Top 10 des meilleurs logiciels de logistique

La gestion de votre entrepôt vous paraît-il un casse-tête au quotidien ?

Plongez sans plus attendre dans notre guide à travers cette analyse comparative les solutions logicielles les plus performantes pour optimiser votre chaîne logistique et booster durablement votre efficacité.

Notre palmarès exclusif vous révèle les solutions clés pour une gestion des stocks en temps réel, une planification rigoureuse, sans oublier une satisfaction meilleure satisfaction client…

Mais êtes-vous réellement prêt à transformer votre entrepôt en un véritable modèle d’optimisation ?

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Résumé du classement des logiciels de logistique

Les logiciels de logistique s’imposent désormais comme incontournables pour automatiser les processus de la chaîne d'approvisionnement. Ils aident à renforcer l'efficacité, la visibilité et la satisfaction des clients.

En 2025, force est de constater que le marché propose différents types de logiciels logistiques qui répondent à des besoins variés – citons par exemple les WMS pour la gestion d'entrepôt, les TMS (gestion du transport) ou encore les YMS dédiés à l'optimisation des zones de transit.

À ces solutions s'ajoutent les APS spécialisés dans la planification des flux et les SCEM pour la gestion des événements de la chaîne logistique.

Inetum Supply Chain se distingue grâce à un panel complet de solutions logicielles pour le management de la chaîne logistique ; qui intègre notamment des ERP logistiques, des YMS et des APS. Monstock, pour sa part, est une solution cloud mobile dédiée à la gestion des stocks et des flux logistiques ; elle est particulièrement adaptée aux organisations de toutes tailles.

Reflex WMS est un logiciel de gestion d’entrepôt qui optimise les opérations logistiques.

Son atout principal ? Digitaliser les flux et automatise les principaux processus clés. Monstock propose des tarifs qui démarrent à 14,90 € mensuels pour la formule de base — tarif particulièrement intéressant pour les petites structures. Odoo propose un modèle freemium proposant des modules gratuits et des options premium dès 20 € par utilisateur par mois.

Au final, les entreprises ont accès à un éventail de solutions innovants qui peuvent répondre à des besoins grandissants du secteur de la logistique et de l'approvisionnement — des solutions efficaces permettant de maintenir sa compétitivité.

L'offre se révèle diversifiée et taillées pour différentes tailles d'entreprises et à des enjeux précis, allant de la gestion d'entrepôt à l'orchestration des flux, sans oublier l'optimisation des transports et la gestion des stocks, permettant ainsi à chaque acteur du secteur logistique de dénicher l'outil adapté à ses activités et ainsi optimiser de booster leur efficacité globale.

SAP Extended Warehouse

Sap Extended Warehouse Ap

SAP Extended Warehouse Management (EWM) est un système de gestion d'entrepôt (WMS) moderne et particulièrement adaptable.

Il est conçu pour gérer d'importants volumes de marchandises et assurer des opérations durables et résistantes aux aléas. De plus, il permet de transposer facilement vos processus d'entrepôt dans le cloud, ce qui est un atout considérable.

SAP EWM est un choix pertinent si votre entreprise a déjà un écosystème SAP existant. En effet, ce système contribue à réduire sensiblement les coûts liés aux stocks et au personnel — grâce notamment à l'optimisation des ressources et à une visibilité accrue des opérations.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Gestion de grands volumes de marchandises
  • Digitalisation des processus d'entrepôt dans le cloud
  • Une visibilité optimale et contrôle de la supply chain
  • Optimisation intelligente de l'utilisation de l'espace
  • Transparence totale des processus et des stocks
  • Nécessite impérativement une stratégie informatique SAP existante
  • Mise en œuvre parfois complexe nécessitant une équipe projet interne dédiée

Generix WMS

Generix Wms Ap

Generix WMS est un logiciel de gestion d'entrepôt. Conçu pour augmenter les opérations pour augmenter la productivité globale des activités de l'entrepôt. De plus, il s'adapte à différents secteurs d'activité.

Cette solution se révèle une solution particulièrement adaptée pour les fabricants, les prestataires logistiques et les distributeurs. Il permet notamment une mise en œuvre flexible, tout en aidant à réduire le coût des opérations logistiques

D'ailleurs, Generix WMS se singularise par sa capacité à s'intégrer facilement aux systèmes déjà en place, offrant ainsi une transition plus fluide pour les entreprises qui souhaitent moderniser sans heurts leur gestion d'entrepôt ce qui se traduit concrètement par une nette amélioration de l'efficacité opérationnelle et une réduction significative des erreurs.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Augmentation de la productivité de l'entrepôt (+35%)
  • Plus de 150 processus métiers standard déjà éprouvés
  • Mise en œuvre flexible
  • Réduction des distances parcourues par les opérateurs (-50%)
  • Précision du picking (100%)
  • Temps de formation réduit (-50% en moyenne comparé à d'autres WMS)
  • Prix élevé (à partir de 30 000 € par an)

NetSuite

Netsuite Ap

NetSuite, c'est un ERP qui couvre l'ensemble des processus d'une entreprise, de la comptabilité au marketing. Avec cette plateforme, il est ainsi possible de superviser la chaîne logistique comme la gestion des achats.

