Indy est un logiciel de comptabilité très utilisé par les indépendants.
Il permet de prendre en charge un grand nombre de tâches administratives, permettant aux freelances et aux petites entreprises de se concentrer sur des tâches plus importantes.
Parmi tous ses concurrents, la plateforme s'est différenciée en rendant une grande partie de son offre gratuite. Toutefois, il faut préciser que certaines fonctionnalités disponibles avec Indy sont bien payantes, comme la partie déclarative qui est obligatoire pour les entreprises.
La création de factures étant très réglementée en France, cela permet à tous les professionnels de générer des documents qui répondent bien aux normes en vigueur en France.
Indy est aussi une plateforme plébiscitée pour son compte bancaire pour les entrepreneurs, qui vise à concurrencer les banques en ligne à destination des professionnels.
Tout cela fait d'Indy l'un des logiciels comptables tout-en-un les plus complets du moment !
Avantages :
Beaucoup de fonctionnalités gratuites
Banque professionnelle gratuite
Tarification adaptée
Accompagnement par des spécialistes
Inconvénients :
Support client uniquement disponible par écrit
Inadapté aux entrepreneurs individuels au réel pour les BIC
Tableau de bord peu intuitif
Pennylane
En seulement quelques années, Pennylane a réussi à se faire une place de premier choix dans l'univers des logiciels comptables !
Crée en 2020 par des entrepreneurs français, Pennylane est une jeune startup qui peut se féliciter d'avoir déjà plus de 120 000 professionnels comme clients à son actif.
Avec de fortes ambitions pour l'avenir, notamment devenir un outil utilisé par 80% des entreprises en France dans les prochaines années, la plateforme fait tout son possible pour rendre son outil le plus complet face aux concurrents.
Si vous êtes à la recherche d'une plateforme comptable qui vous permet de gérer à la fois votre comptabilité (y compris analytique), votre trésorerie, votre gestion, et vos factures, il y a de fortes chances pour que Pennylane soit fait pour vous.
Même si, d'après notre expérience, l'outil est davantage adapté aux TPE et aux PME, les évolutions en cours montrent que cette solution permet de s'adapter à toutes les tailles et tous les types de structures.
Si on peut regretter le fait que l'offre d'expertise-comptable soit externalisée, c'est notamment en faisant appel à beaucoup de services tiers que Pennylane arrive à se développer depuis sa création en 2020.
Avantages :
Excellent rapport qualité/prix
Adapté à toutes les tailles
Compatible avec la plupart des outils professionnels, dont les banques en ligne
Inconvénients :
Certains modules plus coûteux, comme le module comptable
Utilisation de l'API qui nécessite des compétences techniques
Axonaut
Lancée par des ingénieurs toulousains très ambitieux et imaginatifs, Axonaut fait partie des solutions françaises de comptabilité qui sont déjà bien établies.
La plateforme a fait le choix de proposer un outil qui répond à des besoins très précis, mais pour être encore plus efficace.
En effet, Axonaut est davantage destiné aux organisations allant jusqu'à 10 salariés comme les TPE ou certaines PME.
Cela signifie que les grands groupes nationaux ou internationaux ne sont pas la cible d'Axonaut, mais aussi que les services proposés sont mieux adaptés à leurs clients !
Concrètement, Axonaut oriente son service autour de fonctionnalités de comptabilité, de clientèle, et de prospection. Même si la plateforme n'a pas pour ambition de remplacer votre expert-comptable, Axonaut souhaite mettre à disposition de ces derniers tout ce dont ils ont besoin pour bien mener leurs missions.
Lors de notre utilisation pour 100 Jours pour Entreprendre, nous avons été très surpris par l'excellent rapport qualité/prix, et la capacité pour Axonaut de gérer des fonctionnalités très diverses.
Cet outil intègre directement des solutions de CRM, de devis, de facturation, et de SAV, ce qui le différencie des autres plateformes comptables !
C'est pour cette raison qu'Axonaut est, d'après notre expérience, bien plus qu'un outil comptable, mais surtout un logiciel qui permet de piloter votre entreprise.
