Avis Assurance professionnelle Crédit Mutuel

4/5

Le cœur de métier du Crédit Mutuel est la banque, mais son offre d’assurance est significative. Une banque mutiualiste qui n’est pas cotée en Bourse et qui compte 8,1 millions de sociétaires : ce modèle se plie volontiers à la protection des personnes et des entreprises. Les formules dédiées aux professionnels sont nombreuses et nous allons les détailler ici.

Descriptif :

Type d’assurance : Oui
Responsabilité Civile : Avec Multirisque
Mutuelle d’entreprise : Oui
Epargne retraite : Oui

Carte Avance Santé

Notre avis :
  • offres adaptées aux régions ;
  • grand réseau d’agences ;
  • bonne couverture pour les indépendants.
  • pas de prévoyance collective.
Logo Crédit Mutuel
Voir l'offre
Portrait Cyril
Par Cyril Rollet De Leiris Modifié le 26/01/22 à 15:23

Synthèse de notre avis sur l'assurance professionnelle Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel propose différentes assurances qui répondent aux besoins des professionnels. Peu importe votre statut juridique, vous pouvez vous protéger avec une assurance multirisque, assurer votre flotte automobile ou encore choisir une complémentaire santé.

L'offre est vaste et les formules souvent modulables.

En matière de santé, la mutuelle a l'avantage de proposer une carte qui évite l'avancement des frais, et une option bien-être qui permet de prendre en charge la médecine parallèle.

Les tarifs ne sont pas accessibles en ligne, il est donc difficile de situer le Crédit Mutuel par rapport à ses concurrents.

Son implantation territoriale est conséquente, et le fait de pouvoir grouper son offre avec une offre bancaire peut être intéressant.

Qui peut souscrire une assurance chez Crédit Mutuel Pro ?

Toutes les entreprises peuvent souscrire un contrat d'assurance au Crédit Mutuel, quel que soit leur statut juridique.

Statut juridique Accepté
Indépendant / Auto-entrepreneur Oui
EURL Oui
SARL Oui
SAS Oui
SASU Oui
Sociétés civiles (SCI, SCCV…) Oui
Association Oui

Les assurances professionnelles et entreprises proposées par Crédit Mutuel

Voici les différentes assurances proposées par le Crédit Mutuel :

Types d’assurance Proposée par Crédit Mutuel Tarif
RC professionnelle Avec la multirisque
Mutuelle Oui Sur devis
Mutuelle collective Oui Sur devis
Prévoyance Oui Sur devis
Prévoyance collective Oui Sur devis
Multirisque professionnelle Oui Sur devis
Assurance décennale Oui Sur devis
Épargne entreprise Oui Sur devis
Retraite Oui Sur devis
Assurance automomobile professionnelle Oui Sur devis
Assurance flotte automobile Oui Sur devis

L'assurance Auto Pro Crédit Mutuel

Le contrat Crédit Mutuel s'ajuste à vos besoins et à partir de quatre véhicules, vous pouvez opter pour un contrat qui assure votre flotte et chaque véhicule en fonction de ses spécificités.

Le véhicule assuré (utilitaire, voiture, camion, engin, etc.) peut être conduit par :

  • le dirigeant et son conjoint ;
  • le ou les cogérants ;
  • les salariés de l'entreprise (et les stagiaires).

Quatre formules sont proposées :

  • La formule Tiers : couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers ;
  • La formule Tiers Étendue : formule Tiers + vol du véhicule, dommages dus à un incendie, bris de glace, contenus privés et professionnels ;
  • La formule Tous Risques Standard : formule Tiers Étendue + dommages accidentels aux véhicules ;
  • La formule Tous Risques Optimale : formule Tous Risques Standard + stages de récupération de points de permis, couverture du bloc rétroviseur, « dommages aux seules roues ».

Le Crédit Mutuel propose aussi une garantie Dommages corporels du conducteur qui prévoit une indemnisation en cas de perte de revenu, d'invalidité ou de décès. Cette indemnisation peut s'élever jusqu'à deux millions d'euros.

