Sellsy : notre avis sur ce logiciel pour gérer son entreprise

4.2/5
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Vous êtes à la recherche d’un CRM pour votre gestion commerciale, votre marketing, ou pour d’autres fonctionnalités ?

Chez 100 Jours pour Entreprise, nous avons trouvé en Sellsy un outil qui répond à la plupart des besoins pour une entreprise.

Toutefois, si vous optez pour Sellsy, avant de découvrir le logiciel par vos propres soins, voici notre avis sur ce CRM…

En bref :

Type : SAAS
Cible : TPE, PME
Essai : 15 jours
Utilisateurs : +20 000

Notre avis :
  • Interface tout-en-un qui centralise les besoins de gestion.
  • Intégration native avec d’autres outils de gestion.
  • Bon service client.
  • Peut être coûteux pour les petites entreprises avec des budgets limités​
Sellsy
Voir l'offre
Mathieu Barthelemy
Par Mathieu BARTHELEMY Modifié le 02/01/25 à 11:39

📝 Notre avis en Bref

Avantages et inconvénients

✅ Avantages ❌ Inconvénients
  • Adapté à toutes les tailles d'entreprises
  • Données hébergées en France
  • Sellsy IA pour automatiser une partie de votre activité
  • Module d'e-mailing très puissant
  • Création de documents personnalisés
  • Signature des documents
  • API disponible
  • Interface et prise en main facile
  • Prix plus élevé que les concurrents
  • Application peu fonctionnelle
  • Grille tarifaire difficile à lire

À qui s’adresse Sellsy ?

Chez 100 Jours pour Entreprendre, nous sommes amenés à mettre en place plusieurs types de structures professionnelles, selon chaque besoin que nous devons gérer. Dans le cas de Sellsy, le CRM s'adapte à la plupart des structures, comme :

  • TPE
  • Startups
  • PME
  • Associations

💡 La solution est aujourd'hui utilisée par des entreprises très différentes, dont des compagnies d'assurances, des banques, des clubs sportifs, des agences immobilières, ou encore des organismes de formation.

Quels sont les tarifs ?

A l'inverse de certains concurrents qui donnent accès à toutes les fonctionnalités, Sellsy a opté pour une tarification mensuelle en fonction du nombre d'utilisateurs, mais aussi de chaque module utilisé.

Les abonnements de Sellsy sont découpés en 3 offres :

  • L'offre Standard comprend les services suffisants pour une TPE
  • L'offre Evolution comprend plus de fonctionnalités pour les PME
  • L'offre Elite dispose d'outils très avancés pour les grands groupes

Les tarifs suivants correspondant à un abonnement annuel par mois/utilisateur, mais il est aussi possible de souscrire mensuellement :

Standard Evolution Elite
Facturation 39 €/mois 59 €/mois 79 €/mois
Vente 29 €/mois 49 €/mois 79 €/mois
Vente et facturation 49 €/mois 89 €/mois 119 €/mois
Trésorerie (complémentaire) 65 € 99 €/mois 159 €/mois
Marketing (complémentaire) Inclus dans Sellsy Vente et Sellsy Vente et facturation 49 €/mois 99 €/mois

💡 A l'exception des modules, le logiciel Sellsy CRM est disponible à partir de 2 utilisateurs. Par exemple, l'abonnement Standard qui comprend la vente et la facturation mensuelle à 49 € et par utilisateur vous sera facturé au moins 98 € au total pour 2 utilisateurs.

Qui est Sellsy ?

Sellsy

Créée en 2009 à La Rochelle par Frédéric Coulais et Alain Mevellec, véritables pionniers du web, Sellsy est une entreprise française située aujourd'hui à La Rochelle, Bordeaux et Barcelone.

Sellsy a été réalisé après avoir fait le constat que peu d'entreprises proposent un outil de facturation en ligne, à l'exception de solutions inabordables pour les petites entreprises.

Commercialisé sous le nom de MyFacture à ses débuts, c'est lorsque les fondateurs décident d'étoffer les fonctionnalités de l'outil qu'ils décident de changer son nom en Sellsy. Tout cela a permis à Sellsy de se forger une place de premier choix chez des startups comme A/B Tasty ou Petit Ballon, mais aussi de grands groupes comme les Echos ou le groupe M6. Cela a permis à Sellsy de conquérir plus de 20 000 entreprises.

Aujourd'hui, avec plus de 200 collaborateurs, et une levée de fonds de 55 millions d'euros en 2022, l'activité commerciale de Sellsy se développe autour de nouvelles fonctionnalités, selon les besoins des entreprises.