Avantages :
Essai de 15 jours gratuits
Fonctionnalités d'automatisation avec API
Pour les TPE et PME
Service client très réactif
Inconvénients :
Prise en main pas évidente
Certaines fonctionnalités incomplètes
Navigation difficile entre tous les modules
Sage 50
Il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu parler de Sage 50. En effet, ce logiciel est commercialisé par Sage, une entreprise comptable fondée en 1981 à Newcastle, au Royaume-Uni.
Il s'agit d'un des leaders mondiaux du marché dans l'édition de ce type de logiciels, avec plus de 13 000 salariés, et une valorisation à plus de 2,8 milliards de livres.
Avec l'envie de répondre aux besoins de tous les professionnels, des freelances aux grands groupes internationaux, il propose des solutions autour de la comptabilité.
Il vous permet de relier votre compte Sage à votre établissement bancaire. Cela vous permet de synchroniser plus facilement vos relevés de compte.
En effet, et c'est l'un des points forts, vous pouvez basculer en quelques clics de Sage Compta, à Sage Facturation, ou à Sage Paie. Cela nous a permis, pour 100 Jours pour Entreprendre, d'utiliser tout ou partie de l'outil, selon nos besoins et selon les projets.
Avantages :
Un des leaders du marché
Connexions entre les différents logiciels
Adapté à toutes les tailles d'entreprises
Beaucoup de tutoriels pour vulgariser
Excellent aperçu de la santé financière de votre entreprise
Inconvénients :
Outil moins ergonomique
Interface peu ludique
Rapport qualité/prix moins intéressant
Tiime
Tiime fait partie des logiciels comptables les plus en vogue du moment, notamment grâce à son excellente interface, et sa communication très claire et fluide pour les entrepreneurs.
Cette start-up, fondée en 2015 en France, a réussi à s'imposer récemment en proposant des services entièrement gratuits.
Mais ce qui fait le succès de Tiime, c'est aussi l'excellent rapport qualité/prix de sa version payante qui intègre toutes beaucoup d'autres fonctionnalités.
Tiime vous permet de suivre les comptes bancaires de votre entreprise en temps réel, de gérer votre facturation sans avoir à utiliser d'outil tiers, et intègre d'autres fonctionnalités très pratiques.
Par exemple, pour 100 Jours pour Entreprendre, nous avons particulièrement apprécié la fonctionnalité permettant de gérer les notes de frais à partir de l'application sur iOS et Android.
Il s'agit, par ailleurs, de l'un des points forts de Tiime qui met à disposition une application pour smartphones qui fait partie des plus complètes et des plus ergonomiques que nous avons pu utiliser.
Si vous avez une micro-entreprise, et que vous n'avez pas besoin de déléguer des accès à un partenaire, cela fait de Tiime un outil parfaitement adapté.
En contrepartie, c'est aussi ce qui fait que Tiime ne répond pas aux besoins des grandes entreprises.
Avantages :
Logiciel de factures
Interface fluide et pratique à utiliser
Sélection des experts-comptables par Tiime
Paiements, virements, et retraits illimités
Compatible avec Apple Pay et Google Pay
Support client très réactif
Inconvénients :
Pas d'abonnement annuel
Pas de fonctionnalités comptables avancées
Inadapté à certaines entreprises
Cegid comptabilité
Fondée en 1983, Cegid est une société française qui fait partie des plus complètes du marché.
En effet, cet éditeur propose des solutions autour de l'expertise-comptable, de la paie, des finances de votre organisation, de la fiscalité, des ressources-humaines, et de la gestion de votre entreprise.
Selon la taille de votre entreprise, Cegid peut aussi vous proposer des logiciels encore plus adaptés, comme Quadra Entreprise jusqu'à 49 salariés, ou XRP Flex si vous avez plus de 50 salariés.
D'après notre expérience pour 100 Jours pour Entreprendre, c'est à la fois un avantage, mais aussi un inconvénient, car il vous faudra parfois demander un devis pour obtenir une offre.
En revanche, c'est ce qui fait que Cegid Comptabilité réussit à s'adapter à des besoins précis des entreprises. Cegid Devis Factures permet, notamment, de personnaliser entièrement vos documents, et de suivre vos règlements plus facilement.
Pour votre comptabilité, la plateforme vous permet aussi de suivre les KPI les plus importants de votre organisation, et de les exporter pour les partager à votre comptable.
