Virginie Legrand – Communic’Passion

-

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » (Sénèque)

virginie le blond 200x3002 Virginie Legrand   CommunicPassionQui suis-je ? Virginie Legrand, une passionnée toquée, organisée et hyperactive de 37 ans, l’âge de tous les possibles ! J’ai la chance de concilier ma foi dans l’enseignement en étant professeur particulier pour des cours de soutien avec ma passion pour la cuisine dans une activité de chef à domicile. J’habite dans les Yvelines, à Andrésy et mon champs d’activité est l’Ile de France.

En 2003, j’entame une carrière polyvalente dans l’enseignement hors contrat, 4 ans dans un lycée parisien et 6 ans dans un collège francilien, au service d’enfants qui ont perdu confiance en l’école et que je vais prendre sous mon aile de pédagogue impliquée.

J’organise des prestations culinaires personnalisées pour des occasions variées : déjeuner de famille, dîner ou cocktail dinatoire à domicile, goûters d’anniversaire, ateliers culinaires, teambuilding, catering… ce sont toujours des rencontres fertiles, chaleureuses et axées sur le partage et le plaisir du bien-manger.

-

« Je cuisine donc je suis »quand le philosophe Descartes rencontre le gastronome Brillat-Savarin…

Chaque maison, chaque appartement possède une cuisine et pourtant, chacun a un rapport tout personnel à l’alimentation et à la nutrition. Certains mangent sur le pouce, fouillent mécaniquement dans le réfrigérateur et s’enlisent dans des choix cornéliens pour préparer les menus hebdomadaires, quand d’autres se délectent à préparer de bons petits plats pour la famille. J’entends souvent les arguments qui évoquent les contraintes de temps, les problématiques d’argent mais ce ne sont que des prétextes : on peut manger sain pour un budget limité, on peut préparer des repas en quinze minutes, on peut régaler sa famille en variant autour des produits redondants comme la pomme de terre, les œufs, les pâtes, les légumes verts. La cuisine, c’est une gymnastique, c’est l’art de composer, d’associer, la cuisine supporte l’improvisation mais elle brille dans l’anticipation. La cuisine, c’est une respiration, une vibration, une auto-éducation. J’aimerais insuffler cette énergie à tous les néophytes qui cuisinent dans la retenue ou l’hésitation, chaque estomac mérite le meilleur.

J’aime errer sur les marchés, j’aime applaudir le travail des artisans qui se lèvent tôt pour nous offrir des produits de saison qui égayent nos assiettes, j’aime épicer mon quotidien, j’aime caraméliser mes réunions de famille, j’aime flatter mon palais, j’aime aimer notre France qui nous offre un patrimoine gastronomique sans faille, sans me détourner des inspirations cosmopolites.

La cuisine est multi-sensorielle, la cuisine est une expérience exaltante. Mon ambition de régaler est vorace et je me nourris de donner aux autres l’envie de cuisiner.

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, la cuisine n’était qu’une « passion loisir » : mijoter des bons petits plats était mon activité consacrée aux week-end, aux vacances et aux fêtes de famille. Et puis, une opportunité professionnelle avortée fin 2013 m’a menée aux bureaux de Pôle Emploi… Cette trajectoire subie m’a donné l’occasion de créer et de transformer ce loisir en profession.

Pôle Emploi m’a permis de créer ma microstructure avec le statut ACCRE. Au début, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, dans un domaine qui m’était inconnu, vis-à-vis de mes clients, j’ai ainsi été accompagnée par le site de référencement « La Belle Assiette » qui m’a fait passer un dîner test que j’ai réussi haut la main en mars 2014 et j’ai compris que le chemin vers la gastronomie extra-familiale ne serait pas trop sinueux. Je n’ai aucune formation officielle, je suis parfaitement autodidacte, bercée par les mets de mon papa qui est un fin gourmet et qui m’a enseigné beaucoup de rudiments et surtout une philosophie du bien-manger avec des produits frais, de saison et de qualité. Depuis 2014 (création 26 décembre 2013), je me plais à ne jamais rester sur mes acquis, à apprendre, désapprendre et réapprendre. C’est un processus d’audace permanent, une remise en question constante afin de m’adapter aux exigences des clients. Mais cette liberté est exquise!

J’oscille très fréquemment entre fierté d’accomplir et crainte d’échouer, je m’efforce de digérer les revers et me remotive constamment, je tente de fuir le découragement souvent provoqué par une fatigue justifiée. L’hyperactivité et l’hyper-connexion sont parfois lourdes à supporter.

Mon plus grand bonheur dans cette nouvelle vie professionnelle ? L’extension exponentielle de mon réseau, les défis les plus fous que je relève non sans absorber une dose de stress, l’épanouissement de construire ma vie selon mes choix, sans hiérarchie asphyxiante, de perfectionner inlassablement mon potentiel.

-

« Les deux secrets d’un succès sont la qualité et la créativité » (Paul Bocuse)

acrostiche 20181 Virginie Legrand   CommunicPassionA quels obstacles je me suis heurtée ? Le doute d’avoir fait le bon choix pour mon avenir et celui de ma famille,l’administration kafkaïenne de l’URSSAF, l’insécurité financière, les critiques des jaloux sont des murs difficiles à franchir. Les mots me manquent pour remercier tous ceux qui m’apportent un soutien inconditionnel dans cette dynamique professionnelle rigoureuse. Je ferme mon audition aux esprits étriqués dont la négativité reflète la frustration de l’inaction.

Mon seul vœu, c’est de pouvoir multiplier encore et encore les challenges et les rencontres qui me font avancer.

L’entrepreneuriat est un pas que l’on franchit parce que l’on est animé d’une vive passion; il y a des obstacles dans notre quête de liberté mais, au bout du chemin, il y aura une énorme fierté d’avoir accompli quelque chose qui a du sens. Ne doutez pas de votre talent, restez cohérent avec votre volonté, ne perdez jamais le regard de l’ambition sur votre démarche professionnelle. Au final, vous ne regretterez pas d’avoir changé de voie. Je vous souhaite de vous épanouir comme j’ai pu le vivre depuis bientôt 4 ans, je vous souhaite de la stabilité, de la pérennité et des rencontres bienveillantes à n’en plus finir!

http://www.communic-passion.fr/

https://www.facebook.com/vivipopote/

https://www.linkedin.com/in/communic-passion/

 

les qualits pour tre3 723x1024 Virginie Legrand   CommunicPassion