Intelligence artificielle : quel impact sur la comptabilité ?

Si on dit souvent que l’intelligence artificielle est partout, celle-ci impacte des corps de métiers auxquels on ne s’attend pas toujours…

La comptabilité fait justement partie de ces secteurs qui demandent une forte expertise, mais qui sont aussi directement touchés par l’intelligence artificielle.

Chez 100 Jours pour Entreprendre, nous avons essayé d’en savoir plus sur ce phénomène qui prend une ampleur considérable dans le monde…

Intelligence Artificielle Quel Impact Sur La Comptabilité
Frédéric Olivieri
Par Frédéric OLIVIERI Modifié le 02/01/25 à 11:40

Comptabilité et intelligence artificielle : des solutions enfin mûres ?

Si, pendant très longtemps, les logiciels de comptabilité étaient réputés pour être complexes, ce n'est heureusement plus le cas aujourd'hui.

En effet, au même titre que la révolution bancaire qui a frappé de plein fouet les banques traditionnelles grâce aux néo-banques, il en va de même pour les outils comptables.

Ces dernières années, certaines solutions comme Tiime ont pu émerger autour de la comptabilité et de l'entrepreneuriat (cliquer ici pour en savoir plus).

Dans le cadre de 100 Jours pour Entreprendre, nous utilisons régulièrement ces solutions pour le règlement des salaires de nos collaborateurs, mais aussi pour notre suivi comptable.

Face à la maturité des logiciels de comptabilité d'une nouvelle génération, l'intelligence artificielle est venue apporter un vent nouveau dans ce domaine.

📌 Fonctionnalité 🚀 Avantages clés ⚠️ Limites
Automatisation des tâches Gain de temps significatif
Réduction des erreurs humaines
Amélioration de la productivité
Nécessite une mise en place initiale rigoureuse
Prévision comptable Aide à une meilleure planification
Optimisation de la gestion financière
Réduction des risques d'imprévus
Fiabilité dépend des données fournies
Analyse financière Production d'analyses détaillées
Adaptation aux fluctuations du marché
Support à la prise de décision stratégique
Demande une validation humaine pour éviter les biais et erreurs

Comment l'intelligence artificielle impacte la comptabilité ?

Vous avez le sentiment que l'intelligence artificielle va vous remplacer, et qu'il en sera de même pour votre expert-comptable ?

Même s'il est probable que des changements aient lieu dans votre façon de gérer votre comptabilité, il reste nécessaire de démystifier ce sujet…

En effet, après avoir pu analyser les capacités des différentes intelligences artificielles sur le marché, nous avons constaté qu'il était impossible de réaliser toutes les tâches comptables d'une entreprise avec de l'intelligence artificielle.

Pour mieux vous représenter l'étendue des possibilités de l'intelligence artificielle dans le milieu comptable, voici les principaux cas d'usages qui concernent la comptabilité :

Automatisation de certaines tâches

Automatisation De Certaines Tâches

Vous n'en pouvez plus de faire toujours les mêmes tâches, jour après jour ? Vous avez le sentiment de perdre en efficacité et en productivité dès que vous vous lancez dans une tâche précise ?

Dans leur métier, les experts-comptables sont régulièrement amenés à réaliser des tâches très répétitives, et où ils n'apportent absolument aucune valeur ajoutée. Dans les faits, cela peut concerner :

  • La saisie des données qui peut se faire dans plusieurs logiciels, selon votre organisation en interne
  • La réconciliation des comptes, surtout si vous avez opté pour plusieurs comptes bancaires dans le cadre de votre entreprise
  • La préparation des états financiers qui peuvent prendre de très longues heures de travail

Aujourd'hui, chacune de ces tâches peut être automatisée. Que ce soit avec un logiciel comptable dédié, mais aussi avec les solutions comme Tiime que nous vous recommandons vivement d'utiliser, les experts-comptables peuvent gagner plusieurs journées de travail.

Par ailleurs, ces tâches très répétitives sont souvent fatigantes, ce qui est le signe de nombreuses erreurs. Si vous choisissez de déléguer ces tâches à l'intelligence artificielle, vous éliminerez automatiquement ce risque.

