Comment rendre visible mon entreprise sur Google avec le SEO ?
De nos jours, toutes les entreprises se doivent d’avoir une présence sur le web. Néanmoins, développer un site internet ou une application ne suffit plus devant une concurrence de plus en plus forte.
Heureusement, le référencement (ou SEO) peut tout changer et vous apporter de nouveaux clients pour votre société…
Par Frédéric OLIVIERIModifié le 04/10/24 à 10:58
🔍 Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement est une pratique qui consiste à réaliser des actions pour mettre en avant son site internet ou son application dans les résultats des moteurs de recherche.
Ces actions à réaliser dépendent des algorithmes de chaque moteur de recherche, et évoluent constamment avec le temps.
Parmi les moteurs de recherche, cela peut concerner Google, Bing(moteur de recherche de Microsoft), mais aussi des plateformes comme l'App Store, YouTube ou encore Amazon dans le monde de l'e-commerce.
🌐 Quels sont les différents types de référencement ?
Critère
SEO (Référencement naturel)
SEA (Référencement payant)
💸 Coût
Gratuit (sauf outils et expertise)
Payant (coût par clic ou impression)
⏳ Temps pour obtenir des résultats
Long terme (3 à 6 mois)
Court terme (immédiat)
📈 Durée des effets
Durable (résultats persistent)
Limité à la durée de la campagne
🛠️ Outils principaux
Google Search Console, Ahrefs
Google Ads, Bing Ads
🎯 Objectif
Visibilité organique durable
Visibilité rapide, traffic immédiat
Il n'existe pas un seul, mais bien plusieurs types de référencement. En fonction de la nature de votre projet, de votre budget, et de l'urgence de la situation, vous ne devrez pas faire appel aux mêmes compétences :
🌿 Référencement naturel (SEO)
Le SEO (Search Engine Optimization) se traduit par du référencement "naturel". Cette pratique consiste à réaliser des actions sur votre site web (SEO on-site), et en dehors de votre site web (SEO off-site). Les bonnes pratiques consistent à :
Développer un socle technique compatible pour le SEO
Rechercher des requêtes (ou mots-clés) tapés par vos prospects dans les moteurs de recherches
Créer du contenu utilisant ces mêmes mots-clés
Obtenir des backlinks, c'est à dire des liens provenant d'autres sites web vers votre site web
💰 Référencement payant (SEA)
Le SEA (Search Engine Advertising) est ce que l'on appelle le référencement "payant" car il consiste à payer pour être visible. Dans les résultats de recherche de Google, cela consiste à payer pour apparaître dans les résultats sponsorisés en haut de page, via l'outil Google Ads. Pour cela, vous devez :
Définir un budget quotidien
Créer des campagnes ciblées, notamment sur la localisation
Créer des annonces et les publier
Optimiser les annonces pour suivre vos dépenses
Bon à savoir
On peut également parler de SEM, pour Search Engine Marketing. Cela englobe toutes les pratiques liées à la recherche, dont le SEO, le SEA, et l'ASO (App Store Optimisation) pour les applications mobiles.
❓ Pourquoi travailler le référencement (SEO) du site de son entreprise ?
Travailler le référencement naturel de votre entreprise est essentiel, et vous ne pouvez pas vous permettre de prendre ce sujet à la légère pour la santé de celle-ci.
A l'inverse du référencement payant, les bénéfices du référencement naturel se mesurent à long terme, c'est à dire au bout de plusieurs mois. Néanmoins, les bénéfices du SEO sont très nombreux :
👁️ Être visible
Les prospects qui recherchent les produits ou les services que vous proposez ne tapent pas seulement le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche, pour ne pas dire jamais.
En travaillant le référencement naturel de votre entreprise, vous allez apporter de la visibilité à votre organisation, car vous attirerez de nouveaux prospects.
