Pennylane, fondé en 2020 par Arthur Waller et Félix Blossier, est un logiciel de comptabilité et gestion financière en ligne conçu pour les TPE/PME, startups et e-commerces.
Avec plus de 120 000 clients, cette plateforme tout-en-un offre une solution complète pour la facturation, la trésorerie et la comptabilité.
Chez 100 jours pour entreprendre, nous avons utilisé Pennylane pendant 3 ans, ce qui nous permet de partager notre retour d’expérience.
Compatible avec la plupart des outils professionnels, dont les banques
Certains modules plus coûteux, comme le module comptable
Utilisation de l’API qui nécessite des compétences techniques
Découvrir Pennylane
Par Mathieu BARTHELEMYModifié le 03/01/25 à 12:15
📝 Notre avis en Bref
Avantages et inconvénients
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Interface intuitive et facile d'utilisation
Nombreuses automatisations et intégrations
Synchronisation bancaire et catégorisation automatique des transactions
Tableaux de bord et reporting financier en temps réel
Service client réactif et apprécié
Évolutions et améliorations fréquentes du logiciel
Tarifs dans la fourchette haute du marché pour certaines options
Bon à savoir
Pennylane propose une période d'essai gratuite de 15 jours pour tester l'ensemble des fonctionnalités.
À qui s’adresse Pennylane ?
Pennylane s'adresse principalement aux :
Indépendants
Associations
TPE (Très Petites Entreprises)
PME (Petites et Moyennes Entreprises)
L'outil présente un avantage considérable pour les entrepreneurs travaillant déjà avec un expert-comptable. Il facilite beaucoup la récupération des justificatifs, optimisant ainsi la collaboration entre l'entreprise et son comptable.
Quels sont les tarifs ?
Plusieurs formules sont disponibles et coût varie selon :
La taille de votre société (le logiciel s'adapte que vous soyez indépendant ou à la tête d'une entreprise de plus de 250 salariés)
De l'offre que vous choisissez : Basique, Essentiel ou Premium comptable.
Pour donner un exemple concret, un indépendant qui choisi la formule Basique payera 14€ par mois. Pour une TPE de 10 salariés, le coût sera de 99€ par an avec le pack Essentiel (soit 1188€ par an).
Présentation de Pennylane
Pennylane est bien plus qu'un simple logiciel de comptabilité, il a en effet su se démarquer rapidement sur le marché français.
Avec des levées de fonds impressionnantes totalisant plus d'un milliard d'euros de valorisation, l'entreprise affiche des ambitions claires : concurrencer les géants du secteur comme Sage,CEGID mais également Axonaut.
Fort d'une équipe de plus de 500 collaborateurs, Pennylane ne cesse d'évoluer pour répondre aux besoins de ses clients.
Sa croissance fulgurante, passant de quelques milliers à plus de 120 000 utilisateurs en seulement trois ans, témoigne de la pertinence de son offre sur le marché des solutions financières pour entreprises.
Carte d'identité de Pennylane
Dénomination sociale : PENNYLANE
Statut de la société : SAS
Capital social : 20 648,76 euros
Siège social : 3 rue de Franche Comté 50100 Cherbourg
Représentant légal : Arthur Waller, Président
Les fonctionnalités proposées par Pennylane
Pennylane se distingue par de nombreuses fonctionnalités conçues pour simplifier la gestion financière des entreprises.
Nous avons classé les services proposés par Pennylane en 4 catégorie :
Gestion des ventes
Gestion des achats
Analyse des performances
Production comptable pour votre expert comptable
A noter
Dans le cadre d'une entreprise de moins de 6 salariés, vous pouvez également bénéficier d'une offre d'essai de 15 jours pour vous faire une idée plus concrète de certaines de ces fonctionnalités.
Gestion des ventes
Le module de gestion des ventes de Pennylane optimise le processus de facturation et le suivi des encaissements. Il offre une expérience fluide, de la création des devis jusqu'au paiement des factures, en passant par les relances automatiques.
Nous estimons que notre productivité a été augmentée de 10% sur les aspects liés aux ventes, et nos délais de paiement moyens ont été réduits de 5 jours(en tenant compte des retards de paiement).
