C’est sous le nom de « iZettle » qu’est commercialisé le premier lecteur de carte à puce autonome de la marque. Lié à une application mobile, il permet aux sociétés de toutes les tailles d’accepter les paiements par carte en se passant des contrats monétiques des banques.
En 2021, « iZettle » devient « Zettle by PayPal » : le Zettle Reader 2 est né et fonctionne sans abonnement mensuel, avec des frais de transaction à 1,75 %.
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l’application ne gère pas les versements (uniquement via myzettle.com).
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Par Cyril Rollet De LeirisModifié le 09/09/24 à 09:00
Compatible avec différentes applications de point de vente, il permet d'accepter toutes les cartes bancaires ainsi que le paiement sans contact.
Son installation est simple, il offre une grande autonomie et est garanti un an. Voyons en détail les spécificités de Zettle.
Le Zettle Reader en résumé
C'est un système évolutif, basé sur le Zettle Reader 2 et l'application Zettle Go, sans abonnement et avec une commission de 1,75 % par transaction.
Avec Zettle, vous pouvez aussi encaisser à distance, grâce à des liens de paiement ou le partenariat avec des applications d’e-commerce.
Si le lecteur Zettle est proposé à un tarif si compétitif, c'est qu'il dépend d'un smartphone ou d'une tablette pour fonctionner. Il n'est pas autonome, ce qui le rend technologiquement moins complexe que ne peuvent l'être les TPE traditionnels. Mais aujourd'hui, tous les professionnels ont un smartphone, donc cela ne devrait pas poser de problème.
Répondant à la certification LNE, l’application Zettle Go est conforme aux exigences fiscales et permet de suivre les produits et la gestion des stocks avec un appareil mobile sous iOS ou Android.
C'est une solution simple et peu onéreuse, qui vous permet de vous passer d'un contrat monétique auprès d'une banque, ce qui peut s'avérer nécessaire si vous avez domicilié votre compte bancaire professionnel dans une fintech.
À qui s'adresse Zettle
Zettle s'adresse aux professionnels qui veulent encaisser facilement des cartes bancaires à un prix compétitif, en se passant des banques. L'offre s'adresse aussi aux professionnels qui ont domicilié leur compte bancaire dans les banques en ligne et néobanques qui ne proposent pas de contrat monétique. C'est par exemple le cas de Shine, Qonto, iBanFirst ou Revolut.
Les professions libérales peuvent être intéressées par cette solution : professionnels de santé, free-lance, etc. Les propriétaires de commerces de proximité (commerces alimentaires, salons de beauté et de coiffure, restaurants, etc.) auront aussi intérêt à investir dans une solution légère, simple et peu coûteuse.
Le terminal Zettle Reader 2 peut être utilisé en déplacement puisqu'il fonctionne avec la 4G : c'est une solution parfaite pour les taxis, VTC, les commerçants ambulants ou les infirmières libérales.
Il faut savoir que la commission de 1,75 % pratiquée par Zettle est rentable en dessous d'un certain montant d'encaissement par mois. C'est pourquoi la fintech propose de réétudier ce taux au-delà de 10 000 € d'encaissement de carte mensuel.
L'offre de Zettle ne fonctionnant pas à l'étranger, les entreprises qui doivent encaisser fréquemment des paiements dans d'autres pays (lors de déplacements par exemple) devraient envisager une autre solution.
Les tarifs et commissions
Les commissions sur les transactions dépendent du moyen de paiement ;
par carte : 1,75 % ;
par lien de paiement : 2,5 %.
Si votre entreprise encaisse plus de 10 000 € en carte par mois, vous pouvez bénéficier d'une offre sur-mesure : la commission sera adaptée.
L'offre comprend une fonction de caisse enregistreuse certifiée et les revenus sont crédités sur votre compte en maximum deux jours ouvrés.
Opération
Coût
Terminal de paiement
19 € (79 € par terminal supplémentaire)
Commission
1,75 % par carte
2,5 % par lien de paiement
Abonnement
Gratuit
Versement sur compte bancaire
Gratuit
Produits et packs
Le Reader 2 permet d'accepter les paiements par carte, sans contact, et en espèces.
Zettle propose aussi un lecteur de code-barres qui peut être connecté à un smartphone ou à une tablette. Il vous suffit alors d'utiliser le lecteur intégré depuis l'application.
