Avis Qonto : analyse des différents comptes professionnels

4.8/5

Qonto est ce que l’on appelle une néobanque. Française, Qonto a la particularité d’être spécialisée dans les comptes bancaires pour les PME et les indépendants. Créée en 2016, elle a développé des services destinés à simplifier les démarches des entrepreneurs, qu’elle assiste en leur offrant une large gamme de produits bancaires et en les accompagnant dans leurs démarches financières. En 2021, Qonto rassemble plus de 150 000 clients dans l’Hexagone. Elle a su s’imposer auprès des indépendants, des TPE-PME et des entreprises plus importantes, en proposant des tarifs très attractifs.

Descriptif :

Type de banque : En ligne
Carte bancaire : Incluse
Virements : 20 ou 100 /mois (selon offre)
Découvert : Non autorisé

Service client 7j/7

Notre avis :
  • Services bancaires gratuits pendant 1 mois
  • Excellent service client
  • Interface conviviale et intuitive
  • Tarifs attractifs, simples
  • Application mobile efficace
  • Dépôt de capital possible
  • Seulement 20 virements (pack solo)
  • Pas de chéquier
Logo Qonto
Voir l'offre
Par Anne Spicher Modifié le 07/09/21 à 16:22

Synthèse de notre avis sur Qonto

Qonto se distingue par une offre plus particulièrement adaptée aux professionnels, indépendants et entreprises. Différents statuts peuvent y ouvrir un compte, parmi lesquels les SASU, EURL, SA, SARL, SCI, SAS et micro-entreprises.

L’un des principaux atouts de Qonto est d’offrir à ces professionnels une grille tarifaire correspondant à leurs besoins, avec un compte professionnel comprenant de nombreux services (comme la gestion de la comptabilité ou des notes de frais...). Les tarifs présentent l’avantage d’être clairs et mieux adaptés aux entreprises que l’offre de la plupart des banques classiques.

Nous avons passé au crible les services de Qonto et avons apprécié aussi bien la qualité du service rendu que l’excellent rapport qualité prix du compte professionnel.

Qui peut ouvrir un compte Qonto : quels sont les statuts juridiques acceptés ?

Qonto permet à des entreprises de différents statuts juridiques d’ouvrir un compte professionnel. Nous faisons le point sur ces statuts de manière synthétique dans le tableau ci-dessous :

Statut juridique Compte bancaire accepté par Qonto
Indépendant / Auto-entrepreneur
EURL
SARL
SAS
SASU
Sociétés civiles (SCI, SCCV…)
Association X

Les offres tarifaires de Qonto sont accessibles aux entreprises ayant l’un des statuts juridiques ci-dessus dès lors que la société est domiciliée en France. Certaines offres sont réservées à l’un ou l’autre des statuts :

  • SOLO : offre réservée aux micro-entrepreneurs, aux SASU, EIRL, EURL, ainsi qu’aux professions libérales ;
  • PREMIUM : offre pensée plus spécifiquement pour les SCI, les SARL, les SAS et les professions libérales.

La variété des offres permet à Qonto de s’adapter aux besoins d’entreprises sous différents statuts juridiques. Qonto se distingue par cette diversité de publics, alors que d’autres banques sont plutôt spécialisées sur les auto-entrepreneurs ou encore dans les comptes pour les grandes entreprises.

En d’autres termes, il s’agit là d’un prestataire dont l’ambition affichée est de s’adapter aux besoins de ses clients professionnels, en tenant compte de la diversité des statuts.

Tarifs Qonto

Les tarifs pratiqués par Qonto sont clairs, tout comme l’est la fiche tarifaire de cette banque.

Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques des trois offres, de manière à vous faciliter le choix. Comme nous le signalions ci-dessus, certaines offres sont plus indiquées pour tel ou tel statut juridique. Ainsi, on peut voir que l’offre Solo est adaptée aux auto-entrepreneurs, avec par exemple 1 carte bancaire et 1 membre propriétaire du compte professionnel.

Prix mensuel 9 euros HT 29 euros HT 99 euros HT
Banque en ligne
Cartes physiques

One incluses

1 2 5
Cartes virtuelles

One incluses

0 2 illimité
Apple Pay
Google Pay
Nombre de virements 20 100 500
Virements groupés X
Virements entrants depuis l'étranger via SWIFT 5 euros HT inclus inclus
Virements sortants vers l'étranger via SWIFT 1 % 1 % 1 %
Encaissement de chèque sur 30 jours 0 (coût : 2 euros par chèque) 3 10
Nombre de membres 1 5 illimité
Support 7 jours sur 7 prioritaire
Conseiller perso X X
Solo Standard Premium

Tarif mensuel de l'abonnement Qonto

La facturation des services pour les différents types de comptes professionnels est mensuelle. Le cycle s’étend du premier au dernier jour du mois. L’abonnement aux services est directement prélevé sur le montant figurant sur le compte. Il faut noter que le premier mois après la souscription est gratuit.

