Avis Manager One : la banque en ligne exclusivement professionnelle

4/5

Manager One est une banque en ligne française, créée en juillet 2017. Elle est le fruit d’un partenariat entre la banque classique Wormser Frères et la Fintech SaGa corp. Elle s’adresse aux professionnels et apporte des solutions intéressantes, notamment avec sa carte bancaire. En effet, elle facilite la gestion des notes de frais, la gestion du compte par le biais de sous-comptes, etc. Grâce à son interface intuitive, elle est très facile d’accès et permet de gagner du temps dans vos tâches.

Descriptif :

Type de banque : En ligne
Carte bancaire : Incluse
Virements : 100/mois
Découvert : Non autorisé

1 mois offert

Notre avis :
  • Tarif unique sans frais cachés
  • 30 jours d’essai gratuits
  • Sans plafond de paiement
  • Nombre illimité de cartes bancaires
  • Gestion de notes de frais facilitée
  • Interface intuitive
  • Possibilité de sous-comptes pour les collaborateurs
  • Service client réactif et compétent
  • Tous statuts d’entreprise acceptés
  • Pas de découvert autorisé
  • Tarifs en vigueur élevés pour les entreprises unipersonnelles
Logo Manager One
Voir l'offre
Nathaly Baldo
Par Nathaly Baldo Modifié le 29/07/21 à 19:37

Notre avis sur Manager One

Manager One est plus qu’une simple banque professionnelle. En effet, elle gère vos comptes et vous propose un package mensuel intéressant afin de faciliter certaines de vos démarches. De plus, son tarif est unique pour tous, sans frais cachés.

Ainsi, pour 29,90 euros par mois, vous bénéficiez de :

  • La carte Visa gratuite
  • La gestion des notes de frais
  • La tenue de vos comptes
  • 0 % de commission de mouvement
  • La possibilité de créer des sous-comptes pour vos collaborateurs
  • La possibilité d’ouvrir un accès à votre expert-comptable

Au sujet de la carte bancaire, il s’agit d’une CB Visa Corporate qui peut être créée en un nombre illimité. Il est possible de bloquer ou activer des plafonds, autoriser certaines transactions et certaines catégories de dépenses pour les salariés, commerciaux et divers collaborateurs ! En d’autres termes, vous pouvez tout contrôler à partir de votre interface en ligne, accessible depuis un PC, une tablette ou directement depuis votre smartphone.

Application Mobile

Qui peut ouvrir un compte Manager One : les statuts juridiques acceptés

Manager One ouvre ses services exclusivement aux professionnels, et ce, quel que soit le statut juridique :

Statut juridique Compte bancaire accepté par Manager One
Micro-entrepreneur (autoentrepreneur) Oui
EURL Oui
SARL Oui
SAS Oui
SASU Oui
Sociétés civiles (SCI, SCCV…) Oui
Association Oui

Les tarifs Manager One

Afin d’être transparent avec ses clients, chez Manager One, il n’existe qu’un seul tarif pour tous (hors options complémentaires). Voici un récapitulatif des frais proposés par la banque en ligne :

  Manager One
Prix mensuel 29,90
Banque en ligne Oui
Nombre d’utilisateurs Illimité
Support client Oui
Frais de tenue de compte Inclus
Ouverture de compte Gratuite
Fermeture de compte Gratuite
Carte bancaire Incluse
Carte supplémentaire Illimitée pour 20 euros/carte
Nombre de retraits gratuits par mois en zone euro 2
Nombre de retraits gratuits par mois hors zone euro Commission 2,5 %
Remise de chèques 5/an puis 20 euros/chèque au-delà
Versement d’espèces 2 dépôts/mois sur RDV exclusivement à Paris
Virements et prélèvements SEPA 100 virements sortants par mois
Virements et prélèvements non SEPA 19 euros/virement

Les autres frais à prévoir

Chez Manager One, il existe quelques frais à prévoir en fonction des cas. En effet, si vous avez l’habitude de voyager ou que vos collaborateurs se déplacent souvent, en cas de paiement ou retrait au DAB hors zone euro, une commission de 2,5 % par transaction sera ponctionnée.