Le système de caisse de Zettle est peu encombrant : un tiroir-caisse, une imprimante et un support de tablette suffisent.
Voici la liste des différents produits proposés par Zettle :
Produit
Tarif HT
Zettle Dock 2
49 €
Zettle Support Tablette
129 €
Papier d'imprimante reçu (imprimante de cuisine)
49 €
Papier d'imprimante reçu (imprimante à reçus Plus)
39 €
Papier d’imprimante reçu (Imprimante à reçus Standard, Imprimante mobile et Star mPOP Imprimante)
39 €
Star mPOP
349 €
Imprimante de cuisine
259 €
Lecteur de code-barres - Socket mobile S700 (iOS uniquement)
249 €
Tiroir-caisse APG Vasario
69 €
Imprimante à reçus Plus
279 €
Imprimante à reçus Standard
229 €
La fintech propose aussi de bénéficier de ces articles grâce à différents packs :
Mini
Kit
Kit Restauration
Kit Commerce de détail
Kit Mobile
Kit Complet
Tarif
249 HT
499 € HT
699 € HT
329 € HT
1 076 € HT
Zettle Reader 2
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Zettle Dock 2
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Zettle Stand
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
Imprimante à reçus Standard ou Plus
Non
Oui
Oui
imprimante à reçu Star SM-L200 Bluetooth 4.0
Oui
Papier d'impression
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
Lecteur de code-barres
Non
Non
Oui
Non
Oui
Imprimante de cuisine
Non
Non
Non
Non
Oui
Tiroir-caisse
Non
Non
Non
Non
Oui
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Les accessoires existent en noir ou en blanc, à l'exception du lecteur de codes-barres qui n'existe qu'en blanc.
Les virements
Vos virements sont réceptionnés en deux jours ouvrés, vous pouvez les configurer sur-mesure avec un plafond quotidien de 500 000 €.
Les moyens de paiement acceptés par iZettle
Les cartes les plus courantes sont acceptées :
Visa ;
Mastercard ;
American Express ;
Diners Club ;
JCB.
Ainsi que les solutions de paiement mobile :
Apple Pay ;
Android Pay ;
Google Pay.
Mais aussi :
les paiements sans contact en moins de 5 secondes ;
l'envoi de liens de paiement pour encaisser à distance ;
les paiements en espèces sans plafond journalier ;
l'achat et vente de cartes-cadeaux ;
l'envoi de reçus numériques (et stockage sur le Cloud) ;
le remboursement partiel ou intégral de vos clients.
Cependant, Zettle a supprimé les paiements par bande magnétique, considérant que ce mode de paiement n'était pas assez sécurisé.
Les titres-restaurants dématérialisés comme Conecs ou Swile ne sont pas acceptés, il vous faudra donc vous diriger vers une banque traditionnelle si vous désirez les encaisser.
Notez que Alipay et WeChat ne sont pas non plus pris en charge.
Le contenu de la boîte Zettle Reader 2
La boîte contenant le lecteur et le dock contient aussi :
un autocollant avec les moyens de paiement acceptés ;
le mode d'emploi du TPE ;
le mode d'emploi du dock ;
le guide de mise en route rapide ;
un câble USB.
Le fonctionnement de l'appareil
Sorti en 2018, ce nouveau lecteur est bien plus petit et léger que les traditionnels TPE des poids lourds du marché comme Ingenico ou Verifone, mais tout aussi efficace. Voyons cela en détail.
Présentation du terminal de paiement TPE iZettle
Le premier terminal de paiement Zettle Reader 2 est facturé 19 € (en promotion), si vous avez besoin de terminaux supplémentaires, vous devrez débourser 79 € par appareil. Il n'engendre pas de frais mensuels, et une commission de 1,75 % est prélevée sur les paiements. Petit, léger, il est proposé en noir ou en blanc et garanti 12 mois. Ce terminal fonctionne sans fil, grâce à une fonction Bluetooth basse consommation. Pour être compatible, vous devrez fonctionner sous iOS 10 ou supérieur si vous avez un iPhone et sous Android 5.0 dans le cas contraire.
Zettle affiche fièrement les performances de son terminal : 2 secondes pour l'allumage, 5 secondes pour un paiement sans contact et moins de 10 secondes pour un paiement par carte à puce avec NIP.