Avec l'option Valeur à neuf, si votre véhicule a moins de deux ans et qu'il a subi un vol ou une destruction, l'indemnisation vous permet d'acheter un véhicule identique.

L'assurance couvre le contenu professionnel du véhicule (cellule frigorifique, enseigne de taxi, marquage publicitaire, etc.) ainsi que les marchandises et le matériel liés à votre activité en cas d'accident, de vol, ou grâce à une formule " tous risques ".

Certaines formules permettent un remorquage et un dépannage du véhicule, même si celui-ci se trouve sur le parking de l'entreprise.

Enfin, il est possible de bénéficier d'un véhicule de remplacement et un sinistre peut se déclarer en ligne ou par téléphone.

Option Panne Immobilisante
© Crédit Mutuel

L'Assurance Flotte Automobile Crédit Mutuel Pro

L'Assurance Flotte Automobile du Crédit Mutuel vous permet d'assurer sur un contrat unique plusieurs véhicules (au moins quatre). Il doit s'agir de véhicules professionnels tels qu'automobile, moto, utilitaires, remorques, engins, etc.

Vous pouvez choisir les garanties et options proposées aux professionnels.

L'assurance multirisque professionnelle Crédit Mutuel

Le contrat multirisque du Crédit Mutuel garantit vos responsabilités civiles et protège vos locaux et vos biens.

La responsabilité civile permet d'indemniser un tiers (client, salarié, etc.) en cas de dommage occasionné par une faute, un oubli ou toute autre erreur.

En fonction de votre activité, vous pouvez bénéficier d'une responsabilité civile exploitation et d'une garantie responsabilité civile professionnelle.

Le socle de garanties Dommages aux Biens de Multi Pro vous protège en cas d'incendie, de dégât des eaux, de dommage électrique et d'aléas climatiques.

Bon à savoir
En cas de dommage de votre matériel professionnel de moins de 3 ans, vos indemnités vous permettent de le racheter au prix du neuf, même le matériel informatique.

Si vos besoins sont spécifiques, le Crédit Mutuel peut proposer des garanties complémentaires (bris de machines, perte de marchandises sous température contrôlée, etc.).

La garantie Pertes d'Exploitation compense la diminution du CA en cas de sinistre ayant un impact sur votre activité. Cette garantie est destinée à vous permettre de continuer à régler vos charges fixes.

Vous bénéficiez donc d'une avance sur indemnisation, de services d'assistance inclus : gardiennage, sécurisation de vos locaux, intervention d'un électricien, d'un plombier ou d'un serrurier.

L'assurance des emprunteurs Crédit Mutuel

L'assurance des emprunteurs sécurise un crédit professionnel : elle prend en charge le remboursement de votre crédit si vous êtes dans l'incapacité de travailler.

Cela vous permet de préserver votre trésorerie professionnelle et de ne pas impacter vos revenus.

De plus, le prêt est remboursé en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie : votre patrimoine est préservé. Et par ailleurs le contrat est complet, aucune garantie n'est optionnelle.

Il faut savoir que cette assurance s'adapte sans frais et sans intervention de votre part aux modifications apportées à votre financement, sans aucuns frais, et la cotisation est intégrée à votre échéance.

Bon à savoir
Les primes du contrat emprunteurs, comme les intérêts du crédit, sont déductibles de votre résultat.

L'assurance décennale Crédit Mutuel Pro

La garantie " acajou " décennale est dédiée aux professionnels de la construction. Ces professionnels sont dans l'obligation de contracter une décennale, et Acajou Décennale va au-delà de vos obligations légales :

  • garantie de responsabilité civile décennale ;
  • garantie des autres responsabilités après construction ;
  • garantie de responsabilité civile générale.

Comprise dans votre contrat, la garantie dommages aux biens sur chantier et aux ouvrages avant réception protège votre outillage et vos matériaux pendant la construction en cas d'incendie, explosion, tempête, effondrement survenant sur le chantier, etc.

Cette garantie est étendue au vol et au vandalisme.

