Avis Assurance professionnelle CIC

4/5

Le CIC fait partie du même groupe que le Crédit Mutuel et leurs offres sont assez similaires. Elle propose une offre plutôt complète, si on la compare celle de ses concurrents issus de la bancassurance. Avec plus de 1 800 agences et de 20 000 collaborateurs, les clients du CIC bénéficient d’une couverture nationale d’envergure pour protéger leur activité professionnelle.

Descriptif :

Type d’assurance : Traditionnelle
Responsabilité Civile Pro : Avec Multirisque
Mutuelle d’entreprise : Oui
Epargne retraite : Oui

Carte Avance Santé

Notre avis :
  • Offre complète ;
  • réseau étendu ;
  • contrats sur-mesure.
  • Peu d’informations chiffrées.
Logo Cic Png
Voir l'offre
Portrait Cyril
Par Cyril Rollet De Leiris Modifié le 18/01/22 à 12:11

Synthèse de notre avis sur l'assurance professionnelle CIC

L'offre du CIC s'adresse à tous les professionnels avec des garanties qui couvrent leurs besoins essentiels : responsabilités civiles, complémentaire santé individuelle et collective, prévoyance, etc.

Les professionnels du bâtiment ne sont pas oubliés avec une garantie décennale et les professionnels du transport non plus grâce à la garantie flotte de véhicules.

En comparaison avec d'autres sociétés de la bancassurance, le CIC défend une offre complète et modulable.

Les tarifs ne sont pas accessibles, mais vous pouvez faire une demande de devis et comparer l'offre du CIC avec les offres de certains de ses concurrents.

Qui peut souscrire une assurance chez CIC Pro ?

Tous les professionnels peuvent bénéficier d'un contrat d'assurance au CIC :

Statut juridique Accepté
Indépendant / Auto-entrepreneur Oui
EURL Oui
SARL Oui
SAS Oui
SASU Oui
Sociétés civiles (SCI, SCCV…) Oui
Association Oui

Les assurances professionnelles et entreprises proposées par CIC

Le CIC met en avant une offre complète qui intéressera autant les indépendants que les chefs d'entreprise :

Types d’assurance Proposée par CIC Tarif
RC professionnelle Avec la Multirisque
Mutuelle Oui Sur devis
Mutuelle collective Oui Sur devis
Prévoyance Oui Sur devis
Prévoyance collective Oui Sur devis
Multirisque professionnelle Oui Sur devis
Assurance décennale Oui Sur devis
Épargne entreprise Oui Sur devis
Retraite Oui Sur devis
Assurance automobile professionnelle Oui Sur devis
Assurance flotte automobile Oui Sur devis

L'Assurance Auto Pro CIC

L'assurance auto pro du CIC garantit tous vos véhicules : auto, moto, utilitaires, remorques, engins, etc. Et si vous assurez au moins quatre engins, vous pouvez opter pour l'assurance flotte. Ce contrat s'adapte aux différents types de véhicules.

Les véhicules assurés peuvent être conduits par le dirigeant, son conjoint, le ou les cogérants, les salariés de l'entreprise et les stagiaires.

Le CIC vous offre de pouvoir choisir entre quatre formules différentes :

  • Tiers : couverture des dommages matériels et corporels causés à des tiers ;
  • Tiers Étendue : formule Tiers, plus vol de véhicule, incendie, bris de glace, couverture de contenus privés et professionnels ;
  • Tous Risques Standard : Tiers Étendu plus dommages accidentels aux véhicules ;
  • Tous Risques Optimale : Tous Risques Standard plus stages de récupération de points, couverture du bloc rétroviseur, « dommages aux seules roues ».

Ce contrat inclut aussi la protection du conducteur lors d'un sinistre et comporte une option Valeur à neuf. Cette option permet d'obtenir une indemnisation équivalente au prix du véhicule neuf si celui-ci a moins de deux ans au moment du sinistre.