Caractéristiques
Tarif
19 € (79 € par terminal supplémentaire)
Dimensions
11 x 7 x 2 cm
Poids
125 g
Garantie
12 mois
Connectivité
Bluetooth et 4G
Autonomie
8 heures
Il est dans la moyenne des produits mis sur le marché par les fintech et peut être rechargé par le port USB ou grâce à un dock dédié. Celui-ci s'oriente à volonté grâce à une platine que vous pouvez fixer au comptoir et qui rend l'accès vers le client simplifié. Si vous n'exercez pas une activité nomade, ce dock est une option élégante et pratique.
Zettle affiche pour la batterie de son terminal une autonomie de 8 heures qui correspond à la réalisation d'une centaine de transactions. Il est fabriqué dans une matière plastique facile à nettoyer, ce qui s'avère utile étant donné le nombre de manipulations que ce type d'appareil subit, et il résiste aux UV, ce qui intéressera les utilisateurs nomades. Le dock de charge est vendu 49 €
La sécurité des données
En matière de sécurité, Zettle offre une solution antipiratage et utilise un système de chiffrement des données de paiement.
Pour assurer la meilleure protection anti-fraude possible, Zettle répond à la norme PCI PTS pour le traitement des données de carte. C'est la norme la plus drastique : elle certifie que l'appareil et le logiciel sont inviolables. Zettle est aussi agréée EMV (Europay, MasterCards et Visa).
Les données sont cryptées et Zettle assure les transactions à hauteur de 250 € par mois en cas de contestation de la part d'un client.
Zettle est désormais liée à PayPal, il est donc possible de relier vos comptes et de verser vos revenus directement sur votre compte. Et comme PayPal est agréé sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier luxembourgeoise, vous bénéficiez d'une assurance sérieuse pour la sécurisation de vos transactions.
Enfin, les logiciels sont sécurisés en suivant les recommandations OWASP et PCI DSS, et Zettle utilise des systèmes de surveillance du traitement des transactions. Le trafic est consigné et surveillé, et en cas d'activité suspecte, la société bloque et résilie le compte utilisateur.
Prise en main et configuration
Pour prendre en main votre Zettle Reader 2, il vous faudra créer un compte sur le site de Zettle en renseignant les coordonnées de votre entreprise, puis commander votre TPE. Vous pouvez choisir sa couleur pour le coordonner avec votre branding : noir ou blanc, à vous de voir !
Téléchargez ensuite l'application Zettle et jumelez votre smartphone ou votre tablette avec votre lecteur grâce au Bluetooth. Le terminal est prêt à être utilisé en vous connectant à un réseau 3G, 4G ou WiFi.
L'installation faite, les paiements peuvent être réalisés et vos recettes vous sont transférées sous 48 heures. Vous pouvez imprimer vos reçus ou les envoyer par mail.
Ce fonctionnement est beaucoup plus simple que celui proposé habituellement par les banques, vous économisez de l'argent, mais aussi du temps en rendez-vous bancaires.
Compatibilité du système
Le Zettle Reader est compatible avec les smartphones et tablettes équipés via Bluetooth et Internet. Ils doivent intégrer a minima les systèmes d’exploitation Apple iOS 10 ou Android 4.4. Si vous avez acheté un Zettle Reader et que celui-ci n'est pas compatible avec votre appareil iOS ou Android, Zettle vous reprend son reader pendant 30 jours.
Vous pouvez donc faire évoluer votre configuration vers une solution complète. Le logiciel certifié fonctionne avec tous les outils proposés par Zettle et si votre chiffre d'affaires ou vos besoins augmentent, il est facile d'améliorer votre environnement.
Les intégrations
Zettle a conçu un outil qui peut s'adapter aux diverses applications de comptabilité, de vente en ligne, ou de paiement existantes.
Point de vente
Le Zettle Reader 2 accepte la carte et les paiements sans contact et fonctionne avec les paiements intégrés. Il est compatible avec les applications de point de vente suivantes :
iKentoo (suivi des performances en temps réel) ;
Lightspeed (facilite la vente des restaurants et des PME) ;
Loyverse (suite d'applications de fidélisation) ;
Popina (caisse enregistreuse) ;
Revo (caisse, réservation et click & collect pour restaurants et commerces) ;
ShopCaisse (gestion de commerce) ;
Tiller (prise de commande, commande en ligne, gestion de stocks et réservations) ;
Wavy (encaissement, gestion et communication pour salons de coiffure et de beauté) ;
Zelty (gestion du cycle de vente des restaurants).