La protection juridique

La protection juridique est optionnelle dans votre contrat de garantie décennale. Elle vous offre l'assistance de conseillers juridiques spécialisés si vous êtes exposé à des situations conflictuelles. Elle peut même prendre en charge les honoraires d'un avocat en cas d'action en justice.

  • La formule « Essentielle » : litiges avec l'administration fiscale, les organismes sociaux, les clients ou les fournisseurs ;
  • La formule « Intégrale » : litiges liés au droit du travail.

La protection entreprise Crédit Mutuel Pro

Grâce à trois formules complémentaires, la garantie Protection Entreprise couvre votre société en cas de disparition ou d'absence d'un homme-clé, sauvegarde le capital en cas de disparition d'un associé et garanti les financements.

En cas d'absence d'un homme-clé, le Crédit Mutuel vous aide à payer vos charges fixes ou à recruter et à former un nouvel homme-clé.

Les garanties peuvent être :

  • un capital (décès ou perte totale et irréversible d'autonomie) à partir de 15 000 € ;
  • des indemnités journalières (incapacité de travail), jusqu'à 500 € par jour (franchise de 15 jours).

La garantie offre aussi un accompagnement psychologique de l'assuré (et de ses collaborateurs), ainsi qu'une aide pour favoriser son (ou leur) retour au travail.

Pour protéger les associés, et éviter la dispersion du capital en cas de décès, une indemnité les aide à racheter les parts de l'associé décédé.

Enfin, si un homme-clé vient à disparaître, le montant des cotisations des emprunts est versé à l'organisme prêteur. Si le prêt est remboursé, l'indemnisation est versée au profit de l'entreprise.

Le Plan Santé Entreprise Crédit Mutuel Pro

Le Crédit Mutuel propose cinq formules au choix avec un socle de garanties obligatoire.

Les entreprises du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés.

Le Plan Santé Entreprise inclut le dispositif 100 % santé :

  • vous êtes exonéré de charges sociales et fiscales sur les cotisations versées pour chaque salarié ;
  • l'employeur est exonéré de charges sociales sur la participation patronale ;
  • les cotisations sont déductibles fiscalement du résultat.

Les salariés peuvent choisir des options, qui seront à leur charge, afin d'améliorer leur protection.

Le contrat Plan Santé Entreprise donne accès à vos salariés à un service de téléconsultation médicale accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce service permet de consulter gratuitement un médecin (généraliste ou spécialiste) par écrit, par téléphone ou vidéo.

Enfin, plusieurs services viennent s'ajouter à ces prestations :

  • carte Avance Santé : permet de régler les dépenses de santé sans avancer les frais (mais pas le reste à charge) ;
  • application smartphone et un espace personnel internet pour chaque salarié ;
  • prestations d'assistance (aide ménagère, garde des enfants…) ;
  • tarifs négociés auprès de partenaires (opticiens et audioprothésistes) ;
  • accompagnement psychologique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Exemple Remboursement Chirurgien
Exemple Remboursement Chirurgien © Crédit Mutuel
Exemple Remboursement Optique
Exemple Remboursement Optique © Crédit Mutuel

Le Plan Autonomie Madelin Crédit Mutuel

Ce dispositif vous permet de percevoir une rente à vie, et vous pouvez déduire les cotisations de votre revenu imposable.

Le montant de cette rente mensuelle peut s'élever jusqu'à 3 000 €, vous pouvez bénéficier d'un capital pour les dépenses urgentes et de services d'assistance.

La perte d'autonomie n'autorise la Sécurité sociale à rembourser que les soins médicaux. Or le coût moyen d'un hébergement en établissement spécialisé ou le maintien à domicile est estimé entre 2 500 € et 3 000 €.

Si votre immobilisation est temporaire et que vous ne pouvez effectuer que deux des quatre actes de la vie quotidienne (vous déplacer, vous laver, vous habiller, vous alimenter), un service d'assistance vous aide (garde-malade, aide ménagère, garde des animaux de compagnie).