Avantages :
Outil très utilisé par les experts-comptables
Logiciel très complet
Fonctionnalités d'export très évoluées
Adapté selon l'entreprise, y compris pour les grands groupes
Solution RH très complète avec Talentsoft
Mise à disposition d'un logiciel pour faciliter le quotidien des employés avec Cegid Wittyfit
Inconvénients :
Manque de lisibilité des offres
Manque d'ergonomie sur certains outils
Abby
Créé en France en 2020 autour de Nancy, Abby est un logiciel de comptabilité très complet pour les auto-entrepreneurs.
Il vous permet de gérer plus facilement vos factures et votre comptabilité, dans une interface très moderne et facile à utiliser.
La plateforme aborde le sujet de la comptabilité très différemment de ses concurrents, en se focalisant sur des éléments très concrets dont les entrepreneurs ont besoin.
Par exemple, nous avons particulièrement apprécié le fait d'avoir accès à un livre d'achats et des recettes, qui est une façon très habile de présenter les factures, mais aussi de bien suivre la comptabilité de votre auto-entreprise.
Abby est aussi une solution exemplaire pour tous les auto-entrepreneurs qui souhaitent passer le moins de temps possible sur leurs déclarations à l'URSSAF, leurs déclarations de TVA, et toutes les autres démarches comptables chronophages.
Cette solution se connecte aussi facilement à des outils tiers, ce qui facilite encore plus la prise en compte des devis, des factures, et des achats.
En revanche, il aurait été très judicieux de proposer des intégrations avec des outils comme Shopify, notamment pour tous les entrepreneurs qui ont une boutique e-commerce.
Enfin, il faut préciser qu'Abby propose une partie de ses services gratuitement, ce qui permet aux auto-entrepreneurs de se faire une première idée des performances de l'outil !
Avantages :
Solution dédiée aux auto-entrepreneurs
Très facile à utiliser
Connexion à l'URSSAF pour faciliter les déclarations
Très bon rapport qualité/prix
Offre gratuite disponible et complète
Expérience utilisateur fluide
Inconvénients :
Manque d'intégration à des outils tiers
Inadapté aux plus grandes entreprises
Sellsy
Si on peut considérer Sellsy comme un logiciel de comptabilité, c'est avant tout un logiciel CRM qui se rapproche d'un ERP.
C'est aussi ce qui fait que, cette solution "made in France", a réussi à se démarquer dans un paysage concurrentiel très difficile.
Sellsy vous permet de gérer la trésorerie, comptabilité, mais surtout vos clients et prospects !
Cela signifie que cette plateforme est davantage adaptée aux PME françaises qu'aux TPE ou aux auto-entrepreneurs.
La plateforme est orientée autour des données de vos clients et de vos prospects, vous permettant de suivre votre tunnel de conversion de A à Z.
Avec des notions de prospects "froids" et de prospects "chauds", Sellsy arrive à ajouter une dimension commerciale à des notions comptables, ce qui est l'un de ses atouts parmi ses concurrents.
Si vous êtes à la recherche d'une solution qui agrège toutes les données de vos clients, Sellsy est une solution qui devrait vous intéresser.
Il convient de préciser que dans son module de comptabilité, Sellsy propose en réalité une solution de pré-comptabilité.
La plateforme se synchronise automatiquement avec votre banque, et vous fait gagner du temps sur vos achats, vos fournisseurs, vos rapprochements bancaires, et permet aussi de faire un export comptable.
Avantages :
Fonctionnalités CRM très complètes
Support client très réactif et efficace
Intégration avec de nombreux outils tiers
Données hébergées en France
Inconvénients :
Partie comptable limitée aux saisies
Freebe
Au même titre que d'autres solutions comme Abby, Freebe est une solution qui vise à simplifier la comptabilité des auto-entrepreneurs.
Pour cela, la plateforme met à disposition des outils pour générer des factures et de comptabilité, mais aussi des solutions pour faciliter la relation client des professionnels.
Si on peut reprocher à la plateforme de se concentrer sur les auto-entrepreneurs, et d'oublier les "solopreneurs", c'est notamment parce que la plateforme propose des solutions qui sont particulièrement adaptées à ce régime.
Par exemple, Freebe vous permet de synchroniser votre comptabilité avec votre banque, de gérer plus facilement votre livre de recettes et d'achats, ou encore de réaliser vos déclarations à l'URSSAF.