Présentation de Sellsy

Sellsy est un logiciel CRM qui permet de gérer vos ventes, vos relations commerciales, et même votre trésorerie. Cet outil français a pour ambition de se positionner comme la solution la plus complète du marché.

La promesse de Sellsy pour votre entreprise est de vous permettre de gagner du temps, de réaliser plus de ventes, de simplifier votre comptabilité, et de sécuriser les paiements de vos clients.

Pour y parvenir, le logiciel a mis en place les fonctionnalités communes que l'on retrouve dans la plupart des CRM, mais aussi d'autres outils adaptés aux différentes formes d'entreprises.

Les fonctionnalités proposées par Sellsy

Que ce soit au niveau des fonctionnalités marketing ou CRM, Sellsy est réputé pour être très exhaustif. Chez 100 Jours pour Entreprendre, nous utilisons les mêmes fonctionnalités des outils de Sellsy en fonction de nos projets. A ce titre et en tant que client, Sellsy s'adapte plutôt bien à notre besoin :

Tableau de bord

Si tout logiciel CRM dispose d'un tableau de bord pour faciliter la gestion de son organisation, celui présent au sein de Sellsy est très intuitif. Vous pourrez y retrouver toutes les informations commerciales dont vous avez besoin, avec la possibilité de relancer des prospects quand cela est nécessaire.

En complément, ce tableau de bord présente d'autres indicateurs, et peut vous aider notamment pour la gestion de trésorerie ou des paiements.

Rapports de performance

Si vous faites appel à des profils commerciaux dans votre organisation, le rapport de performances de Sellsy devrait vous apporter un grand nombre d'informations.

En effet, vous y retrouverez des informations sur les performances de vos collaborateurs, et même des chiffres prévisionnels sur les ventes. Dans notre cas, cela nous a indirectement permis de planifier notre production, en fonction des devis potentiellement signés.

Gestion des ventes

Le logiciel de CRM intègre une section de gestion des ventes pensée pour développer votre chiffre d'affaires, ce que nous avons beaucoup apprécié chez 100 Jours pour Entreprendre !

Pour cela, Sellsy permet d'automatiser des tâches liées à vos ventes, et en fonction de vos besoins. Sellsy intègre aussi un mode collaboratif, permettant aux membres de votre équipe de mieux développer vos ventes.

Gestion de la facturation

La création des devis, des factures, et des bons de commande se fait en quelques minutes depuis Sellsy. Le logiciel CRM intègre les fonctionnalités classiques de ses concurrents, comme la transformation d'un devis en une facture, ou le rapprochement bancaire.

Toutefois, Sellsy excelle dans les fonctionnalités complémentaires comme les relances automatiques, la génération de factures pour des abonnements, ou encore des formulaires de paiement pour payer en ligne.

Gestion des achats et de la marge

Pour les entrepreneurs à la recherche de la rentabilité à tout prix, cette section du logiciel CRM permet de gérer vos dépenses en temps réel. Si la mise en place peut être fastidieuse, notamment si vous avez plusieurs comptes bancaires, nous avons trouvé un réel intérêt à cette partie centrée sur la trésorerie.

En effet, cela vous permettra de surveiller votre marge, et vérifier si chacun de vos projets est rentable ou non.

Gestion de trésorerie

Pour certains de nos projets, nous avons complètement remplacé des logiciels de trésorerie par Sellsy. Cette partie du logiciel vous permet de suivre votre trésorerie en temps réel, et surtout de réduire les erreurs humaines.

Avec des prévisions réalisées de 3, 6, et 12 mois, tout en synchronisant vos encours de facturations et de devis. Mieux encore, vous pourrez aussi simuler des scénarios futurs pour mesurer les impacts sur votre organisation, et comparer le prévisionnel au réalisé.

Sellsy IA

Avec la nouveauté Sellsy IA, le logiciel entend bien surfer sur la vague de l'intelligence artificielle. Toutefois, pour dépasser ce simple effet de mode, Sellsy a intégré cette fonctionnalité très intelligemment...

Sellsy IA intègre un assistant pour créer des fiches plus enrichies, préparer les futurs échanges, et proposer des recommandations pour réussir chaque vente. Le CRM est pleinement intégré avec Sellsy IA, et permet aussi de rédiger des messages, de traduire des échanges, ou encore de corriger des fautes d'orthographe sur vos emails.

