Bureaux opérés : la nouvelle tendance ?

Chez 100 Jours pour Entreprendre, nous sommes en permanence à l’écoute des nouvelles tendances pour aménager les espaces de travail.

Très récemment, nous avons découvert les bureaux opérés, des espaces qui s’inspirent directement de la tendance du coworking. Toutefois, nous avons aussi observé quelques différences que nous comptons vous présenter ici…

Bureaux Opérés
Frédéric Olivieri
Par Frédéric OLIVIERI Modifié le 16/12/24 à 09:40

Qu'est-ce qu'un bureau opéré ?

Si vous avez d'ores et déjà l'habitude de travailler au sein d'espaces de coworking, alors les bureaux opérés devraient vous être familiers.

Pour 100 Jours pour Entreprendre, ou pour des projets plus personnels, nous avons l'habitude de nous rendre dans les espaces de coworking Ubiq à Paris, reconnus pour leurs excellents emplacements, leur rapport qualité/prix, et leurs services de qualité.

Nous avons eu le même enthousiasme lors de notre découverte du concept des bureaux opérés, que lors de l'apparition de ces premiers espaces de coworking. Concrètement, il s'agit d'un espace entièrement réservé pour une entreprise. On parle alors d'espace "privatif".

Néanmoins, l'entreprise n'est pas contrainte de signer un bail de plusieurs années, et peut choisir de s'installer pendant seulement quelques mois si elle le souhaite.

En plus de cette flexibilité que nous avons beaucoup appréciée, les bureaux opérés apportent aussi un niveau de service, au même titre que les espaces de coworking.

Une tendance émergente dans les grandes villes…

Si le concept de bureau opéré est encore très novateur en France, il a tendance à gagner du terrain face aux bureaux de coworking.

Toutefois, chez 100 Jours pour Entreprendre, nous avons cherché à en savoir plus… S'agit-il d'une nouvelle tendance émergente, ou d'un simple phénomène de mode temporaire ?

Depuis que le télétravail s'est démocratisé dans le monde, le fait est que les entreprises sont de plus en plus mobiles. C'est, par ailleurs, notre cas avec ce projet, et de plus en plus de start-ups et PME fonctionnent sur un mode de fonctionnement nomade.

Néanmoins, avec des équipes qui s'agrandissent, et une synergie qu'il peut être difficile à trouver avec la distance, la nécessité de se retrouver au bureau s'impose.

En revanche, avec des loyers de plus en plus difficiles d'accès pour les entreprises, c'est une mission qui paraît difficile.

Pour toutes ces raisons, nous estimons que les bureaux opérés ne sont pas qu'une mode éphémère pour les entrepreneurs, mais pourraient bien s'imposer à l'avenir…

Et si vous transformiez votre local en bureau opéré ?

Si vous êtes propriétaire de votre local, les bureaux opérés représentent une nouvelle opportunité financière pour vous !

Dans le cadre de notre projet, nous avons constaté que ce marché est en pleine expansion dans des villes comme Paris, et a déjà séduit certains entrepreneurs. Voici quelques raisons qui pourraient vous encourager à transformer votre local en bureau opéré…

Rentabiliser un local inoccupé

Vous ne pouvez pas résilier le bail commercial de votre entreprise ? Le bureau opéré est une solution qui vous permet de proposer ce local à une autre entreprise qui a besoin d'un local pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Si vous êtes propriétaire d'un local, c'est un bon moyen de louer votre local pour un meilleur rapport qualité/prix

Déléguer la gestion de votre bureau opéré

Si vous manquez de temps pour gérer la location de votre local, vous pouvez aussi déléguer cette gestion à une entreprise spécialisée. Dans ce cas, cette dernière se charge de réaliser tous les travaux nécessaires, et de gérer les relations avec les locataires du bureau opéré.

Réduire l'empreinte carbone de votre entreprise

A l'heure où de plus en plus d'entreprises en France prennent en compte une dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les bureaux opérés s'inscrivent dans cette démarche.

En effet, pendant l'année, il est probable que certains espaces de votre entreprise soient inoccupés. Avec le bureau opéré, c'est un bon moyen de partager un espace à d'autres professionnels, et de justifier des frais d'électricité et de chauffage.

Bureau opéré ou coworking : comment faire votre choix ?

Si les bureaux opérés devraient être de plus en plus nombreux dans les moyennes et grandes villes françaises, faut-il y voir la fin des espaces de coworking ? Selon notre analyse et nos différentes observations, ces deux tendances devraient cohabiter.

En effet, ces deux solutions nous semblent parfaitement complémentaires, et répondent à des usages différents. Là où le coworking vous permet d'obtenir un bureau professionnel pour une simple journée, un bureau opéré s'ancre sur une durée plus longue.

Par ailleurs, le choix d'un bureau opéré ou d'un espace de coworking dépend aussi de votre personnalité. Par exemple, si vous êtes une personne très extravertie, vous n'aurez aucune difficulté à travailler dans toute l'euphorie et l'animation d'un espace de coworking.

À l'inverse, un bureau opéré n'est pas conçu pour faire de nouvelles rencontres, et implique de se concentrer sur un travail en équipe.

Vous hésitez entre un bureau opéré ou un espace de coworking ? Voici un bref comparatif des avantages et des inconvénients…

Bureaux opérés

Voici les avantages que nous avons relevés en utilisant des bureaux opérés pendant plusieurs mois :

✅ Flexibilité des contrats pour des durées courtes, adaptés aux besoins de votre entreprise

✅ Services de ménage, de maintenance, et de gestion compris

✅ Espaces de travail modulables et personnalisables selon votre entreprise

Lors de notre expérience, nous avons aussi remarqué que les bureaux opérés avaient aussi des inconvénients :

❌ Coûts plus élevés qu'une location traditionnelle

❌ Moins de flexibilité sur les horaires de travail qu'une entreprise classique

Espaces de coworking

Pendant notre expérience professionnelle avec 100 Jours pour Entreprendre, voici les avantages que nous avons pu relever sur les espaces de coworking :

✅ Communauté d'entrepreneurs pour se créer un réseau

✅ Accès à de grandes infrastructures et du matériel professionnel comme imprimantes ou des salles de réunion

✅ Flexibilité financière avec des formules d'abonnement à la journée, à la semaine, ou au mois

Durant notre test sur les espaces de coworking, deux inconvénients sont aussi revenus :

❌ Manque de confidentialité professionnelle

❌ Beaucoup de distractions avec les autres professionnels

Frédéric Olivieri

Frédéric Olivieri conseille les entreprises sur le choix de logiciels pour optimiser la productivité, automatiser les processus, gagner du temps, et améliorer la collaboration entre équipes. Il aide également à identifier les outils les plus adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.