Vous bénéficiez aussi :

  • d'un bilan de situation en cas de suspicion de dépendance ;
  • de conseils et de réponses ;
  • d'une assistance de bien-être.

Les aidants (assurés ou aidant un assuré) bénéficient :

  • d'une formation au rôle d'aidant ;
  • d'une aide à l'organisation de la prise en charge du parent dépendant (en cas d'absence).
À noter
L'option « Capital 1er équipement », donne droit à un versement dès la reconnaissance de la dépendance par l'assureur. Il correspond à trois fois le montant de la rente mensuelle choisie.

La Prévoyance TNS Crédit Mutuel Pro

La prévoyance pour les travailleurs non salariés (TNS) vous protège ainsi que vos proches en cas d'accident ou de maladie.

Le régime obligatoire est rarement suffisant et ce contrat vous couvre en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès.

Elle vous protège tout d'abord en vous versant une indemnité journalière que vous choisissez en fonction de vos revenus.

Elle vous protège aussi en cas de congé maternité.

Le contrat vous protège, vous et votre en famille en cas de décès ou d'incapacité de travailler grâce à différentes prestations :

  • rente ou capital (invalidité) ;
  • rente ou capital pour vos proches (décès) ;
  • rente éducation pour vos enfants.

À ces garanties s'ajoute un service d'assistance : aide ménagère, garde de vos enfants ou soutien psychologique.

Bon à savoir
TNS Prévoyance vous permet de bénéficier des dispositions fiscales Madelin : les cotisations sont déductibles de vos revenus.

La Prévoyance collective Crédit Mutuel

La Prévoyance collective Crédit Mutuel garantit les salariés en cas d'accident ou de maladie.

Elle complète les prestations de la Sécurité sociale en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès.
En fonction de leurs conventions et accords collectifs, certaines entreprises sont dans l'obligation de souscrire un tel contrat.
Toutefois, notons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise de protéger et fidéliser ses employés.

L'épargne salariale Crédit Mutuel

Le Plan d'Épargne Salariale Réactive du Crédit Mutuel permet aux employeurs et aux employés de se constituer une épargne tout en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux.

Celle-ci peut être disponible à moyen terme ou à la retraite, et des retraits anticipés sont envisageables.

Le capital peut être investi en valeurs mobilières :

  • actions ;
  • obligations ;
  • monétaires (FCPE).

Il suffit d'employer au moins un salarié, peu importe votre statut juridique.

Les solutions Retraite du Crédit Mutuel Pro

Le Crédit Mutuel propose différentes solutions d'épargne :

  • PER Assurance Retraite: il permet de prévoir le versement d'une rente ou d'un capital. La gestion est pilotée par des experts ;
  • Assurance-vie : elle permet de prévoir des revenus réguliers. Les intérêts capitalisés sont peu imposés après 8 ans ;
  • Plan d'Épargne en Actions (PEA) : il permet de se constituer un capital ou une rente viagère. Le capital peut être transformé en rente au bout de cinq ans.

La complémentaire santé Crédit Mutuel

La complémentaire santé permet aux travailleurs non salariés de faire face aux frais d'optique, dentaires ou dépassements d'honoraires.

La formule primo permet de couvrir vos besoins essentiels. Comme elle est modulable, vous pouvez choisir le niveau de garanties spécifiques pour vos frais :

  • optique, dentaires, appareillage ;
  • soins courants et pharmacie ;
  • hospitalisation.

La Carte Avance Santé permet de payer vos dépenses de santé chez tous les professionnels de santé : comme vous n'êtes débité qu'après avoir été remboursé, vous n'avez plus à avancer les frais.

Le service MédecinDirect vous donne droit à une consultation médicale à distance. Le médecin vous conseille, vous oriente, vous accompagne et renouvelle vos ordonnances.

Le service d'assistance vous propose les services d'une aide ménagère et d'un service de garde à domicile.