Marketplace d'applications

L'une des plus grandes forces de Sellsy est sans aucun doute sa marketplace de plus de 80 applications. Concrètement, le logiciel arrive à se connecter à des applications dans de nombreux domaines comme :

  • L'analyse de données avec Fincome, Dataddo, ou ClicData
  • Les solutions collaboratives avec Microsoft 365, Google Workspace, ou Dropbox
  • Les logiciels de comptabilité comme Sage, Tiime, ou Cegid
  • Les outils d'automatisation, dont Make et Zapier
  • Les banques en ligne comme Qonto ou Revolut
  • Les outils de gestion des ventes, dont Tracely, Deestree, ou Pennylane

💡 Sellsy intègre de nouvelles applications en permanence au sein de sa marketplace. Parmi les prochains connecteurs à venir, nous avons notamment vu que certaines plateformes e-commerce comme Shopify, Magento, ou WooCommerce allaient prochainement être disponibles.

Base de données de contacts

Sellsy vous permet de créer et de gérer votre propre base de contacts, avec une certaine finesse dans la segmentation. Si vous prenez le temps de bien renseigner les fiches de vos contacts, et d'échanger directement avec eux par l'intermédiaire de Sellsy, vous aurez accès à un historique complet.

💡 Comme d'autres outils CRM, Sellsy intègre une fonctionnalité qui vous permet de renseigner automatiquement une fiche à partir d'un simple numéro SIREN.

Outil de suivi commercial

Pour certains projets dans le cadre de 100 Jours pour Entreprendre, nous pouvons être amenés à échanger par téléphone, par email, ou par visioconférence pour vendre des produits ou des services.

Sellsy nous a permis de suivre précisément notre pipeline, et d'identifier les échanges ayant permis de réaliser des ventes. Si, dans la gestion quotidienne de votre entreprise, cela demande un effort à chaque utilisateur, le bénéfice est bien au rendez-vous après plusieurs semaines d'utilisation.

Création et signature de documents

En utilisant d'autres outils CRM ou de comptabilité, nous avons plusieurs fois été confrontés à des limites fonctionnelles. En effet, la signature d'un devis ne doit pas être prise à la légère pour des projets sérieux. Sellsy l'a bien compris, et vous permet de créer des documents qui peuvent intégrer une signature.

Dans notre gestion d'entreprise, nous avons pu utiliser cette fonctionnalité pour des contrats commerciaux, et bien évidemment pour des devis. A notre sens, c'est l'une des fonctionnalités de vente de Sellsy les plus intéressantes, car elle facilite la gestion de chaque document contractuel.

Sellsy Marketing

Si vous n'avez pas de site internet ou de véritable présence en ligne, Sellsy Marketing est très complémentaire au CRM. Sellsy vous permet de créer des campagnes par e-mails et par SMS, mais aussi de créer des formulaires pour intégrer des leads à votre CRM sur la base de modèles.

Connecté à votre base de contacts, vous pourrez cibler et de personnaliser tous vos messages de votre CRM, et d'attribuer par la suite un score à chaque lead.

Même si cette fonctionnalité peut paraître secondaire, nous avons été étonnés de voir qu'elle est suffisamment complète pour remplacer certains logiciels d'e-mailing. Vous y retrouverez des fonctionnalités d'A/B test, d'optimisation de la délivrabilité, ou encore de planification des e-mails.

API

Sellsy est l'un des seuls logiciels CRM qui propose une API, ce qui est très appréciable. Cette API est très complète, et donne l'occasion aux équipes de développeurs de connecter Sellsy à une plateforme tierce que vous utilisez dans votre entreprise.

En plus d'avoir utilisé l'API de Sellsy, nous avons consulté le "changelog" du CRM pour vérifier si les mises à jour étaient fréquentes. Là encore, Sellsy n'a pas fait les choses à moitié, et réalise très régulièrement des mises à jour de son API.

Application mobile

Sellsy propose une application mobile, comme la plupart des autres logiciels de comptabilité, mais cette dernière est encore très peu utilisée.

L'interface utilisateur de l'application de Sellsy reprend la plupart des fonctionnalités, et il vous est possible de créer des fiches pour vos contacts, d'organiser vos tâches, et de commenter certaines opportunités commerciales.

Par ailleurs, comme certains ont pu le signaler en donnant leur avis, nous avons remarqué certains dysfonctionnements dans l'application Sellsy sur la version Android. Si nous sommes encore très mitigés sur cet outil, nous n'hésiterons pas à mettre à jour notre avis sur l'application de Sellsy selon son évolution.

Plateforme d'avis Nombre d'avis Note moyenne
AppStore 23 notes 4,0/5
GooglePlay 21 avis 2,8/5

Le service client Sellsy

Nous avons eu l'occasion de contacter le service client de Sellsy à plusieurs reprises lors de notre test. En effet, même si l'interface du logiciel est très claire, nous avions notamment quelques interrogations quant à l'utilisation des modules sur la marketplace.