Toute réception ou émission d’un virement international non SEPA seront respectivement facturés 18 et 19 euros minimum. Enfin, pour tout encaissement par CB en zone euro, vous serez commissionné à hauteur de 0,09 % par transaction.

Pour toute obtention de garantie bancaire, toute rédaction d’acte ou avenant est facturé 150 euros HT. Concernant la demande d’émission d’un chèque de banque, celui-ci sera facturé 20 euros. Vous avez un commerce de proximité ? Manager One vous propose aussi d’acquérir un terminal de paiement électronique (TPE). Il s’agit d’un modèle de dernière génération répondant à toutes les normes en vigueur. Celui-ci vous est facturé 499 euros HT.

Enfin, si vous prévoyez d’ouvrir un autre compte incluant un nouvel IBAN ainsi qu’une CB Visa Corporate, celui-ci ne vous sera facturé que 9,99 euros/mois et par compte.

Les moyens de paiement

Manager One fait partie des banques en ligne les plus ouvertes et complètes en termes de moyens de paiements comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous :

Mode de paiement Moyens de paiement proposé par Manager.one
Carte bancaire Oui
Chéquier Non
Chèque de banque Oui
Virement SEPA 100/mois
Virement SWIFT Oui
Apple Pay Oui
Google Pay Oui

Cette banque en ligne offre donc des solutions de paiement facilitées et tournées vers l’avenir avec des options dématérialisées comme le paiement par carte virtuelle. Il s’agit d’un véritable atout pour les collaborateurs ne disposant pas de carte physique par exemple.

Cartes Virtuelles

Présentation de la carte bancaire Manager One

La carte Visa Corporate comprise dans l’offre Manager One est intéressante et gratuite. Une seule est proposée par compte, toutefois, vous pouvez aussi faire une demande de cartes supplémentaires en nombre illimité si nécessaire.

Tout paiement par CB en zone euro est gratuit. Cependant, en cas de paiement hors zone UE, une commission de 2,5 % vous sera ponctionnée. Voici les informations complémentaires concernant les services octroyés par la CB Visa Manager One :

 Services Visa Corporate
Tarif Gratuite
Possibilité d’une carte supplémentaire 20 € par carte
Paiements par carte en zone euro Gratuit
Paiements par carte hors zone euro 2.5 %
Nombre de retraits gratuits en distributeur 2 retraits inclus par mois puis 2,00 € par retrait en zone euro et 2.5 % de commission par retrait en zone hors euro.
Plafond de retrait 1500 euros par jour

Les différents moyens d’encaissement

Chez Manager One, il est possible de recevoir vos paiements de toutes les manières possibles, comme en atteste le tableau ci-dessous :

Type d’encaissement Proposé par Manager.one
Chèque Oui (5 inclus)
Espèces Oui (sous conditions)
TPE (terminal de paiement) Oui
Virement SEPA Oui (IBAN Français)
Virement en devises étrangères Oui

À noter que seuls 5 dépôts de chèque par an sont proposés gratuitement par Manager One. En effet, les paiements par chèque sont complexes à gérer pour une néobanque. Cependant, rares sont celles les acceptant et à un tarif si intéressant. Il en va de même pour les paiements en espèces.

Attention, si les chèques et l’espèce sont vos moyens de paiement principaux, ce type de banque pourrait bien ne pas vous correspondre aux vues des frais associés pouvant être très élevés au final.

Chèques Et Espèces

Les services proposés par Manager One

Manager One est une banque en ligne pro très complète. En effet, elle propose de nombreux services inclus ou en option afin de correspondre au profil et aux besoins de la plupart de ses clients professionnels.

Le dépôt de capital

Si votre société est en cours de création, Manager One vous propose de constituer votre capital sur votre compte en attente d’immatriculation. Pour cela, des documents vous seront demandés avant l’ouverture de votre compte. Vous obtiendrez une attestation en 48 heures, quelle que soit la forme juridique de votre entreprise.

Votre compte sera alors bloqué en attendant l’immatriculation de votre entreprise et débloqué dès l’obtention du KBIS. Il vous suffira d’ajouter le nom de Manager One dans votre statut afin de la mentionner comme banque officielle de votre entreprise.