Quant à la garantie Dommages corporels du conducteur, elle protège l'assuré et sa famille en cas de perte de revenu, invalidité ou décès (les indemnités peuvent s'élever à 2 millions d'euros dans ce dernier cas).

Il est aussi possible d'assurer le contenu professionnel du véhicule et de choisir des protections spécifiques (cellule frigorifique, enseignes taxi, galerie de toit, etc.). D'ailleurs, la protection des marchandises et du matériel professionnel qui sont placés à l'intérieur d'un véhicule assuré ou d'un équipement spécial déclaré est possible.

Vous pouvez choisir parmi les protections : accidents, vol et tous risques. Dans certaines formules, le véhicule est couvert sur le parking du lieu de travail. Le CIC est partenaire de Mondial Assistance qui assure le remorquage ainsi que le dépannage et peut proposer un véhicule de remplacement.

Bon à savoir
L'e-déclaration permet de déclarer un sinistre via l'application ou le site Internet du CIC.

L'Assurance Flotte Automobile

L'Assurance Flotte Automobile garantit chaque véhicule (utilitaire, camion, etc.) en fonction de ses caractéristiques.

La garantie Dommages Corporels du Conducteur est proposée pour presque tous les véhicules et le conducteur est dédommagé pour tous les préjudices en cas d'accident.

L’assurance multirisques professionnelle CIC

L’assurance multirisques professionnelle CIC comprend une responsabilité civile ainsi qu'une protection des biens, locaux, marchandises et matériels. Elle s'adresse à toutes les entreprises et les professionnels du bâtiment profitent même d'une responsabilité civile décennale, grâce à un pack de RC complet.

Cette assurance permet de protéger votre entreprise en cas d'oubli, d'erreur, ou de faute ayant pour conséquence des dommages causés à un client, un salarié ou un tiers.

La garantie de base comprend une protection contre les incendies, les dégâts des eaux, les dommages électriques et les aléas climatiques. Vous pouvez compléter votre protection avec une RC exploitation et une RC professionnelle. Notez que le matériel professionnel de moins de trois ans est indemnisé sans vétusté, ce qui est notamment intéressant pour le matériel informatique.

La garantie Pertes d'Exploitation

Cette garantie vous indemnise à hauteur des pertes engendrées par une baisse de votre CA due à un sinistre. Ainsi, si votre activité chute ou s'arrête, vous pouvez continuer à assumer vos engagements financiers auprès de vos créanciers.

Des protections spécifiques peuvent être mises en place en fonction de votre problématique spécifique (bris de machines, perte de marchandises sous température contrôlée, etc.).

Le CIC propose l'avance sur indemnisation, des solutions de gardiennage, la sécurisation des locaux ou encore la prise en charge de l'intervention de professionnels (électricien, plombier, serrurier, etc.).

Acajou Décennale CIC

Acajou Décennale est une offre dédiée aux professionnels du bâtiment. Elle inclut non seulement une décennale, mais aussi des garanties non obligatoires telles que la responsabilité après réception, la responsabilité civile générale ou la garantie dommages aux biens sur chantier et aux ouvrages avant réception.

Cette dernière est particulièrement utile afin de protéger votre outillage et vos matériaux pendant la durée du chantier en cas d'incendie, d'explosion, de tempête, grêle, neige, de choc de véhicule, d'attentat, de catastrophe naturelle, etc.

En cas de vol ou de vandalisme des matériaux intégrés définitivement à vos ouvrages, Acajou Décennale vous couvre aussi.

La protection juridique

La protection juridique du CIC vous apporte les conseils de juristes spécialisés et peut même prendre en charge les honoraires d'un avocat. En cas de conflit dans le cadre de votre activité professionnelle, cette garantie vous permet de vous en sortir au mieux.

  • La formule « Essentielle » comprend une Protection Juridique qui appréhende l'administration fiscale, les organismes sociaux, les clients et les fournisseurs.
  • La formule « Intégrale » couvre aussi les litiges liés au droit du travail.