Qonto propose 4 formules, à des tarifs mensuels différents :

  • Le forfait Solo, taillé sur mesure pour les indépendants : 9 euros HT/mois
  • Le forfait Standard pour de petites équipes jusqu’à 5 personnes : 29 euros HT / mois
  • Le forfait Premium pour un nombre illimité de membres à 99 euros HT / mois
  • Le forfait Corporate, une formule sur mesure, qui sera mise en place par le service client de Qonto, pour tous les besoins particuliers.

Les autres frais à prévoir

Il n’y a que peu de frais additionnels à prévoir chez Qonto, pour peu que vous ayez choisi la bonne formule, c’est-à-dire celle qui correspond vraiment aux besoins de votre entreprise.

Pour les micro-entrepreneurs, ayant souscrit à l’offre Solo, il faut prévoir les frais liés à l’encaissement des chèques ou opter pour un autre moyen de paiement de la part de vos clients. L’offre de virements peut aussi se révéler un peu limitée, dès lors que votre activité se développe.

Les moyens de paiement proposés par Qonto

Qonto propose les paiements numériques via Apple Pay et Google Pay, ainsi que par carte bancaire ou virement. Les offres ne comprennent pas de chéquiers.

Mode de paiement Moyens de paiement proposé par Qonto
CB Mastercard Oui
Carte virtuelle Oui en Standard et Premium
Chéquier Non
Chèque de banque Non
Apple Pay Oui
Google Pay Oui
Virement SEPA Oui
Virement SWIFT Oui

Qonto, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, propose les mêmes moyens de paiement que la plupart des néobanques. Par rapport aux banques classiques, on note l’absence de chéquier.

Dans le monde actuel, ce moyen de paiement persiste certes, mais il est en perte de vitesse. Qonto a fait le choix d’un ensemble de services bancaires tournés vers le numérique, qui vous facilite la vie et remplace idéalement les paiements par chèque. Si vous avez absolument besoin d’un chéquier, vous pouvez souscrire une offre Qonto comme solution complémentaire à l’offre d’une banque traditionnelle.

Présentation des cartes bancaires Qonto

Carte One

Carte Bancaire One Qonto 2

Carte Plus

Carte Bancaire Plus Qonto

Carte X

Carte Bancaire X Qonto

Incluse dans le forfait Oui Non Non
Prix d’une carte supplémentaire 5 euros HT 6 euros HT 20 euros HT
Limite de paiement sur 30 jours 20 000 euros 40 000 euros 60 000 euros
Limite de retrait sur 30 jours 1 000 euros 2 000 euros 3 000 euros
Nombre de retraits gratuits en distributeur 0 5 Illimité
Commission de changes paiement CB hors euro 2 % 1 % Gratuit
Conciergerie non non oui
Assurance et assistance Mastercard Business classique Business avancée Business exclusive
Voir l'offre Voir l'offre Voir l'offre

Qonto propose l’offre complète du réseau de cartes bancaires Mastercard, avec les offres d’assurance et d’assistance associées à ces cartes. Le système de plafonds s’appuie sur 30 jours glissants. L’offre de base, avec la carte One, peut ne pas suffire si vous devez effectuer souvent des retraits en distributeur ou si vous vous déplacez à l’étranger, hors de la zone Euro.

Dans ce dernier cas, mieux vaut opter pour une carte plus haut de gamme, dont le coût sera rapidement amorti par l’absence de frais de change.

Paiements automatisés depuis PayFit et Pennylane

Qonto présente deux solutions de paiement automatisées pour les entreprises : avec PayFit et PennyLane.

PayFit

PayFit est un logiciel de paie en ligne, qui vous permet de rémunérer vos collaborateurs en leur versant un salaire. Pour pouvoir gérer PayFit à partir de votre compte Qonto, il vous faut tout d’abord disposer de deux abonnements, l’un à Qonto, et l’autre à PayFit. Ensuite, vous allez pouvoir utiliser la fonction d’intégration de Qonto, qui permet de lier votre compte bancaire avec les fonctionnalités de PayFit.