Conçu pour les PME et ETI jusqu'aux grands groupes qui bénéficient d'un budget conséquent. Particulièrement apprécié pour sa prise en main intuitive et son efficacité – qui plus est, il s'adapte sans effort à la majorité des environnements d'entreprise, ce qui explique son succès dans divers secteurs.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Accélération du processus Order-to-cash de 50%
  • Réduction du délai de clôture des comptes de plus de 50%
  • Intégration facile avec d'autres systèmes
  • Tableaux de bord et analyses en temps réel
  • Accessibilité à distance via le cloud
  • Gestion multidevises et internationale
  • Coût d'implémentation et d'abonnement très élevé
  • Personnalisation complexe nécessitant un développeur
  • Support client parfois lent et difficile à joindre

Easy WMS

Easy Wms Ap

Easy WMS est un logiciel spécialisé dans la gestion d'entrepôt. Son but premier ? Réduire les coûts liés à la logistique. Il aide à optimiser l'espace disponible, le temps travaillé, la productivité et l'utilisation des ressources.

En parallèle, il garantit maîtrise totale des opérations au quotidien.

Cet outil se distingue par sa facilité d'utilisation et son approche centrée sur les besoins opérationnels. Easy WMS est idéal pour les acteurs de la production, du stockage et de la logistique.

Car précisément, sa tarification s'adapte dynamiquement aux besoins spécifiques de chaque entreprise, ce qui en fait une solution modulable sur mesure.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Diminution des frais logistiques
  • Amélioration de la productivité et fiabilité des stocks
  • Prise en main intuitive et approche alignée sur les réalités terrain
  • Accès web et hébergement cloud
  • Déploiement simplifié
  • Tarifs sur devis uniquement

Akanea WMS Xtent

Akanea Wms Xtent Ap

Akanea WMS Xtent se positionne comme un logiciel spécialisé dans la gestion d'entrepôt. Conçu pour optimiser l'organisation logistique de votre entreprise. Disponible intégralement en SaaS, fluidifie notablement la gestion des stocks et des espaces de stockage.

Akanea WMS Xtent s'avère particulièrement adapté aux sociétés de logistique et aux industries ; il décuple l'efficacité grâce à l'automatisation des processus et favorisant au final la satisfaction de la clientèle.

En offrant une vision globale de l'activité, le logiciel facilite les prises de décision et aide à anticiper les besoins, tout en maximisant l'utilisation des ressources tout en limitant les erreurs humaines.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Amélioration de la productivité (+35% en moyenne)
  • Capacité de stockage accrue (+20%)
  • Baisse significative des coûts (35% généralement)
  • Accès intégral par navigateur
  • Modélisation 3D des espaces de stockage
  • Devis personnalisé sur demande

Odoo

Odoo Ap

Odoo se présente comme une solution de gestion complète. Car il couvre les aspects financiers, commerciaux et informatiques de l'entreprise. Signalons qu'il propose une version gratuite, enrichie par des modules payants pour des fonctionnalités avancées. De plus, il reste entièrement personnalisable.

Souvent décrit comme simple d'utilisation, évolutif et modulable -. Adapté aux petites, moyennes et grandes entreprises.

Voyons : différents forfaits conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, des solutions adaptées à la taille de l'entreprise et à ses impératifs.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Logiciel évolutif et modulable
  • Facile à utiliser avec une interface claire
  • Une modularité qui permet de choisir les fonctionnalités essentielles
  • Version gratuite disponible (One App Free)
  • Possibilité d'hébergement en local (offre Personnalisée)
  • Compatible avec le règlement européen sur les cookies
  • Taux de succès de déploiement plus bas sans Success Packs

ShippingBo

Shippingbo Ap

ShippingBo est une solution logistique clé en main pensée pour amplifier les performances des boutiques en ligne. Avec ShippingBo, vous pouvez relier pas moins de 70 canaux de vente et unifier toutes les commandes en temps réel. Plutôt pratique,

Disons-le, cette solution s'avère idéale pour les e-commerçants, les DNVB - ces marques digitales natives et les professionnels de la logistique.

Car ShippingBo propose un gain de temps important, une bien meilleure maîtrise des stocks et un suivi des expéditions. Autant de facteurs clés pour développer son activité business e-commerce performant.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Interface intuitive
  • Support réactif et efficace
  • Pilotage centralisé des opérations logistiques
  • Livraisons express et précises
  • Formule gratuite et d'essai proposées
  • Tarif compétitif (dès 39€/mois)

MTS-1

Mts 1 Ap

Le système MTS-1 est un système de gestion des livraisons spécialement conçu pour résoudre les défis du pour le fameux 'dernier kilomètre'. Il a été conçu dès l'origine pour optimiser et suivre les flux de livraison depuis vos entrepôts ou les magasins.