Comptabilité
Vous pouvez transférer vos données quotidiennes de vente, frais et paiement à un logiciel de comptabilité. C'est une solution pratique qui évite les erreurs de transcription. Zettle affiche vos données dans le compte que vous aurez choisi.
Les intégrations de comptabilité fonctionnent avec l'application de TPV de Zettle ou avec un TPV partenaire et le Zettle Reader.
Zettle est partenaire du logiciel de comptabilité en ligne Quickbooks Online, qui propose un logiciel de comptabilité stocké dans le Cloud. Vous pouvez gérer votre comptabilité n'importe quand et depuis plusieurs appareils.
E-commerce
En intégrant une solution d’e-commerce à Zettle, vos stocks (VAD et boutique) sont consultables sur la même interface : vous pouvez les comparer plus aisément. Voici les applications partenaires :
BigCommerce (plateforme d’e-commerce basée sur le cloud) ;
PrestaShop (création et développement de boutique en ligne) ;
Shopify (fonctionnalités d’e-commerce) ;
WooCommerce (synchronisation des ventes en ligne et en boutique).
Le système de caisse enregistreuse
Zettle a développé un logiciel de caisse enregistreuse qui accepte les paiements, effectue le suivi des ventes et vous permet de gérer vos stocks, à partir de la même application.
C'est une solution qui gère et sécurise les moyens de paiement, effectue des rapports de ventes et de produits, permet d'effectuer des virements bancaires. Et bien sûr, cette caisse est conforme aux exigences fiscales.
Bon à savoir
En France, depuis 2018, toutes les caisses enregistreuses doivent être sécurisées et certifiés par le LNE : elles doivent répondre à des "conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale". Vous devez donc être en mesure de présenter les documents nécessaires le cas échéant.
En cas de non-respect, vous vous exposez à des pénalités qui peuvent aller jusqu'à 7 500 €.
La caisse enregistreuse Zettle est hébergée en ligne et sauvegarde vos données de manière sécurisée. Le processus est simple : chaque jour ouvré, ouvrez le suivi des ventes le matin, et fermez-le le soir. Vous pouvez alors télécharger ou imprimer vos rapports quand vous le souhaitez.
Le système de gestion des stocks
Le système met en place des alertes automatiques qui vous préviennent en cas de rupture de stock, ou si vous vous en approchez : le système se synchronise automatiquement et prend en compte tous les stocks si besoin : boutique et VAD.
Les opérations sont automatiques, vous pouvez ajouter des milliers d'articles sans besoin de le faire manuellement.
Il est possible d'effectuer des suivis sur des produits spécifiques
Quand une vente est réalisée, le stock est automatiquement mis à jour.
Si un article apparaît en rupture dans le logiciel, mais que vous en avez bien à disposition, vous pouvez quand même le vendre.
Comment fonctionne le système de caisse ?
Les solutions de paiement du système de caisses sont nombreuses :
les cartes les plus courantes et les paiements mobiles ;
les paiements sans contact ;
les liens de paiement ;
les paiements en espèces (sans plafond journalier) ;
les cartes-cadeaux (vente et achat) ;
les reçus numériques (envoi et stockage) ;
les remboursements.
En plus du Zettle Reader 2, vous pouvez connecter un lecteur de code-barres à un smartphone ou à une tablette et installer un système complet comprenant tiroir-caisse et imprimante.
Vous pouvez ajouter des codes-barres à votre catalogue et les scanner grâce au lecteur et à l'application. Le catalogue sera automatiquement mis à jour en fonction de stocks.
Liens de paiement
Au moment du règlement, vous pouvez choisir d'envoyer un lien de paiement. Celui-ci est envoyé par courriel, SMS ou réseau social : le client est alors dirigé vers une page de paiement sécurisée PayPal. Il devra alors enregistrer ses coordonnées bancaires, qui seront chiffrées. Pour ce mode de paiement, Zettle facture une commission de 2,5 %.
Produits et catalogue
Zettle offre la possibilité de créer un catalogue de produits intuitif en important de nombreux produits d'un coup dans votre catalogue via Excel.
Vous pouvez alors modifier les niveaux de stock ou ajoutez de nouveaux produits en vous connectant à l'application.
Vous pouvez aussi trier vos produits, les regrouper par catégorie ou collection, importer des photos et des descriptifs.