Même s'il s'agit d'un logiciel de comptabilité à destination des auto-entrepreneurs, cela n'empêche pas Freebe de proposer un tableau de bord qui n'a rien à envier à ses concurrents.
Vous y trouverez un récapitulatif sur votre trésorerie, vos recettes, vos achats, et une fonctionnalité très utile pour suivre le temps passé sur vos projets.
Dans le cadre de 100 Jours pour Entreprendre, cela nous a notamment permis de juger plus facilement de la viabilité ou non d'un projet selon le temps passé pour chacun de nos clients.
Si vous avez besoin d'un suivi de trésorerie plus fin, Freebe est aussi la solution qu'il vous faut, et met à disposition des statistiques qui vous feront gagner un temps très conséquent.
Avantages :
Logiciel adapté pour les auto-entrepreneurs
Intégration facile avec les banques professionnelles
Automatisation de votre comptabilité
Adapté aux entrepreneurs nomades
Statistiques très complètes
Application mobile disponible
Inconvénients :
Uniquement réservé aux auto-entrepreneurs
Manque de personnalisation des factures
Ma compta
Solution 100% française, Ma compta est un logiciel de comptabilité avec de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un outil bien plus complet que ses concurrents.
En effet, ce logiciel n'est pas pensé comme un simple logiciel de comptabilité, mais comme un véritable ERP à destination des TPE.
Cela nous a permis de gérer, pour 100 Jours pour Entreprendre, la comptabilité de nos projets, mais aussi la facturation, l'immobilisation d'une partie de nos fonds, et notamment la paie.
D'après notre utilisation, Ma compta est parfaitement adapté pour les organisations qui vont jusqu'à 15 salariés, ce qui la rend particulièrement intéressante.
Par ailleurs, c'est sans doute ce qui explique que Ma compta a d'ores et déjà été choisie par plus de 15 000 clients.
Parmi les fonctionnalités comptables de Ma compta, la comptabilité fait partie des plus avancées. En effet, la plateforme arrive à vulgariser des termes très techniques pour les entrepreneurs, et permet à chacun de gérer sa comptabilité plus aisément.
L'automatisation des tâches fait aussi partie des points forts de Ma compta, puisque la plateforme vous permet de calculer automatiquement votre TVA, réalise des rapprochements bancaires, et arrive même à compléter vos déclarations fiscales.
Seule ombre au tableau, le design de la plateforme est assez daté, et mériterait d'être revu complètement. Néanmoins, cela n'enlève en rien à la pertinence de Ma compta qui se défend très bien face aux leaders du marché.
Avantages :
Permet de gérer sa comptabilité en interne
Tarifs très abordables
Intègre des fonctionnalités de paie
Adapté à tous les statuts
Application mobile
Support client par téléphone
Inconvénients :
Interface qui laisse à désirer
Certaines fonctionnalités difficiles d'accès
🧾 Qu'est ce qu'un logiciel de comptabilité ?
🛠️ Fonctionnalité
👥 Nombre d'utilisateurs
💻 Automatisation
Gain de temps
🔒 Sécurité
Protection des données sensibles
💰 Coût abordable
Accessible
📊 Gestion simplifiée
Centralisation des opérations comptables
📈 Suivi des performances
Analyse facile des finances
Même si un logiciel de comptabilité n'est pas toujours obligatoire, cette solution comporte beaucoup d’avantages en termes de sécurité et de gain de temps.
L’alternative reste la collaboration avec un expert-comptable. Un bon compromis consiste à réaliser la pré-comptabilité à l’aide d’un logiciel, et de confier la réalisation du bilan comptable à votre expert-comptable.
Le processus comptable consiste en une série d’opérations, parmi lesquelles l’édition de devis ou de factures, et qui s’achève par la production d’un bilan comptable, d’un compte de résultat et d’une annexe générale.
Un logiciel de comptabilité apporte une solution logicielle à cette problématique, en automatisant un certain nombre de tâches dans une interface où chaque élément trouve sa place.
🧐 Comment bien choisir un logiciel de comptabilité ?
