Offrir bien plus qu’un nom d’établissement

Proposer un lieu accueillant, une offre attractive et des prix compétitifs ne suffit plus aujourd’hui. Certes, ces éléments sont la base de votre stratégie mais, pour perpétuer votre marque, il faut créer un univers homogène qui marquera les esprits.
En commençant par un logo qui retient l’attention, associé à un storytelling qui caractérise l'histoire et les valeurs de l’enseigne. Cette histoire doit inspirer confiance et instaurer une relation émotionnelle avec vos clients, qu’ils soient fidèles ou nouveaux.
Pour rendre cette marque identifiable, il est essentiel de diffuser cette proposition de valeurs à chacun de vos contacts.
Placer des objets personnalisés en filigrane de votre marque
Les supports physiques jouent un rôle clé dans la construction de l’image de marque.
L’identification du personnel – via un polo, une chemise, un tablier aux couleurs de l’enseigne – contribue à l’unité visuelle.
Il en va de même avec la signalétique du lieu et de l'aménagement intérieur des différents espaces, restauration, chambres, spa, etc. : un grand tapis d’entrée (il indiquera à votre clientèle qu’elle est au bon endroit), des serviettes et peignoirs brodés, des menus personnalisés, des plaids ou mêmes des chaises longues mis à la disposition des clients ancrent parfaitement votre marque dans l’univers de votre établissement.
Ces éléments matérialisent et créent une continuité entre votre identité de marque et l’expérience vécue par le client.
Par exemple, offrir des limonadiers personnalisés aux partenaires et clients de votre enseigne prolonge cette perception au-delà du lieu physique, et, participe à renforcer la notoriété de votre établissement sur le long terme tout en diffusant une image professionnelle cohérente.
5 conseils pour introduire efficacement des supports personnalisés dans votre activité :
- Choisir un objet utile en lien avec l’activité de votre établissement,
- Privilégier la qualité afin de prolonger la durée de vie et la promesse client,
- Soigner la personnalisation en harmonie avec votre charte graphique,
- Assurer une cohérence avec vos valeurs par un esthétisme ou une matière valorisante,
- Évaluer leur impact en termes de retour sur investissement et image.
Faire vivre la marque à travers une expérience sensorielle
L’activité hôtellerie-restauration est un lieu d’émotions intenses. Chaque établissement raconte son histoire à travers son cadre, sa décoration, son ambiance.
Créer un concept original peut être un moyen de se distinguer. Un restaurant, à Nantes, propose ainsi une expérience culinaire unique en son genre : les clients sont invités à déguster leur repas dans l’obscurité totale, les autres sens, hormis la vue, sont alors davantage sollicités et intensifiés pour marquer les esprits.
Dans certains établissements de spa ou hôtels haut de gamme, l’immersion sonore devient un élément signature à part entière, prolongeant l’atmosphère apaisante du lieu, jusque dans les ascenseurs ou l’accueil téléphonique.
Chaque détail emprunté aux sens -lumière, son, parfum, matière- contribue à créer un univers particulier et une perception positive globale de l’établissement.
Offrir bien plus qu’un endroit où manger et dormir

Décoration chaleureuse ou sobre, l'agencement du lieu d’hébergement ou de restauration est réfléchi jusque dans les moindres détails pour assurer la meilleure expérience client.
Aujourd'hui de nombreux hôtels élargissent leur offre : espaces de bien-être, service de conciergerie, événements culturels ou espaces de coworking dépassent le cadre des services traditionnels.
Bien plus que des atouts commerciaux, ces services complémentaires améliorent l’ancrage émotionnel de l’enseigne et vous positionnent comme un lieu à part où l’on revient pour vivre un moment unique.
Les fondamentaux d'une image de marque réussie
Construire une image de marque mémorable d’une enseigne de restaurant ou d’hôtel implique une démarche globale reposant sur plusieurs piliers :
- Un storytelling clair et une identité visuelle maîtrisée,
- Une expérience humaine forte et une offre de qualité,
- Un agencement bien pensé des espaces,
- Une communication ciblée via un site internet, les réseaux sociaux et les produits dérivés de l’enseigne.
L’identité de marque d’un hôtel ou d’un restaurant ne s’improvise donc pas. Elle se construit avec exigence, sans rien laisser au hasard.
C’est elle qui donne la perception de votre établissement et influence les avis retours des clients.
En soignant son image à chaque étape, de l’accueil à l’objet souvenir, chaque établissement peut alors affirmer sa singularité, fidéliser plus efficacement, et transformer ses clients en véritables ambassadeurs.