L'assurance Récolte CIC

L'assurance Récolte CIC protège les agriculteurs contre les conséquences des aléas climatiques. Les récoltes de céréales, oléagineuses et protéagineuses, etc. sont garanties grâce à deux formules :

  • grêle classique: grêle, tempête ;
  • assurance multi-périls: vent, grêle, gel, excès d'eau, sécheresse.

Les capitaux sont garantis selon deux modes de calculs : dans la formule grêle classique, on estime une valeur par parcelle, tandis que dans la formule assurance multi-périls, on applique une valeur par unité de mesure basée sur le rendement des cinq dernières années.

Les franchises diffèrent aussi selon la formule choisie : la formule grêle classique implique différents niveaux de franchise adaptables et la formule assurance multi-périls implique une franchise sur la culture sinistrée (30 % sur les capitaux par culture sinistrée). Notons que cette franchise peut être abaissée de façon optionnelle.

Bon à savoir
La formule grêle classique et son engagement Jeune Agriculteur permettent de faire bénéficier à l'assuré d'une remise pouvant atteindre 20 % lors des trois premières années du contrat. Le contrat Assurance multi-périls est éligible à des subventions des pouvoirs publics français et européens. Le niveau de subvention dépend des options dont le niveau dépend des options.
Assurance Récolte
© CIC

La protection entreprise CIC Pro

Les trois formules de la protection entreprise CIC se complètent et peuvent faire l'objet de contrats séparés. Il vous suffit de ne souscrire qu'aux garanties nécessaires à votre activité.

La protection homme-clé

La protection Homme-clé permet à votre entreprise de poursuivre son activité si l'homme-clé n'est plus capable de réaliser ses tâches.

Cette garantie vous indemnise pour payer vos charges, recruter un remplaçant et verse un capital à l'entreprise en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ou des indemnités journalières en cas d'incapacité de travail.

La protection entreprise CIC comprend aussi un accompagnement psychologique ainsi que différentes aides au retour de l'assuré (transport, prestataires à domicile, etc.).

La protection des associés

La protection entreprise CIC prévoit de verser une indemnité aux associés en cas de décès de l'un d'entre eux. Cette somme a vocation à les aider à racheter les parts de l'associé décédé.

Financement

La protection entreprise CIC prend en charge vos échéances courantes si l'homme-clé vient à manquer : vos remboursements de prêts, votre découvert et vos escomptes sont payés à l'organisme prêteur ou à votre entreprise si l'échéance a déjà été régularisée.

La complémentaire santé CIC

La complémentaire santé CIC s'adresse aux travailleurs non-salariés (TNS). Elle prend en charge tout ou partie des dépassements d'honoraires, des frais dentaires ou d'optique.

Il est possible de personnaliser les garanties à partir d'un socle commun nommé Primo. Il suffit ensuite de combiner les protections suivantes en fonction de vos besoins :

  • optique, dentaires et appareillage ;
  • soins courants et pharmacie ;
  • hospitalisation.
Remboursement Optique
Exemples de tarifs de remboursement en soins optiques © CIC

Pour vous éviter d'avoir à avancer les frais, le CIC a créé la Carte Avance Santé. Celle-ci est utilisable partout et son intérêt réside dans le fait que le débit n'est effectif qu'après le remboursement. Il est même possible de payer sans contact en dessous de 50 €.

Le CIC vous fait aussi bénéficier de son service MédecinDirect, grâce auquel vous pouvez consulter un professionnel de santé à distance par courriel, téléphone ou visioconférence et de son service d'assistance qui vous permet de bénéficier d'une aide-ménagère et de gardes à domicile en cas d'hospitalisation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les avantages liés à la famille sont intéressants puisque vous pouvez bénéficier d'une remise de 5 % pour votre conjoint, de la gratuité sur la première année de cotisation d'un enfant nouveau-né et de la gratuité totale pour le 3e enfant.