Accès personnalisés

Avec Manager One, vous pouvez facilement donner accès à votre interface à vos collaborateurs. Chacun d’entre eux peut donc avoir un accès totalement personnalisable en fonction des informations que vous souhaitez partager avec eux. Ainsi, vous leur témoignez votre confiance, tout en gardant le contrôle sur vos opérations les plus sensibles.

Création de sous-comptes

Chacun de vos collaborateurs peut avoir droit à sa propre interface sous forme de « sous-compte ». Cela permet de limiter l’accès aux informations du compte général.

Ces ramifications de compte sont associées à la CB Visa Corporate et permettent ainsi à chaque collaborateur de gérer ses dépenses professionnelles en toute autonomie, via leur compte dédié. Du côté de la direction, cela permet aussi d’avoir un contrôle sur toutes les transactions.

Alerte pour chaque transaction

À chaque transaction, un SMS et/ou un email vous sont envoyés en guise d’alerte. Ainsi vous êtes au courant de toute sortie d’argent depuis votre compte. Cela peut être avantageux dès lors que vous partagez votre compte avec vos collaborateurs.

Vous pouvez paramétrer vos préférences liées à ces informations via votre interface.

Alertes En Temps Rééel

Possibilité de souscrire un contrat VAD/VADS

Pour les entreprises proposant la vente en ligne ou par téléphone, Manager One propose un contrat VAD ou VADS afin d’encaisser vos prestations plus facilement. Cette souscription est gratuite et sans engagement. Le taux de commission est identique pour tous, soit 0,90 % par transaction.

Il est aussi possible d’activer le 3D-secure afin de rassurer vos clients dans le cadre d’une activité de vente en ligne.

Acquisition d’un TPE

Pour les clients Manager One en ayant l’utilité ou n’en possédant pas déjà un, la néobanque propose un TPE Verifone v240m. Ce modèle prêt à l’emploi est doté d’un écran tactile et permet le paiement en WIFI et 3G. Il respecte les dernières normes de sécurité.

Si vous en possédez déjà un, il est tout à fait possible de rattacher vos opérations à votre compte bancaire. Vous obtiendrez votre carte de domiciliation sans frais.

Possibilité d’accorder un accès à son expert-comptable

Afin de faciliter la communication ainsi que les transactions avec votre expert-comptable, il est possible d’accorder un accès à ce dernier afin qu’il puisse récupérer vos factures, notes de frais, etc.

Comment ouvrir un compte pro chez Manager One ?

L’ouverture d’un compte chez Manager One se fait directement en ligne, uniquement depuis un ordinateur (cela est impossible sur une tablette ou un smartphone) et en 3 étapes. Votre compte peut être créé en 5 minutes !

La création du profil

En fonction de votre statut professionnel, à savoir : entreprise déjà immatriculée ou entreprise en cours de création, les étapes seront différentes. Il convient avant tout de sélectionner votre choix en fonction de votre cas. Une fenêtre pop-up s’affiche en vous indiquant la liste des documents nécessaires à l’ouverture de votre compte Manager One.

Vous devrez ensuite remplir un formulaire afin de vous identifier (utilisateur, titulaire du compte, représentants légaux et contrat). Cette opération est très rapide.

L’approvisionnement du compte

Si votre demande a été validée par Manager One, vous recevrez un RIB provisoire par mail.

Si vous êtes immatriculé, un virement de minimum 50 euros depuis un compte extérieur sera nécessaire.

Dans le cas où vous êtes en constitution, le compte fera office de compte bloqué sur lequel chacun des associés fondateurs devra virer son apport personnel depuis un compte personnel à leur nom.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte ?

Afin de prétendre à l’ouverture d’un compte chez Manager One, vous devez être un professionnel (peu importe le statut juridique) et exercer au sein de l’UE.

Toute personne morale de droits étrangers, tout mandataire ou actionnaire ne résidant pas en UE, toute entreprise non enregistrée au RCS ou encore tout actionnaire ne disposant pas de compte bancaire ouvert dans une banque européenne ne peut devenir client à Manager One.