Zettle permet aussi d'ajouter des codes-barres : vous pourrez les scanner directement depuis l'application. Ainsi, vos stocks seront directement mis à jour.
Vous pouvez aussi organiser vos produits sur l'application Zettle Go, sous l'onglet "catalogue" en les affichant par liste ou par grille et en les regroupant par liste pour plus de lisibilité.
Rapports d'activité
Les rapports d'activité enregistrent toutes sortes de données : vous pouvez suivre vos ventes en temps réel grâce à des rapports de vente, paiement et transaction, des statistiques sur les stocks et l'activité de vos équipes.
Notez que vous pouvez aussi consulter votre journal de caisse sur my.zettle.com.
C'est très utile pour identifier les périodes hautes et basses, comparer les ventes de produits en fonction des saisons ou encore anticiper les tendances : les performances peuvent être triées par collaborateur, par produit, par période (jour, semaine, mois).
Grâce à l'application Zettle, vous pouvez procéder à des remboursements complets ou partiels : ceux-ci se retrouveront dans vos rapports d'activité.
Ces rapports permettent d'analyser les ventes et les performances des équipes grâce à une caisse enregistreuse conforme aux exigences fiscales.
Sur my.zettle.com, il est possible d'importer des feuilles de calcul et de mettre à jour de nombreux produits et variables à la fois.
Vous pouvez aussi organiser vos produits sur l'application Zettle Go, sous l'onglet "catalogue", en les affichant par liste ou par grille, et en les regroupant par liste pour plus de lisibilité.
Vous pouvez synchroniser votre logiciel d'encaissement et votre boutique en ligne afin de gérer vos ressources humaines.
Enfin, les données de vos paiements et rapports d'activité peuvent être transférés vers un logiciel de comptabilité, ce qui simplifie le process habituel.
Comptes utilisateur
Il est possible de créer des comptes membres afin que d'autres personnes puissent se connecter aussi. En changeant de compte utilisateur, différents collaborateurs peuvent avoir accès aux stocks ou aux performances de l'entreprise.
Le service client Zettle
Le site de Zettle édite des guides (prise en main, utilisation, caisse enregistreuse, dépannage etc.) ainsi qu'une FAQ, mais si vous avez besoin d'une aide plus précise, vous pouvez téléphoner au service d'assistance du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou envoyer un courriel qui sera traité les jours ouvrés.
Bon à savoir
Le lecteur de carte est expédié depuis la Pologne, c'est donc la TVA de ce pays qui est facturée (23 %). Pour payer le bon taux de TVA, il vous suffit de transmettre à Zettle votre numéro de TVA intracommunautaire.
Notre avis final sur le TPE Zettle Reader 2
Zettle met sur le marché une offre d'encaissement compacte et facile à mettre en place pour un prix compétitif. Cette offre permet d'effectuer des encaissements en présentiel ou à distance avec une application certifiée, ce qui vous évitera d'avoir des surprises en cas de contrôle fiscal.
C'est une très bonne solution pour les indépendants, les professions libérales ou les petits commerçants.
Notons l'absence de moyens de paiements qui sont pourtant pris en charge par les concurrents directs de Zettle (SummUp ou Smile and Pay par exemple) : cartes Conecs, les paiements en 3X ou les prises de caution.
Cependant, si votre entreprise réalise plus de 5 000 € d'encaissements mensuels par carte, il est possible que les solutions monétiques de banques traditionnelles comme la Caisse d'Epargne soient plus adaptées. Leurs commissions sont généralement inférieures à 1 %, et un gros volume peut justifier ce choix.
Les banques traditionnelles prennent aussi généralement en charge les moyens de paiement que Zettle n'accepte pas.
Mais Zettle a des atouts indéniables : pour un budget léger, vous pouvez vous passer d'une banque traditionnelle avec une solution certifiée et évolutive qui accepte la majeure partie des moyens de paiement.
Terminal de paiement Zettle Reader 2
4.6/5
Très bon rapport qualité-prix ;
Simple à installer ;
Sans abonnement.
Cyril Rollet De Leiris
Cyril est auteur spécialisé en solutions d'entreprise. Son domaine de prédilection ? Tout ce qui peut faciliter la vie d'une entreprise en décortiquant les contrats, tarifs et CGU pour rendre visible les meilleures offres, produits et services.