⚙️ Fonctionnalité
🗒️ Description
🧾 Génération de documents
Création et personnalisation des documents commerciaux
💸 Gestion des dépenses et recettes
Suivi des flux financiers de l'entreprise
📑 Export des écritures comptables
Transmission des données comptables à l'expert-comptable
💻 Accès hors ligne
Possibilité de travailler sans connexion internet
💬 Messagerie et alertes
Notifications pour les échéances importantes et communication intégrée
La gestion commerciale et la facturation sont ce que l’on attend avant tout d’un logiciel de comptabilité.
Lorsque celui-ci est couplé à un CRM, les devis et factures sont automatisés, et vous pouvez même, dans certains cas, suivre vos stocks.
Vous tenez votre comptabilité et transmettez vos données à un expert-comptable, qui réalisera votre bilan comptable, votre compte de résultat et votre annexe générale facilement, grâce aux données que vous lui aurez transmises au fur et à mesure.
Voici les fonctionnalités d'un logiciel de comptabilité qui sont généralement attendues :
édition de devis ;
synthèse des ventes;
édition de factures d’achat et de vente ;
visualisation des dépenses et recettes ;
enregistrement des notes de frais;
export des écritures comptables ;
plan comptable ;
accès hors ligne ;
possibilité d’import et d’export comptable ;
messagerie et alertes ;
établissement de déclaration fiscale;
édition de journaux ;
synchronisation bancaire;
trésorerie prévisionnelle.
D’autres fonctionnalités sont spécifiques à certains logiciels :
saisie manuelle dans un journal ;
saisie des frais kilométriques;
édition des fiches de paie;
génération de la DNS;
suivi et relance des factures impayées;
avoirs et des bons de livraison;
automatisation de la TVA ;
stocks ;
intégration des relevés de banque ;
récupération automatique des factures d’achat ;
attachement de justificatifs ;
lettrage des débits et crédits.
Les paiements par l’intermédiaire de plateformes dématérialisées, quand ils sont proposés, permettent de régler des factures, et d’intégrer directement ces mouvements à votre comptabilité.
Les lettrages et le rapprochement bancaire sont ainsi automatisés pour des échanges totalement sécurisés.
Pour les structures qui font leur comptabilité de bout en bout, il est important de pouvoir gérer les opérations suivantes :
édition du bilan comptable ;
grand livre;
comptabilité analytique;
balance analytique;
déclaration de TVA ;
édition du compte de résultat ;
édition des livres comptables.
📜 Statut juridique
C’est le statut juridique de votre entreprise qui conditionne les opérations comptables que vous serez dans l’obligation de réaliser.
C’est pourquoi certains logiciels sont dédiés aux autoentrepreneurs ou aux associations : leurs statuts juridiques sont moins contraignants que les SAS ou les SARL, et encore moins que ceux des SA.
Veillez donc à choisir un logiciel calibré pour le statut juridique de votre entreprise.
À noter : il faut savoir que le régime d’imposition auquel vous êtes soumis conditionne souvent votre type de comptabilité. Une comptabilité de trésorerie fonctionne grâce aux flux bancaires, et est grandement facilitée par un outil de synchronisation bancaire. Ce n’est pas le cas pour une comptabilité d’engagement, qui repose sur la gestion des factures.
🏢 Taille de l'entreprise
Suivant la taille et l’organigramme de votre entreprise, la prise en charge de votre comptabilité sera plus ou moins complexe.
Si vous disposez d’un expert-comptable, voire d’un service comptabilité, la réalisation de ces exercices ne sera pas à la charge du chef d’entreprise, par exemple.
Votre masse salariale va peser sur la gestion des notes de frais. Si les limites d’usage de votre logiciel sont dépassées, le tarif de votre abonnement peut grimper : ces éléments sont à prendre en considération en amont, et il peut être bien, dès le départ, d’anticiper la croissance de votre structure.
Attention
Une ETI ou une grande entreprise pourra avoir besoin de solutions spécifiques que tous les logiciels ne pourront pas apporter : il faudra se tourner vers des formules haut de gamme (Selfmed, Ipaidthat ou EBP par exemple).
👥 Nombres d'utilisateurs
Certains logiciels autorisent un nombre d’utilisateurs illimité (Sinao, Sage), d’autres un nombre limité (iTool,Tiime).
Ces utilisateurs peuvent bénéficier d’un accès :
par tâche ;
par poste ;
par domaine d’activité.
Il faut créer et personnaliser les comptes de chaque utilisateur.