Dans tous les autres cas de figure, l’ouverture d’un compte dans cette banque en ligne est tout à fait possible.

Les pièces nécessaires pour les sociétés déjà immatriculées

Voici les pièces à fournir dans le cadre d’une ouverture de compte pour une entreprise déjà immatriculée :

  • Une copie de la pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour chaque mandataire social personne physique

ou

Les statuts certifiés conformes et un document d’identité en vigueur du représentant légal pour tout mandataire social personne morale

ou

Un document d’identité pour chaque actionnaire social détenant au moins 25 % du capital

ou

  • Les statuts certifiés conformes ainsi qu’un document d’identité en vigueur pour le mandataire social dans le cas où le ou les associés ou actionnaires possèdent au moins de 25 % du capital
  • Les statuts certifiés conformes avec la liste des associés ou actionnaires détenant au moins 25 % du capital en annexe
  • Le justificatif de domicile du siège social.

Certains documents complémentaires pourraient être demandés en fonction des cas.

Les documents nécessaires à l’ouverture du compte

Vous souhaitez ouvrir un compte chez Manager One ? Comme toutes les banques, certains documents seront incontournables. Voici lesquels :

  • Les documents d’identité

Cela peut être une copie numérique de votre carte d’identité recto verso, celle du passeport délivré par une autorité officielle du pays d’origine, une copie de la carte de résident ou celle de la carte de séjour.

Vous êtes citoyen hors UE ? Il faudra alors fournir une copie de votre passeport délivré par votre pays d’origine ainsi que la carte de séjour temporaire.

  • Un justificatif de domicile

Ce document doit dater de moins de 3 mois. Le nom et prénom doivent être en lien avec le lieu d’habitation. Il peut s’agir d’une facture de gaz, électricité, abonnement internet ou téléphone fixe, d’un avis d’imposition (taxe foncière, impôt sur le revenu, taxe d’habitation) ou encore une attestation de domicile certifiant l’hébergement, datée et signée de la main de l’hébergeur et associée à un justificatif de domicile.

  • Un justificatif du siège social

N’importe quel document prêt à justifier la domiciliation du siège social est accepté (facture, attestation de contrat d’eau, facture d’électricité, assurance multirisques, attestation du bailleur, etc.).

  • Les statuts de la société

Une copie numérique des statuts à jour certifiée conforme sur la première page pour les entreprises déjà immatriculées sera nécessaire.

Pour celles en création, un projet, même non daté ou non signé sera demandé. Pour les sociétés commerciales, n’oubliez pas de mentionner le nom de votre banque en ligne sur vos statuts, à savoir : « Manager One Banque Wormser Frères – 13 Boulevard Haussmann 75009 Paris ».

Le support client

Vous avez des questions sur la gestion de votre compte ? Un problème est survenu ou une erreur s’est glissée sur votre relevé ? Vous souhaitez faire une demande de carte Visa Corporate complémentaire ? Manager One est une banque en ligne. Elle ne dispose pas d’établissement physique pour prendre rdv, et vous ne disposez pas non plus de conseiller financier physique attitré. Cependant, le support client est très actif et répond à toutes vos questions soit par chat 24 h/24 soit par téléphone ou email de 9 h à 18 h.

Notre avis sur Manager One

Manager One propose une offre très globale pour les professionnels. Cette banque en ligne nouvelle génération permet largement de faciliter la gestion des comptes notamment par la création de sous-comptes pour les collaborateurs, pour l’accès à l’expert-comptable, mais aussi par l’offre multicarte Visa. D’autre part, son interface intuitive en fait un atout incontestable pour tous les professionnels pressés pour qui la comptabilité n’est pas forcément la priorité.

Le service client est aussi un point fort de Manager One, car en dépit de l’absence d’établissement physique, les clients sont satisfaits par les réponses apportées par les opérateurs de la néobanque.

Cependant, le tarif unique peut s’avérer élevé pour les petites structures ou les jeunes entreprises, contrairement aux offres proposées par des banques en ligne concurrentes comme Qonto, Axa Banque ou Shine. Enfin, l’absence de découvert autorisé peut être un inconvénient comme un point fort en fonction des profils.

Nathaly Baldo
Nathaly Baldo