Les équipes du service client de Sellsy se sont toujours montrées réactives, même si le temps de réponse peut être plus long selon le moment où votre demande est formulée. Dans le live chat, vous pouvez obtenir une réponse rapide en quelques minutes, mais le temps peut être plus long pour les demandes plus complexes par e-mail.

Vous pouvez contacter le support client de Sellsy par :

  • Live chat du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h
  • Mail : contact@sellsy.com

Sellsy propose aussi une aide de plus de 480 articles, où toutes les fonctionnalités de Sellsy sont abordées. Les équipes du service client sont aussi très actives sur YouTube, où ils publient des tutoriels pour une prise en main plus facile de Sellsy. Enfin, les utilisateurs ont accès à une formation en ligne sur tous les outils de Sellsy, pour une utilisation plus simple.

Les avis des clients sur Sellsy

Chez 100 Jours pour Entreprendre, nous avons aussi l'habitude de lire les avis des autres utilisateurs, qu'il s'agisse aussi bien des avis négatifs que positifs.

Dans le cas de Sellsy, on observe un avis général positif. Les clients semblent apprécier les fonctionnalités CRM qui sont très avancées sur Sellsy, et qui font de la plateforme un outil très complet. Les clients apprécient également le fait que le logiciel soit simple à utiliser pour la vente et pour la facturation.

Parmi les points négatifs, certains utilisateurs estiment que l'équipe du service client manque de réactivité, ce que nous n'avons pas constaté lors de notre test de Sellsy. Le rapport qualité/prix est également souvent critiqué, ce qui peut se comprendre car Sellsy propose uniquement un essai de 15 jours.

Plateforme d'avis Nombre d'avis Note moyenne
TrustPilot 87 avis 3,9/5 (Bien)
Google 157 avis 4,2/5

Notre avis final sur Sellsy

Après avoir utilisé Sellsy pendant 3 ans, notre avis sur Sellsy est positif. Sellsy est un excellent logiciel CRM français, et qui a l'avantage d'être aussi bien adapté aux petites organisations qu'aux grands groupes, ce qui est plutôt rare pour un CRM.

Notre avis a été réalisé sur plusieurs projets, et nous avons remarqué que Sellsy propose des fonctionnalités à tiroir, expliquant son succès. En effet, gérer une entreprise peut se faire de nombreuses façons, et vous n'aurez certainement pas les mêmes besoins d'une entreprise à une autre.

Pour ce qui est des fonctionnalités du CRM, Sellsy propose une section dédiée à la facturation qui est très intuitive. Nous avons pu créer des devis, des factures, et des bons de livraison en seulement quelques clics. Il en va de même pour les devis, qui peuvent se créer en quelques clics dès que vous avez renseigné vos produits et vos services.

Sellsy est un logiciel CRM qui se démarque par une marketplace de plus de 80 applications. Cela nous a permis de gérer facilement des connexions aux services de Google, Microsoft Office, ou encore Pennylane. En revanche, Sellsy ne propose pas encore d'interconnexion à des plateformes e-commerce comme Shopify.

La prise en main de Sellsy est très rapide et agréable, grâce à une interface qui n'a rien à envier à ses concurrents. Seul bémol, selon nous, l'application de Sellsy laisse encore à désirer, et mériterait d'être mise à jour bien plus régulièrement. Dans notre cas, nous avons fait le choix de ne plus utiliser, pour nous tourner plutôt vers la version pour ordinateur.

Enfin, notons que Sellsy est réputé pour être à la fois plus performant, mais aussi plus cher. Par conséquent, avant de souscrire un abonnement mensuel ou annuel, n'hésitez pas à profiter de l'abonnement gratuit pendant 15 jours pour vous faire une idée de l'interface et des fonctionnalités de Sellsy.

Questions fréquentes

Sellsy est un logiciel utilisé par des startups, des petites et grandes organisations.

Non, vous ne pouvez pas utiliser Sellsy gratuitement, mais Sellsy propose un essai gratuit de 15 jours.

Les données de Sellsy sont stockées en France sur des serveurs de l’entreprise d’hébergement Claranet, qui réalise des sauvegardes des données chaque nuit.
Mathieu Barthelemy

Mathieu Barthélemy accompagne les créateurs d'entreprise dans leurs démarches juridiques, allant de la sélection du statut juridique à la gestion des obligations réglementaires, en fournissant des conseils pratiques et adaptés aux besoins de chaque entrepreneur.