Ce système est utilisé par différents métiers : chargeurs, retailers, e-commerçants et transporteurs.

Disons-le clairement : il améliore considérablement le suivi des opérations, la transparence et l'accès des informations, ce qui se traduit par une meilleure coordination optimale et une maîtrise des coûts opérationnels pour ces acteurs du secteur.

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Économie d'1 heure par camion pour la planification des tournées
  • Baisse significative de 30% des appels au service client
  • Réduction notable de 15% des échecs de livraison
  • Prise en main intuitive
  • Monitoring temps réel des livraisons
  • Tarification (à partir de 89€/mois)

Comparaison des produits

Le choix d'un logiciel logistique dépend de plusieurs facteurs. La taille de votre entreprise joue évidemment un rôle clé. Il faut aussi prendre en compte vos besoins en gestion des stocks et des flux sans oublier le budget disponible.

Ainsi les PME auront tout intérêt à privilégier des solutions comme ShippingBo ou MTS-1. Les grands groupes aux besoins plus complexes opteront plutôt pour NetSuite ou SAP EWM.

Comparaison des logiciels de logistique
Logiciel Public Cible Points Forts
SAP EWM Grandes entreprises avec stratégie SAP Management des gros volumes, digitalisation
SAP EWM Grandes entreprises avec stratégie SAP Management des gros volumes, digitalisation
Generix WMS Fabricants, prestataires logistiques Performance opérationnelle, adaptabilité
NetSuite PME, ETI, grands groupes Interconnexion, transparence
Easy WMS Fabrication, stockage, logistique Prise en main aisée, efficacité
Akanea WMS Xtent Prestataires logistiques, industriels Robotisation, optimisation
Odoo Petites, moyennes et grandes entreprises Sur-mesure, scalabilité
ShippingBo E-commerçants, DNVB, logisticiens Facilité d'utilisation, pilotage unifié
MTS-1 Chargeurs, retailers, e-commerçants Gestion optimisée du dernier kilomètre, suivi

Pour sélectionner le bon logiciel, plusieurs critères méritent attention à examiner minutieusement.

  • Évaluez vos besoins - Commencez par analyser la taille de vos entrepôts, examinez également la typologie des produits que vous gérez ainsi que le volume de commandes traitées. N'oubliez pas de tenir compte des caractéristiques de vos flux (BtoB, BtoC, gestion des retours) pour choisir un système adapté.
  • Vérifiez surtout la compatibilité et l'intégration : Assurez-vous que le logiciel s'intègre parfaitement avec vos outils actuels (ERP, TMS, OMS) et qu'il propose une interface intuitive pour que vos équipes l'adoptent rapidement : car sans cette intégration, impossible d'avoir une visibilité en temps réel des stocks et des flux logistiques.
  • Accordez une attention particulière à la souplesse et la personnalisation : Privilégiez un système qui peut s'adapter aux spécificités de votre activité notamment pour si vous êtes un prestataire logistique avec des besoins variés. La personnalisation du logiciel représente un avantage décisif pour répondre aux exigences de votre activité.
  • Pensez dès maintenant à l'évolutivité : Choisissez un logiciel capable d'évoluer avec vos besoins anticipez notamment la diversification des produits ou à l'augmentation du volume de commandes. Les solutions Cloud offrent une évolutivité intéressante qui permet d'ajuster les ressources supplémentaires en cas de pic d'activité.
  • Évaluez sérieusement les performances et la robustesse : Pour les forts volumes de commandes assurez-vous que le logiciel offre un niveau de performance suffisant notamment sur le temps de réponse et de traitement des données. Un système robuste s'avère ici indispensable pour garantir l'efficacité opérationnelle.

En suivant ces critères, vous devriez choisir le logiciel de logistique le mieux adapté à votre entreprise ; Rappelons qu'il s'agit d'un investissement stratégique.

Pour conclure sur le choix du meilleur logiciel de logistique

Ce classement des logiciels de logistique dresse un panorama des solutions parfaitement adaptées à différents besoins.

Force est de constater que SAP Extended Warehouse Management et Generix WMS se démarquent grâce à leur capacité à gérer d'importants volumes et à optimiser efficacement les opérations logistiques - autant d'atuts qui en font des solutions performantes pour des entreprises ayant une logistique importante.

NetSuite, de son côté, offre une intégration parfaite des processus de l'entreprise - qui relie directement la gestion des stocks à la supply chain et offrant une vue d'ensemble, mais aussi un pilotage centralisé des flux, un véritable atout si l'objectif est à unifier vos opérations.

Choisir le bon logiciel de gestion logistique, c'est d'abord optimiser vos opérations, gagner en visibilité... et satisfaire vos clients !

Ne tardez plus à transformer votre chaîne d'approvisionnement en réel avantage concurrentiel. Votre succès futur se joue dès aujourd'hui.