Bonne nouvelle pour de nombreux retraités : 850 000 d’entre eux verront une augmentation de leur pension d’environ 50 euros ce mois-ci, avec un rattrapage moyen de 600 euros rétroactifs.
Retraites : 850 000 anciens travailleurs vont bénéficier d’une augmentation de 600 euros sur les pensions d’octobre
Cette revalorisation, qui découle de la réforme des retraites de 2023, s'applique principalement aux retraités du régime général percevant une petite pension, sans qu'ils aient besoin de faire de démarches supplémentaires.
En septembre 2023, le minimum contributif avait déjà été revalorisé, impactant près de 600 000 retraités. En octobre, environ 850 000 autres retraités verront leurs pensions augmenter, après avoir attendu cette revalorisation pendant une année.
Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), ces retraités recevront également un virement de 600 euros en moyenne pour compenser le retard.
Conditions d'éligibilité à la revalorisation
Pour être éligible à cette augmentation, le retraité doit avoir cotisé au moins 120 trimestres, sans inclure les trimestres acquis pour des périodes de chômage, arrêt maladie ou congé parental.
La pension de retraite de base ne doit pas excéder 847,57 euros, et le total des pensions perçues ne doit pas dépasser 1 135,23 euros. Si ces critères sont remplis, le retraité est alors éligible à la revalorisation.
En plus de l'augmentation mensuelle de 50 euros, ces retraités recevront un rattrapage rétroactif pour compenser les mois où leur pension n'avait pas encore été ajustée.
Ceux qui n'ont pas encore reçu ce montant peuvent vérifier leur éligibilité sur le site la-reforme-des-retraites-et-moi.fr ou contacter l'Assurance retraite.