Nous avons synthétisé les fonctionnalités présentes pour vos ventes avec Pennylane :
Devis
Factures et avoirs
Bons de commande, bons de livraison et factures pro-forma
Paiement par CB (Stripe) ou virement
Application mobile
Catalogues de produits et de clients
Historique des actions par facture
Abonnements, factures récurrentes et prélèvement automatique
Automatisation de la gestion des ventes
Automatisation des relances d’impayés
Import des factures de vente
Intégration avec vos solutions de gestion des impayés
Import de vos écritures d’encaissement
Import de vos écritures de ventes e-commerce
Import de factures depuis un logiciel tiers
Import de vos écritures de caisse
Catégorisation des transactions
Récupération de vos justificatifs de banque
Suivi des justificatifs manquants
Gestion des achats
Pennylane simplifie considérablement la gestion des dépenses et des fournisseurs. Ce module centralise toutes les informations relatives aux achats, facilitant ainsi le suivi budgétaire et la planification financière de l'entreprise.
Au delà de l'amélioration de productivité pour les services financiers de l'entreprise, les employés apprécient également la facilité avec laquelle les demandes d'achat peuvent être réalisées, au même titre que les notes de frais.
Voici un résumé des fonctionnalités disponibles chez Pennylane concernant les achats :
Collecte des justificatifs d’achats
Suivi des factures d’achat
Paiement de vos factures en un clic
Validation des achats
Remontée des notes de frais
Notes de frais
Paiement par export .xml
Automatisation du suivi des achats via API
Ouverture d’un Compte Pro
Cartes de paiement Mastercard
Avance de trésorerie
Catégorisation des transactions
Import des factures d’achat
Transfert des factures fournisseurs par mail
Collection automatique des factures sur vos portails fournisseurs
Récupération de vos justificatifs de banque
Import de vos écritures de paie
Suivi des justificatifs manquants.
Analyse des finances
L'analyse financière proposée par Pennylane permet aux entrepreneurs de prendre des décisions éclairées grâce à des données actualisées en permanence.
Les tableaux de bord offrent une vision claire et précise de la santé financière de l'entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités liées à l'analyse des finances chez Pennylane, voici un récapitulatif complet :
Synchronisation de vos comptes bancaires
Tableau de suivi des KPIs de trésorerie
Tableau de suivi des KPIs de santé financière
Gestion analytique
Suivi budgétaire
Tableau prévisionnel des flux de trésorerie
Accès aux rapports comptables
Visualisation de vos données
Module de comptabilité interne
Production comptable
Pennylane facilite grandement la collaboration avec les experts-comptables. Le logiciel automatise de nombreuses tâches comptables, réduisant ainsi le temps de traitement et les risques d'erreurs.
Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des professionnels du chiffre.
Grâce à la solution, nous avons pu aussi bien déclarer la CVAE, l'IS, les IFU, les DAS2, ou encore les RCM. Les solutions autour de production comptable étant particulièrement nombreuses, voici un condensé de celles-ci :
Collecte des factures
Saisie des factures
Import d’écritures comptables
Saisie courante
Synchronisation des comptes bancaires
Traitement des transactions bancaires
Collaboration avec votre client
Révision courante
Situation comptable (cut-off)
Module des immobilisations
Module des emprunts
Module de crédit-bail
Comptabilité analytique
Révision annuelle
TVA
Production des comptes annuels
Liasses fiscales
Autres déclarations fiscales
GED
Tableau de bord et partage de données
Saisie et suivi des temps
Suivi de portefeuille
Notre avis sur les fonctionnalités Pennylane
L'équipe de 100 jours pour entreprendre apprécie particulièrement la dynamique d'innovation de Pennylane.
Le logiciel propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme le compte pro, une application mobile performante, ou encore la possibilité de connecter ses comptes bancaires et e-commerce.
Nous avons également noté qu'une demande est en cours auprès de la DGFIP pour obtenir l'agrément Plateforme de Dématérialisation Partenaire, ce qui témoigne de l'ambition de Pennylane à se conformer aux plus hauts standards du secteur.
L'utilisation du format Factur-X pour la facturation est un autre exemple de l'engagement de Pennylane pour l'innovation et la conformité réglementaire.
Les tarifs des services Pennylane
En fonction de la taille de votre entreprise, le logiciel de comptabilité propose différentes fonctionnalités, afin de s'adapter aux besoins de chaque client.