Payfit Qonto Illustration

L’opération s’effectue depuis votre espace personnel sur PayFit, dans la rubrique Virements bancaires. Vous devez disposer des droits administrateurs. Une fois l’intégration effectuée, vous pourrez payer chaque mois vos employés depuis votre espace administrateur PayFit, tout en utilisant les fonds disponibles sur votre compte Qonto.

Penny Lane

Grâce à Penny Lane, vous pouvez disposer de services de comptabilité en ligne. La solution devient encore plus intéressante dès lors que vous aurez interconnecté vos comptes Qonto et votre espace administrateur Penny Lane. Cette procédure permet à Penny Lane de se brancher à vos flux et de générer pour vous différents reportings.

Grâce à cette solution intégrable à Qonto, vous allez pouvoir gagner un temps précieux, procéder à des saisies automatisées et disposer de votre interlocuteur dédié Penny Lane, pour toutes les questions de comptabilité de votre entreprise.

Paiement par virement bancaire

Virements dans la zone SEPA

Qonto vous offre toutes les solutions de paiement par virement bancaire que l’on apprécie chez une banque classique et qui vous sont indispensables pour bien gérer votre activité.

Ainsi vous allez pouvoir effectuer des virements instantanés, et cela de manière bien plus simple que dans les banques physiques. Ces dernières ont en effet souvent un délai de 48 heures si vous voulez enregistrer un nouveau bénéficiaire pour un virement en ligne. Vous pouvez certes faire effectuer votre virement en agence, mais vous devrez vous déplacer. C’est là que Qonto vous offre bien plus de facilité.

Vous pourrez aussi, bien évidemment, effectuer un virement différé, et cela de manière tout à fait classique. Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer des virements vers l’étranger depuis votre compte Qonto. Deux solutions se présentent : soit le pays est situé en zone Euro, dite zone SEPA, dans ce cas les modalités de virement sont les mêmes que pour un virement en France et il n’y a pas de coûts additionnels. En-dehors de la zone SEPA, la situation est différente.

Comment fonctionnent les virements à l'international ?

Chez Qonto, vous avez la possibilité de faire un virement pour payer vos prestataires à l’étranger. C’est très simple et il suffit de quelques clics. Qonto vous donne le choix entre 18 devises différentes. La procédure est aussi facile à mettre en œuvre que pour un virement en euros. La fonctionnalité est disponible depuis votre compte en ligne, vous pouvez donc y avoir recours où que vous vous trouviez. De même, le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Alors que la plupart des banques classiques vous demanderont jusqu’à 25 euros pour un virement hors zone SEPA, vous ne paierez que 1 % du montant chez Qonto. Il s’agit donc d’une solution très économique pour les entreprises qui travaillent avec des prestataires à l’étranger.

Paiement par prélèvement bancaire

Vous pouvez utiliser le prélèvement bancaire avec votre compte Qonto. Le prélèvement vous permet d’une part de payer vos fournisseurs, mais vous pouvez aussi programmer des prélèvements réguliers sur les comptes de vos clients. C’est une solution automatisée qui se révèle à la fois fiable et très pratique. Notez que le client doit signer un mandat qui vous donne l’autorisation de faire effectuer le prélèvement. Les fonds seront collectés directement sur son compte en banque.

Apple Pay

Apple Pay Qonto

Apple Pay est une solution de paiement très pratique, qui tend à être de plus en plus utilisée. Simple, rapide et sécurité, elle utilise votre IPhone ou votre Apple Watch. Il vous suffit d’ajouter votre carte bancaire Qonto à l’Apple Wallet pour pouvoir effectuer des paiements en ligne ou en magasin. La procédure est sûre, puisqu’elle utilise une double authentification.

Google Pay

Google Pay Qonto

Google Pay vous permet des paiements en boutique ou en ligne entièrement sécurisés. C’est une solution simple et pratique, très rapide. Le système remplace idéalement une carte bancaire. Il vous suffit de payer avec votre smartphone. Sur Internet, vous choisissez Google Pay au moment de valider votre achat. Pour mettre en œuvre cette solution, ajoutez votre carte Qonto à Google Pay.

Les différents moyens d'encaissement

Qonto vous propose différents moyens d’encaissement. Ces solutions vous permettent de laisser un large choix de solutions à vos clients, ce qui est toujours intéressant en termes de conversion.

Type d’encaissement Proposé par Qonto
Chèque Oui
Espèces Non
TPE (terminal de paiement) Oui
Virement SEPA Oui
Virement SWIFT Oui

Par chèque

Qonto vous offre la possibilité de déposer les chèques de vos clients. Commencez par vous connecter à votre compte, puis accédez à l’espace Dépôt de chèques. Vous pourrez alors effectuer un dépôt en ligne, en renseignant les informations relatives au chèque, ce qui remplace le bordereau de remise. Vous devrez ensuite envoyer le chèque à Qonto par voie postale.