Enfin, la formule Prévention et Bien-Être prend en charge la médecine douce (ostéopathie, homéopathie, etc.), l'automédication et la prévention.

Médecin Direct
© CIC

La complémentaire santé collective CIC Pro

La garantie Plan Santé Entreprise permet aux entreprises de répondre, à travers cinq formules, à leur obligation d'offrir une complémentaire santé à leurs salariés.

Ce contrat vous garantit l'exonération des charges sociales et fiscales sur les cotisations que vous versez pour chaque salarié, même sur la participation patronale dans certains cas.

Les salariés peuvent compléter leur protection grâce à des options dont le coût reste à leur charge.

Vos employés bénéficient des services de la Carte Avance Santé et de MédecinDirect mentionnés plus haut et chacun bénéficie d'une application smartphone et d'un espace Internet qui leur permet de gérer les devis de soins, les factures remboursables, le suivi des remboursements, etc.

Carte Avance Santé
© CIC

Enfin, vos salariés bénéficient de prestations d'assistance, de tarifs négociés et d'un accompagnement psychologique.

La prévoyance des travailleurs non-salariés du CIC

La prévoyance des TNS du CIC vous permet de maintenir vos revenus en cas d'arrêt de travail ou congé maternité grâce au versement d'une indemnité journalière choisie en fonction de vos revenus et de la date de versement.

Vous pouvez ainsi continuer à payer vos loyers, salaires, taxes, etc.

En cas de décès ou d'invalidité, le versement d'une rente ou d'un capital (ainsi que celui d'une rente éducation) vous protège ou protège vos proches.

Cette prestation est complétée par des services tels que l'accès à une aide-ménagère, à la garde de vos enfants ou à un soutien psychologique.

Bon à savoir
TNS Prévoyance bénéficie des avantages de la loi Madelin. Vous pouvez déduire de vos revenus le montant de vos cotisations.

Vous pouvez personnaliser votre contrat, consulter vos garanties, demander des attestations ou contacter votre conseiller directement en ligne depuis votre espace client ou sur votre application mobile.

Tns Prévoyance
© CIC

Prévention et bien-être du CIC Pro

Prévention et bien-être du CIC est un contrat qui permet de bénéficier du remboursement de la médecine alternative, de l'automédication et des achats liés à la prévention solaire et dentaire.

Ce contrat prend en charge cinq séances par an à hauteur de 50 € en ostéopathie, étiopathie, chiropraxie, naturopathie, mais aussi 100 € par an en acupuncture, diététique et pédicurie-podologie.

Vous profitez aussi d'un forfait de 60 € en pharmacie pour l'achat de médicaments non remboursés, de 25 € pour un certificat sportif et de 25 € pour effectuer un bilan personnalisé avec votre pharmacien.

Le Plan Autonomie Madelin du CIC

Le Plan Autonomie Madelin du CIC vous épaule en cas de perte d'autonomie, par exemple pour l'hébergement en établissement spécialisé ou le maintien à domicile, grâce à une rente mensuelle.

Si la dépendance est temporaire, la moitié de la rente vous est versée et vous profitez de services d'assistance (garde-malade, aide-ménagère, garde des animaux de compagnie).

Vous pouvez aussi effectuer un bilan de situation lorsque les premiers signes de dépendance apparaissent ou encore bénéficier d'une assistance bien-être pour vous aider dans différentes tâches (transport, accompagnement, livraison de courses, livraison de repas à domicile, médecin, infirmier, services à domicile.).

Le CIC, avec Mondial Assistance, offre à travers Plans Autonomie Madelin une formation au rôle d'aidant pour les proches de l'assuré ou pour l'assuré si lui-même est aidant.

Vous pouvez même choisir une option qui vous permet de bénéficier d'un premier capital pour vous équiper (égal à trois fois le montant de la rente mensuelle choisie).

Vous pouvez souscrire jusqu'à 60 ans avec des formalités d'adhésion simplifiées et jusqu'à 75 ans avec un questionnaire de santé.