Prévision comptable

Pour les experts-comptables, la prévision comptable fait souvent partie des tâches les plus difficiles à mener. En effet, même s'il s'agit simplement de mettre en corrélation des chiffres et des faits, une simple erreur peut avoir des conséquences lourdes sur votre domaine d'activité.

Si vous faites le choix de déléguer cette partie à l'intelligence artificielle, veillez tout de même à fournir des informations fiables. En manquant de rigueur pour votre prévision comptable, vous risquez de réaliser des prévisions qui ne sont pas justifiées.

Analyse financière

Analyse Financière

Quel que soit votre domaine d'activité, vous n'avez pas d'autre choix que d'analyser votre marché à l'heure actuelle. Toutefois, pour aller encore plus loin, vous ne devez pas seulement vous limiter à cet aspect.

En procédant de la sorte, vous risquez d'avoir une offre commerciale qui ne correspond plus du tout aux attentes des consommateurs. Les habitudes étant très mouvantes, avec une concurrence accrue dans tous les domaines, ce choix est d'autant plus important.

Cela veut dire qu'il est tout à fait possible de faire réaliser cette analyse financière par une intelligence artificielle, du moins en partie.

Chaque analyse financière produite par une intelligence artificielle mérite de s'y pencher de plus près, avec notamment l'intervention d'un expert-comptable. Toutefois, l'intelligence artificielle n'est pas à négliger, car elle offre des analyses très étoffées.

Faut-il craindre un remplacement complet des comptables ?

🧠 Intelligence Artificielle 👨‍💼 Expert-Comptable
Points forts : Automatisation rapide, analyse des données en temps réel, réduction des coûts Points forts : Conseils personnalisés, gestion des spécificités, approche humaine
Points faibles : Absence de conseil, risque d'erreurs sur des données mal interprétées Points faibles : Coût plus élevé, disponibilité limitée
Usage recommandé : Automatiser les tâches répétitives et gagner en productivité Usage recommandé : Analyse approfondie, gestion des cas complexes

En tant qu'expert-comptable, il est tout à fait légitime de se demander si ce métier a encore un bel avenir devant lui ou non.

Et pour cause, face à des analystes qui restent très pessimistes sur la situation, bon nombre d'experts-comptables ne savent plus où donner de la tête…

D'après notre analyse, nous devrions davantage assister à une mutation de ce métier qu'à une disparition complète. Si l'intelligence artificielle a bel et bien un impact sur la comptabilité, certaines subtilités pourraient bien lui échapper.

Par ailleurs, comme on a pu le voir dans d'autres domaines d'activités annexes, les intelligences artificielles ne sont pas infaillibles ! Cela signifie que même si vous pensez pouvoir déléguer complètement votre comptabilité à un outil tiers, cela pourrait nuire à votre activité.

A l'inverse des cabinets comptables qui ont un véritable devoir de conseil, ce n'est pas le cas d'une simple intelligence artificielle. Cela signifie qu'en cas de mauvaise interprétation de vos données, il vous sera impossible de vous retourner vers l'intelligence artificielle.

Les subtilités de certaines entreprises sont difficiles, pour ne pas dire impossibles, à bien anticiper. Avec un expert-comptable à vos côtés, vous pourrez plus facilement identifier les particularités de votre entreprise, et échanger sur chaque cas particulier.

Pour terminer, l'intelligence artificielle devrait davantage intervenir comme le bras droit des experts-comptables à l'avenir, sans les remplacer complètement.

Néanmoins, cette avancée technologique pourrait avoir un impact sur le rapport qualité/prix de certains cabinets d'expertise comptable. Avec l'intelligence artificielle qui vient analyser et automatiser les tâches des experts-comptables, ces derniers n'ont qu'un simple travail de vérification.

Frédéric Olivieri

Frédéric Olivieri conseille les entreprises sur le choix de logiciels pour optimiser la productivité, automatiser les processus, gagner du temps, et améliorer la collaboration entre équipes. Il aide également à identifier les outils les plus adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.