Par virement

Qonto vous permet de recevoir des virements instantanés ou différés dans la zone SEPA. Selon le type de compte dont vous disposez, le nombre de virements autorisés varie (consultez le tableaux ci-dessus pour connaître la limite). Vous disposez en tout cas d’un RIB Qonto à fournir à votre débiteur, qui le confiera à sa banque avant d’effectuer le virement à votre profit.

À noter
Comment fonctionne la réception de virements à l'international ? La réception de virements hors de la zone SEPA est liée à des frais additionnels, dans la mesure où il s’agit d’une devise étrangère. Dans les banques classiques, les frais peuvent rapidement grimper. Chez Qonto, le virement entrant coûte 5 euros, il est gratuit dans les autres formules.

Via un terminal de paiement

Votre compte Qonto peut fonctionner avec un terminal de paiement. Qonto propose à ses clients la solution iZettle, un terminal de paiement simple et mobile.

Qonto : Est-ce possible de déposer de l'argent liquide sur son compte ?

En tant que banque en ligne, Qonto ne gère pas d’espèces. Vous devez donc d’abord verser les espèces sur un autre compte puis effectuer un virement sur votre compte Qonto. Vous pouvez aussi alimenter exceptionnellement votre compte Qonto à l’aide d’un chèque.

Les services proposés par Qonto

Qonto propose un large bouquet de services, parfaitement adaptés aux entreprises, en particulier les TPE et les PME. Mais les solutions Qonto pourront aussi convenir à des entreprises plus importantes, en raison de leur modularité et de leur orientation commerciale, qui cible les professionnels.

Un compte bancaire pro facile à gérer et à utiliser

Qonto compte déjà 150 000 entreprises parmi ses clients, et ce n’est pas étonnant, dans la mesure où les services sont taillés sur mesure pour s’adapter aux besoins des professionnels. Les comptes pro sont conçus pour aider les indépendants à payer et encaisser leurs factures au quotidien. Le service est simple et convivial. De quoi faire gagner en temps et en efficacité. Concernant les TPE et PME, Qonto propose des outils de comptabilité et de gestion des finances très appréciés. Pour les créateurs d’entreprise, Qonto permet l’ouverture rapide d’un compte en ligne et le dépôt du capital social.

En bref :

  • Compte simple à utiliser ;
  • Paiements et encaissements facilités ;
  • Gestion comptable optimisée ;
  • Possibilité de dépôt de capital social.

De nombreux services

  • Dépôt de capital social ;
  • Virement en masse ;
  • Virement instantané ;
  • Service client disponible 7 jour sur 7 ;
  • Google Pay et Apple Pay ;
  • Versement des salaires.

Le dépôt de capital

Lors de la création d’une entreprise, il est nécessaire d’effectuer un dépôt de capital qui doit être consigné sur un compte de dépôt. Pour faciliter la vie des entrepreneurs, Qonto offre un service de dépôt de capital qui vous permet de remplir rapidement vos obligations et de créer plus vite votre activité.

Il suffit d’un simple virement pour alimenter ce dépôt. Qonto vous adresse alors en 72 heures maximum le certificat à joindre à votre dossier de création d’entreprise. Vous disposez directement de votre compte professionnel, sans aucun frais cachés.

Une gestion simplifiée de votre comptabilité

Votre compte Qonto peut être connecté à plus de 80 outils comptables différents, pour une gestion intégrée de votre comptabilité d’entreprise. Votre compte Qonto vous donne également accès à un outil de calcul et de facturation de la TVA. Vous disposez de justificatifs pour vos transactions, sachant que vous pouvez les générer directement depuis votre compte et que Qonto les certifie.

Un meilleur contrôle des dépenses

Grâce à Qonto, vous pouvez mieux gérer les dépenses engagées par vos collaborateurs. En dotant chacun d’entre eux d’une carte Qonto, vous n’avez plus à vous soucier du remboursement des notes de frais et de la gestion comptable des justificatifs de dépense. Vous pouvez individuellement définir des limites de paiement, mais aussi offrir à vos équipes la possibilité de saisir des virements, que vous n’aurez plus qu’à valider.

Un meilleur contrôle de votre trésorerie avec les comptes multiples

Qonto vous permet de gérer des comptes multiples. C’est essentiel pour une gestion optimisée de votre trésorerie. Vous pouvez ainsi créer différents comptes, chacun étant dédié à un ensemble donné de dépenses. Vous pouvez aussi créer des comptes pour définir des budgets pour les équipes. Chaque compte aura son propre IBAN.