Après avoir eu l'occasion de comparer les tarifs d'autres logiciels comme Tiime, nous estimons que l'adaptation des prix en fonction des cibles fait partie des raisons du succès de Pennylane.
Basique
Essentiel
Premium
Prix "Indépendants"
14€/mois
24€/mois
79€/mois
Prix "1 à 5 Salariés"
29€/mois
49€/mois
149€/mois
Prix "6 à 15 Salariés"
49€/mois
99€/mois
199€/mois
Prix "+ de 16 salariés"
Sur demande
Sur demande
Sur demande
Centralisation et gestion des factures clients et fournisseurs
✅
✅
✅
Paiement factures en un clic
✅
✅
✅
Personnalisation illimitée des factures
✅
✅
✅
Notes de frais
❌
✅
✅
Automatisation des relances
❌
✅
✅
60+ intégrations
❌
✅
✅
Ajout pièces jointes aux factures
❌
❌
✅
Compte Pro et cartes physiques Mastercard
✅
✅
✅
Notification mobile et rattachement du justificatif
✅
✅
✅
Cartes virtuelles illimitées
✅
✅
✅
Avance de trésorerie
✅
✅
✅
Suivis en temps réel des comptes et actions à réaliser
✅
✅
✅
Suivis performance
❌
✅
✅
Suivis budget et prévisionnel de trésorerie
❌
✅
✅
Catégorisation des transactions
❌
✅
✅
Compte de résultat analytique
❌
❌
✅
Personnalisation des indicateurs de performance
❌
❌
✅
Connexion à vos banques
✅
✅
✅
Rapprochement de transactions
✅
✅
✅
Collaboration avec votre comptable
✅
✅
✅
Notre avis final sur Pennylane
Pennylane est une excellente solution pour les projets professionnels variés. La tarification s'adapte aux entreprises de toutes tailles, bien que les prix deviennent plus complexes à communiquer au-delà de 16 collaborateurs.
Nous avons testé la partie devis et factures, où Pennylane se révèle surtout utile pour les factures récurrentes et la gestion de la TVA.
La synchronisation bancaire facilite également le suivi des achats, en intégrant les comptes bancaires professionnels. Pennylane inclut des outils pour les notes de frais et des demandes d'achat, mais manque de fonctionnalités avancées pour les ressources humaines.
Les outils comptables sont complets, mais principalement adaptés aux PME. L'accès partagé avec un expert-comptable a été un plus. Le service client est efficace, bien que certaines demandes puissent être plus complexes.
Globalement, Pennylane a eu un impact positif sur la productivité et l'efficacité de nos projets chez 100 Jours pour Entreprendre, devenant un outil indispensable à notre organisation.
🗣️ Les avis des clients sur Pennylane
Après avoir lu de nombreux témoignages sur des plateformes complètement indépendantes de Pennylane, nous pouvons affirmer que les avis des clients sont très positifs.
Plateforme d'avis
Nombre d'avis
Note moyenne
Google
634
4,7
Truspilot
223
4,7
AppStore
2037
4,7
Google Play
1170
4,7
Questions fréquentes
Oui, Pennylane est adapté à toutes les tailles d’entreprises, et propose des offres adaptées aux besoins de chaque organisation (restauration BTP …). A ce titre, la tarification est différente pour les indépendants et pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Oui, vous pouvez utiliser la version d’essai de Pennylane pendant 15 jours en tant qu’indépendant ou pour une entreprise jusqu’à 5 salariés.
La version d’essai de Pennylane n’est pas disponible pour les entreprises de plus de 5 salariés, et pour les experts-comptables.
Oui, vous pouvez facilement votre abonnement Pennylane. Pour résilier votre abonnement, rendez-vous dans « Paramètres », puis « Gestion d’abonnement », et sélectionnez « Résilier mon abonnement Pennylane ».
Vous devrez communiquer le ou les SIREN concernés, et spécifier la raison de votre désabonnement. Si vous le souhaitez, avant de résilier complètement votre abonnement Pennylane, vous pouvez changer d’offre en cliquant sur « Passer à un plan inférieur ».
Mathieu Barthélemy accompagne les créateurs d'entreprise dans leurs démarches juridiques, allant de la sélection du statut juridique à la gestion des obligations réglementaires, en fournissant des conseils pratiques et adaptés aux besoins de chaque entrepreneur.