obtenir facilement ce qui était plus problématique à obtenir auparavant : l'équivalent d'un terminal GPRS ou 3G.

Les solutions monétiques proposées par les banques sont onéreuses et la tarification n'est pas toujours transparente, même le fait de résilier son contrat est facturé. Alors évidemment, faire le choix d'une fintech comme Smile & Pay, c'est s'affranchir de l'ancien monopole des banques traditionnelles.

Les auto-entrepreneurs doivent envisager les commissions avec la TVA en plus, il n’y a pas de système de caisse, mais le coût reste malgré tout compétitif pour un terminal mobile. On peut dire que c'est une offre idéale pour les entreprises qui encaissent plus de 3 500 € de carte par mois qui récupèrent la TVA.

Vous pouvez faire ce choix, avec le sourire !

Smile And Pay Logo
Maxismile Tpe

Maxi Smile +

4.2/5
  • Une fintech française ;
  • 2 formules proposées ;
  • impression des reçus.
Cyril Rollet De Leiris
Cyril Rollet De Leiris

Cyril est auteur spécialisé en solutions d'entreprise. Son domaine de prédilection ? Tout ce qui peut faciliter la vie d'une entreprise en décortiquant les contrats, tarifs et CGU pour rendre visible les meilleures offres, produits et services.