Une meilleure gestion de votre entreprise grâce aux outils Qonto

En ouvrant un compte chez Qonto, vous aurez accès à l’outil Connect. Il s’agit d’une solution informatique proposée par Qonto et permettant de relier à votre compte différentes applications, comme Slack, PayFit, Edebex et bien d’autres. Vous disposez ainsi de tous vos outils en un même endroit et vous gérez votre entreprise de manière bien plus efficace.

Automatisation du paiement des salaires

Enfin, Qonto vous facilite le versement des salaires de vos collaborateurs. Vous pouvez tout gérer très aisément, en un seul clic. Le système vous permet de verser jusqu’à 400 salaires simultanément. Il vous suffit de mettre les fonds de côté durant le mois, puis d’effectuer un virement groupé. Toute la procédure peut être automatisée en liant Qonto et PayFit.

Ouvrir un compte pro Qonto : les démarches

L’ouverture d’un compte pro Qonto est très rapide. Il vous suffit de 10 minutes en moyenne pour disposer de votre IBAN. L’inscription se fait intégralement en ligne. Pour démarrer la procédure, cliquez sur ‘ouvrir un compte’.

Vous indiquerez ensuite votre adresse mail et renseignerez le cade de validation reçu. Cette procédure permet de vérifier que vous êtes bien à l’origine de la demande d’ouverture du compte. Vous pourrez ensuite définir un mot de passe et indiquer votre numéro de téléphone.

Viennent ensuite les informations sur votre entreprise, à savoir le pays de domiciliation, le nom légal, la forme juridique, l’adresse, le SIRET. Vous indiquerez également s’il y a des associés ou des actionnaires.

Il vous reste à choisir une offre parmi celles que nous vous indiquions ci-dessus dans notre article : Solo, Standard ou Premium. Vous pourrez alors télécharger les pièces justificatives et signer votre contrat. Cette signature est rapide, car entièrement électronique.

Qonto vérifie vos pièces justificatives et détermine si votre dossier est complet. Si tout est en règle, votre compte est créé.

Comment changer de compte courant pour passer chez Qonto ?

Si vous disposiez déjà d’un compte courant dans une autre banque, par exemple une banque classique, vous n’avez pas besoin de clôturer ce compte. Néanmoins, il est généralement recommandé de le faire, pour simplifier la comptabilité et surtout, pour ne pas continuer à payer des frais de tenue de compte dans votre ancienne banque.

C’est une étape que redoutent souvent nos clients, car ils craignent que les virements ne leurs parviennent plus ou que les prélèvements ne puissent se faire dans de bonnes conditions. Heureusement, les formalités liées à la clôture de votre ancien compte ne sont plus aussi complexes aujourd’hui qu’elles pouvaient encore l’être il y a quelques années. Commencez par ouvrir votre compte Qonto de manière à ce qu’il soit opérationnel. Vérifiez ensuite les modalités de clôture de votre ancien compte.

Demandez la clôture au guichet et demandez le transfert de vos avoirs chez Qonto.

Le support client Qonto

Le service client de Qonto est disponible 7 jours sur 7. Vous disposez d’une FAQ détaillée, mais il peut néanmoins arriver que vous ne trouviez pas la réponse à votre question. Vous pourrez alors contacter le support client Qonto en utilisant l’un des moyens suivants :

  • Par mail
  • En laissant un message Twitter ou Facebook
  • En appelant au téléphone
  • Via le chat
  • Par la messagerie en ligne.

L’adresse postale est en principe à réserver à une réclamation :

Service Client Qonto
20 bis rue La Fayette, 75009 PARIS

Les clients Qonto qui souscrivent à une offre Premium ou Corporate bénéficient d’un conseiller clientèle dédié, qui vous permet d’échanger sur toute question relative à votre compte.

Qonto : notre avis

Nous recommandons vivement Qonto à tous ceux qui sont tentés par une néobanque. Les services sont au rendez-vous, le support client est efficace et facilement joignable, les offres sont taillées sur mesure pour les entreprises. De plus, elles sont proposées à un tarif très compétitif.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle banque, n’hésitez pas à vous renseigner sur Qonto, voire à essayer les services, puisque le premier mois est offert.

Logo Qonto
Carte Bancaire One Qonto

Carte Mastercard One, Plus ou X

4.8/5
  • Un mois offert
  • Qualité du service client
  • Tarifs attractifs, simples
Anne Spicher