Les tiers auxiliaires auront accès uniquement aux modules nécessaires à leur activité. Il est même possible de créer des accès en lecture seule sur certains logiciels.
🛠️ Secteur d'activité
En fonction de votre secteur d'activité (e-commerce, restaurant, BTP ...), vos besoins ne seront pas le mêmes.
À chaque secteur correspond un type d’outil spécifique : logiciel CRM, connexion à un logiciel de caisse, suivi de chantier, etc.
💻 Type de logiciel
Vous pouvez opter pour un logiciel en ligne (SAAS), un logiciel à télécharger ou un ERP. Mais quelles sont les différences ?
Les SaaS
Les Saas se développent en nombre depuis une dizaine d’années. Ils sont généralement lancés par des start-up.
Ils sont accessibles en ligne, via votre navigateur internet ou une application. Vous pouvez y avoir accès depuis n'importe quel ordinateur, en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Ils sont simples, ergonomiques, ont des mises à jour automatiques et permettent facilement de générer des devis, des factures, de suivre les encours ou encore de déclarer la TVA.
Les logiciels à installer
Contrairement à un SAAS, un logiciel à installer est beaucoup plus contraignant, surtout si vous êtes indépendant.
Il faudra en effet réaliser sa comptabilité sur un ordinateur fixe, après avoir installer le logiciel de comptabilité.
Les ERP
Les ERP sont aussi appelés progiciels de gestion intégrée. Ils sont constitués de modules qui couvrent chacun un aspect de la gestion entrepreneuriale, comme la comptabilité, le CRM, le marketing ou la logistique.
Ils sont plus complexes, mais plus complets et offrent une visibilité à 360°.
Ces solutions s’adressent plutôt aux ETI ou aux GA : une gestion globale est nécessaire dans une entreprise dont le niveau de développement est conséquent. C’est le cas du logiciel EBP, qui propose trois formules.
💰 Budget
Avec des tarifs mensuels qui varient de 0 à plusieurs centaines d'euros par mois, il faut adapter votre recherche à votre budget.
Cependant, il est conseillé d’étudier le détail des prestations, car time is money et il vous faut estimer le temps que vous fera gagner tel ou tel logiciel.
Un logiciel de comptabilité doit vous faire gagner du temps, c’est l’une de ses promesses. Combien de temps vous fait-il gagner ? Combien vaut votre temps ? En répondant à ces questions, vous pourrez estimer la valeur de ce logiciel et le comparer à d’autres, en pensant au long terme, à votre développement et aux options proposées.
Enfin, n’oubliez pas que la plupart des logiciels proposent des essais gratuits et même des versions gratuites. Et si vous sautez le pas, vous pouvez souvent choisir entre différents abonnements.
💼 Accompagnement d'un expert comptable
Beaucoup de logiciels présentés dans notre classement peuvent être utilisé en association avec votre expert comptable.
En donnant un accès à votre expert comptable classique ou expert comptable à distance, il pourra lui même récupérer les lignes nécessaire pour établir votre comptabilité et votre bilan.
De plus en plus, les cabinets d'expertises comptables mettent à disposition des logiciels à leur clients.
🧾 Facturation et devis
La plupart intègre une solution pour établir des devis et des factures. Chez 100 Jours pour Entreprendre, on pense même que c'est une option indispensable pour respecter la législation.
🎯 L’ergonomie
Les chefs d’entreprise qui sont à la recherche du meilleur logiciel de comptabilité veulent généralement que son utilisation soit simple : ils ne sont pas experts-comptables.
Certains offrent une formation permettant d’appréhender leur interface, mais celle-ci peut avoir un coût.
Simple ou complexe, un logiciel de comptabilité se doit d’être ergonomique, et pour vous faire une idée, vous pouvez vous inscrire aux versions d’essai proposées par les éditeurs.
📊 L'importance de comparez les logiciels de comptabilité
Comparer pour trouver les meilleurs logiciels de comptabilité est essentiel pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Chaque logiciel offre des fonctionnalités, une ergonomie, et des tarifs différents qui peuvent grandement influencer votre gestion comptable.
En prenant en compte plusieurs critères, vous pouvez identifier le logiciel qui allie le mieux efficacité, facilité d'utilisation, et coût, tout en garantissant une conformité aux normes légales.