Ce travail sur votre visibilité ne peut pas se faire sans une première étape qui consiste à analyser finement les mots-clés à cibler. Là encore, sans l'aide de consultants SEO, il reste très difficile de réaliser cette analyse.
🏆 Passer devant ses concurrents
Si vous êtes d'ores et déjà présents dans les résultats de recherche de Google ou d'un autre moteur de recherche, cela n'est pas forcément suffisant.
En effet, les internautes cliquent en grande majorité sur les premiers liens visibles dans ces résultats.
Sans prendre le temps de travailler sur votre référencement naturel, il y a malheureusement très peu de chances pour que vous soyez placé devant eux.
En prenant le temps nécessaire pour travailler sur le SEO de votre site, vous pourrez finalement passer devant tous vos concurrents.
📈 Augmenter son chiffre d'affaires
L'objectif premier du référencement naturel est bien de se placer en première position des moteurs de recherche, mais la finalité concerne bien le chiffre d'affaires de votre entreprise.
Naturellement, en obtenant plus de trafic sur votre site web, vous devriez obtenir plus de prospects, et par extension un chiffre d'affaires plus conséquent.
Pour bien mesurer cette statistique, les professionnels du référencement naturel n'hésitent pas à mettre en place des tableaux de bord, avec des outils comme Google Analytics, Google Search Console, et Google Looker Studio.
📣 Améliorer sa notoriété
Le référencement naturel est une pratique qui s'apparente à de la communication et du marketing. Comme les autres composantes, le référencement naturel contribue également à développer la notoriété de votre entreprise.
Cela vous permet, par la suite, de capitaliser sur votre marque et d'avoir du trafic sans avoir besoin de requêtes supplémentaires.
Néanmoins, la popularité de votre site se travaille à long terme, et les résultats ne sont pas effectifs dans l'immédiat. Cela signifie que cette pratique doit s'anticiper sur plusieurs mois, si ce n'est plusieurs années à l'avance.
Les KPIs à suivre en SEO
KPI
Définition
Outil de mesure
Fréquence de suivi
🚦 Trafic organique
Nombre de visites provenant de recherches naturelles
Google Analytics
Hebdomadaire
📈 Taux de clic (CTR)
Pourcentage de clics par rapport aux impressions
Google Search Console
Mensuel
🏅 Position moyenne
Rang moyen du site sur des mots-clés ciblés
Google Search Console, SEMRush
Hebdomadaire
💡 Taux de rebond
Pourcentage de visiteurs quittant rapidement la page
Google Analytics
Mensuel
🔗 Backlinks
Nombre et qualité des liens externes pointant vers le site
Ahrefs, Majestic
Mensuel
🛠️ Quels outils utiliser pour rendre votre entreprise visible sur Google ?
Pour que votre site web soit visible sur Google, vous aurez besoin d'outils techniques que les consultants SEO connaissent bien :
🔍Google Search Console
Google Search Console est une solution qui vous permet de soumettre vos pages de contenus à Google, vérifier les requêtes sur lesquelles vous vous positionnez, et réaliser d'autres actions comme la soumission de votre plan de site.
Cette solution est gratuite, très simple à installer, et facile à utiliser.
📝 Outils d'analyse de mots-clés
Les outils d'analyse de mots-clés, comme Ahrefs ou SEMRush, vous permettent d'analyser les requêtes sélectionnées par vos concurrents, afin de prioriser ceux que vous souhaitez.
Ces outils vous permettent généralement de suivre le positionnement de vos concurrents sur des mots-clés prédéfinis, et au même titre que Google Search Console, de votre propre site web.
🔗 Outils d'analyse de backlinks
Les solutions d'analyse de backlinks, comme Majestic, vous permettent d'avoir des informations concrètes sur les liens externes obtenus par votre site web ou ceux de vos concurrents.
Les professionnels du SEO se servent de cet outil pour trouver de nouvelles opportunités de liens, et estimer le nombre de liens externes à obtenir pour se positionner sur une requête définie.