Les TNS peuvent bénéficier de la loi Madelin et déduire leurs cotisations des revenus professionnels. La rente est imposable si la dépendance survient pendant la phase d'activité, et non imposable si elle survient pendant la retraite.

La Prévoyance collective du CIC

PME Prévoyance protège vos salariés et vous permet de répondre à vos obligations légales en tant qu'employeur. Cette garantie couvre vos salariés et leur famille en cas d'accident de la vie grâce au versement d'un capital ou d'une rente.

Elle ne nécessite pas de formalités médicales au-delà de cinq cadres ou dix non-cadres.

La Prévoyance collective du CIC comprend quatre formules de couverture et des garanties optionnelles.

Epargne salariale et Retraite CIC Pro

La Gamme Entreprise est dédiée aux entreprises de 11 à 49 employés et propose différents placements :

  • accord d'intéressement ;
  • Plan d'Épargne Interentreprises (PEI1) ;
  • PER Collectif interentreprises (PERECOLI1).

Ceux-ci bénéficient aux salariés, aux chefs d'entreprise et aux conjoints.

Cette gamme est souple, permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse et de fidéliser vos salariés.

Souscrire une assurance pro chez CIC : les démarches

Pour souscrire une assurance au CIC, vous pouvez remplir un formulaire de demande en ligne. Un conseiller vous contactera par courriel ou par téléphone pour finaliser votre demande.

Assurance Documents à fournir
RC professionnelle Pas d'informations
Mutuelle Pas d'informations
Mutuelle collective Pas d'informations
Prévoyance Questionnaire de santé
Prévoyance collective Pas d'informations
Assurance décennale Pas d'informations
Épargne entreprise Pas d'informations
Retraite Pas d'informations
Assurance automomobile professionnelle
  • Permis de conduire
  • Certificat d’immatriculation
  • Relevé d’informations
Assurance flotte automobile
  • Permis de conduire
  • Certificats d’immatriculation
  • Relevés d’informations

Résilier son contrat d'assurance professionnelle : comment faire ?

Un contrat d'assurance se résilie à la date anniversaire ou à la fin de l'année civile dans certains cas. Vous devez alors envoyer un courrier recommandé en respectant un préavis de deux mois.

Comment contacter CIC pro ?

Pour contacter le CIC, vous pouvez appeler de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et le samedi de 8 h à 18 h, vous connecter sur Internet Grâce à la messagerie Filbanque ou encore vous rendre en agence.

Le support client

Le support client CIC est joignable par téléphone, mais aussi via le site Internet et son formulaire " contact ". Il suffit de remplir un formulaire et un conseiller vous rappelle. Il est aussi possible de contacter une agence, que vous pouvez rechercher en renseignant votre adresse.

Notre Avis sur les assurances pro CIC

Le CIC est un acteur de la bancassurance au même titre que le Crédit Mutuel ou la Société Générale. Son offre est  complète et pourra même satisfaire les professionnels du bâtiment qui doivent contracter une décennale ou les professionnels du transport qui doivent assurer une flotte de véhicules.

La complémentaire santé collective et la prévoyance collective donnent aux entreprises l'occasion de satisfaire à leurs obligations.

Cette offre est particulièrement intéressante pour les entreprises qui ont domicilié leur compte bancaire au CIC et peuvent bénéficier d'un accompagnement privilégié.

Les tarifs ne sont pas accessibles en ligne, vous devrez donc effectuer une demande de devis pour connaître le coût des garanties qui vous intéressent.

Vous pouvez ensuite comparer cette offre avec celles des concurrents directs ou des assurances mutualistes comme Groupama ou Macif.

Portrait Cyril
Cyril Rollet De Leiris

Cyril est auteur spécialisé en solutions d'entreprise. Son domaine de prédilection ? Tout ce qui peut faciliter la vie d'une entreprise en décortiquant les contrats, tarifs et CGU pour rendre visible les meilleures offres, produits et services.