Bon à savoir
Les familles bénéficient d'avantages (offre couple, offre Bienvenue nouveau-né, gratuité pour le 3e enfant)
Exemple Remboursement Dentair
Exemple Remboursement Dentaire © Crédit Mutuel

Prévention et bien-être

Ce contrat santé assure différents remboursements complémentaires :

  • médecines parallèles (ostéopathe, pédicure-podologue, naturopathe, etc.) ;
  • automédication (homéopathie, phytothérapie, médicaments non remboursés) ;
  • prévention solaire et dentaire (en pharmacie).

Homiris Pro du Crédit Mutuel

Homiris n'est pas à proprement parler une assurance, mais un système d'alarme connecté avec télésurveillance 24 heures sur 24. Opéré par EPS, n° 1 de la télésurveillance en France, le système est installé par un professionnel et deux abonnements " tout compris " sont proposés :

  • formule Essentiel : à partir de 29 € par mois ;
  • formule Intégral : à partir de 38 € par mois (avec intervention d'un agent de sécurité et appel aux forces de l'ordre).

Souscrire une assurance pro chez Crédit Mutuel : les démarches

Pour souscrire une assurance au Crédit Mutuel, vous devrez contacter un conseiller par téléphone ou en agence. En remplissant un formulaire en ligne, un conseiller peut vous joindre directement.

Si vous êtes déjà client, vous pouvez aussi joindre votre chargé d'affaires par mail ou depuis le site de la banque.

Votre assureur vous demandera les documents suivants :

Assurance Documents à fournir
Mutuelle Aucune
Mutuelle collective Pas d'informations
Prévoyance Questionnaire de santé
Prévoyance collective Pas d'informations
Multirisque professionnelle Formulaire de déclaration de risque
Assurance décennale Pas d'informations
Épargne entreprise Pas d'informations
Retraite Pas d'informations
Assurance automomobile professionnelle
  • Permis de conduire
  • Certificat d’immatriculation
  • Relevé d’informations
Assurance flotte automobile
  • Permis de conduire
  • Certificats d’immatriculation
  • Relevés d’informations

Résilier son contrat d'assurance pro : comment faire ?

Pour résilier un contrat d'assurance, vous devez respecter un préavis de deux mois. La date de fin de contrat doit correspondre à la date anniversaire ou au début de l'année civile, cela dépend du type d'assurance concerné.

Comment contacter Crédit Mutuel pro ?

Pour joindre le Crédit Mutuel, vous pouvez vous rendre en agence ou appeler un conseiller.

Celui-ci est aussi joignable par courriel pour grâce à la messagerie de votre compte personnel.

Le support client

Pour déclarer un sinistre auto ou habitation, un numéro de téléphone (03 88 14 00 44) est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 45 et le samedi de 8 h à 16 h.

Vous pouvez aussi vous rendre directement à votre agence.

Vous pouvez aussi joindre Mondial Assistance au 02 43 80 20 80 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 45 et le samedi 8 h à 16 h pour un sinistre automobile et 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour un sinistre qui concerne votre habitation.

La protection juridique est joignable au 03 88 14 07 07 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 45 et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 pour les questions d'ordre juridique et du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 45 pour les questions fiscales.

Notre Avis sur l'assurance professionnelle Crédit Mutuel

En termes de tarification, l'offre du Crédit Mutuel est difficile à situer : les tarifs s'obtiennent sur devis.

Cependant, l'offre est conséquente, bien adaptée pour les travailleurs non salariés, et les formules sont souvent modulables.

La Multirisque est complétée par une garantie décennale, une assurance véhicules et flotte, une complémentaire santé et une prévoyance.

Intéressante pour les clients bancaires du Crédit Mutuel, cette offre est à comparer à ses concurrents directs comme AXA ou GMF, mais pour ce faire, il vous faudra envoyer des demandes de devis et comparer ceux-ci une fois reçus.

Portrait Cyril
Cyril Rollet De Leiris

Cyril est auteur spécialisé en solutions d'entreprise. Son domaine de prédilection ? Tout ce qui peut faciliter la vie d'une entreprise en décortiquant les contrats, tarifs et CGU pour rendre visible les meilleures offres, produits et services.