Les différentes formes juridiques d’entreprise

Avant de pouvoir créer une entreprise, le futur dirigeant doit choisir la forme juridique qui conviendra le mieux à son activité. Cette décision est importante et va influer sur toute la vie de l’entreprise. Et pour cause, elle va avoir un impact au niveau juridique, fiscal, social, patrimonial, mais aussi… Lire la suite

Avant de pouvoir créer une entreprise, le futur dirigeant doit choisir la forme juridique qui conviendra le mieux à son activité. Cette décision est importante et va influer sur toute la vie de l’entreprise. Et pour cause, elle va avoir un impact au niveau juridique, fiscal, social, patrimonial, mais aussi financier.

C’est pour cette raison qu’avant de choisir la forme juridique de votre entreprise, il est important de vous renseigner pour pouvoir faire un choix éclairé. Nous vous invitons donc à découvrir laquelle aurait les statuts les mieux adaptés à votre entreprise, que ce soit :

  • une entreprise individuelle ;
  • une SAS ou une SASU ;
  • une EIRL ;
  • une SA ;
  • une SARL ou une EURL.

En plus des formes juridiques d’entreprise énoncées ci-dessus, qui sont les plus connues, nous évoquerons également les autres statuts juridiques qui existent et les SEL ou Société d’Exercice Libéral.

Seulement voilà, connaître les différents statuts n’est pas toujours suffisant pour bien choisir votre statut juridique. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir différents tableaux comparatifs tels qu’un tableau comparatif global des statuts, ou encore un tableau comparatif de la SARL et la SAS, etc., pour vous permettre une lecture et une comparaison faciles des statuts et faciliter ainsi votre choix.