Avis Hello bank pro : la banque en ligne de BNP Paribas

4/5

Hello bank! est l’offre bancaire dématérialisée de BNP Paribas. Elle complète leur offre classique, la simplifie et l’adapte aux clients plus connectés. Elle fonde son message sur la transparence, la sécurité et la performance : un tarif avantageux et un réseau d’agences nationales sont ses principaux atouts.

En effet, Hello Bank! bénéficie des 2 000 agences BNP Paribas et propose les retraits gratuits dans près de 50 pays.

Descriptif :

Type de banque : En ligne
Carte bancaire : Incluse
Virements : Illimités
Découvert : Autorisé

Mon Business Assistant Start

Notre avis :
  • IBAN français ;
  • ni tenue de compte, ni commissions de mouvement ;
  • encaissement de chèques et d’espèces ;
  • solutions gratuites de gestion de factures ;
  • réseau d’agence de BNP Paribas.
  • uniquement pour les auto-entrepreneurs.
Logo Hello Bank
Voir l'offre
Portrait Cyril
Par Cyril Rollet De Leiris Modifié le 03/08/21 à 14:30

Synthèse de notre avis sur Hello bank!

Le compte Hello Business de Hello Bank! est destiné aux auto-entrepreneurs et aux indépendants. La cotisation mensuelle est de 10,90 € par mois et pour ce tarif vous bénéficiez de la plupart des moyens de paiement et d'encaissement classiques grâce au lien qui unit Hello Bank! et BNP Paribas. Il s'agit d'une des seules banques en ligne à proposer le dépôt d'espèces et une autorisation de découvert.

La carte Visa internationale qui accompagne le compte vous fait bénéficier de garanties d'assurance et d'assistance, et offre un outil de facturation et de gestion des factures clients.

Il est à noter que Hello Bank! ne facture pas les paiements, ni les retraits en France et à l'étranger. Ceux-ci peuvent toutefois être soumis à un taux de change.

L'offre est intéressante pour les micro-entrepreneurs, même s'il existe des offres encore moins chères du côté d’AXA Banque Pro, Monabanq ou Sogexia.

Si vous n'êtes pas indépendant, nous vous conseillons de vous orienter vers Shine ou Qonto dont les offres s'adressent à tous les statuts juridiques avec des tarifs tout aussi intéressants.

Qui peut ouvrir un compte : les statuts juridiques acceptés

Le compte Hello Business s'adresse uniquement aux personnes physiques sous le statut
de micro-entrepreneur ou d'entrepreneur individuel :

Statut juridiqueCompte bancaire accepté par Hello bank!
Indépendant / Auto-entrepreneurOui
EURLNon
SARLNon
SASNon
SASUNon
Sociétés civiles (SCI, SCCV…)Non
AssociationNon

Tarifs Hello bank!

Hello Business est une offre dédiée aux indépendants : une offre de produits et services facturée 10,90 € HT par mois. Pour ce tarif, vous bénéficiez :

  • d'une carte Visa Hello Business à débit immédiat ou différé ;
  • des garanties d’assurances et d’assistance de la carte Hello Business ;
  • d'un outil de création de devis, factures et avoirs (Mon Business Assistant Start) ;
  • de virements instantanés gratuits ;
  • de frais de gestion de compte gratuits ;
  • de frais de commission de mouvement gratuits ;
  • de frais de commission de découvert gratuits.

Les autres frais à prévoir

Voici quelques exemples de frais annexes (ils ne sont pas très nombreux chez Hello Bank!) :

OpérationCoût
Fourniture d’attestation17,08 € HT à 34,17 € HT par demande
Frais de recherche de documents ou d’informations de moins d’un an15,65 € HT
Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé34 €
Rejet de virement pour coordonnées bancaires erronées ou compte clos6,50 € par virement
Chèque de banque9,90 €

Les moyens de paiement proposés par Hello bank!

Hello Bank! propose de nombreux moyens de paiement :

Mode de paiementMoyens de paiement proposé par Hello bank!
CB (Visa)Oui
Carte virtuelleOui
ChéquierOui
Chèque de banqueOui
Apple PayOui
Google PayNon
Virement SEPAOui
Virement SWIFT ou non SEPAOui

Présentation des cartes bancaires

Avec votre compte Hello Business, vous bénéficiez d’une carte Visa internationale :

Carte Visa internationale
Débit différé ou immédiatOui
Paiement en euro ou en devises
en France et à l'étranger
Gratuit
Assurance et assistance professionnelleOui
Modification temporaire des plafonds de paiement et de retraitOui
Activation du sans contact depuis l'applicationOui

Carte Hello Business

Paiement par virement bancaire

Les virements SEPA classiques ou instantanés sont gratuits et illimités.

Comment fonctionnent les virements à l'international ?

Si l'opération est libellée dans la devise du pays du bénéficiaire, le virement est gratuit.

Si l'opération est libellée en euros ou dans une devise différente de la devise du pays du bénéficiaire vers une filiale de BNP Paribas, chaque virement est facturé 3 €.

Les autres virements sont facturés 9,50 €.

Apple Pay

Avec votre carte Visa Hello Bank!, vous pouvez régler via Apple Pay. La solution de paiement mobile d'Apple sécurise les paiements grâce à un système de double authentification qui repose sur Touch ID, Face ID et votre code personnel.

Vous pouvez réaliser vos achats en ligne depuis un ordinateur ou en magasin avec votre iPhone ou votre Apple Watch.

Solutions Paiement

Google Pay

Hello Bank! ne propose pas encore les paiements via Google Pay.

Fitbit Pay

Avec votre carte Visa internationale de chez Hello Bank!, vous pouvez régler vos achats via Fitbit.

Fitbit permet de payer grâce à des montres connectées compatibles. Il suffit d'enregistrer votre carte de paiement dans l’app Fitbit. Le paiement via Fitbit est accepté partout où le paiement sans contact l'est.

Fitbit Pay protège les transactions grâce à la tokenisation : vos numéros ne sont pas enregistrés, ni partagés. Le code PIN de votre montre Fitbit doit être recomposé chaque jour pour plus de sécurité !

Les différents moyens d'encaissement

Hello Bank accepte les moyens d'encaissement traditionnels :

Type d’encaissementProposé par Hello bank!
ChèqueOui
EspècesOui
TPE (terminal de paiement)Non
Virement SEPAOui
Virement SWIFTOui

Par chèque

Hello Bank! accepte le dépôt de chèque, ce qui n'est pas le cas de toutes les banques en ligne. Pour ce faire, vous devez scanner votre chèque sur l'application Hello bank! et envoyer l'original par courrier.

Attention
Si le chèque est payable à l'étranger, une commission de 0,1 % est prélevée (avec un minimum de 17,50 €).

Par virement

La réception de virements SEPA est gratuite.

Comment fonctionne la réception de virements à l'international ?

La réception de virements étrangers engendre une commission d’encaissement de 19 €.

Si vous devez régler une commission de change, elle sera de 0,05 % jusqu’à 75 000 €, et de 0,025 % au-delà. La commission de change minimum est de 15 €.

Via un terminal de paiement

Hello Bank! ne propose pas de contrat monétique comme les banques traditionnelles le font. Mais vous pouvez souscrire à l'offre d'une fintech comme Zettle ou SumUp qui est souvent compétitive et facile à mettre en place. D'ailleurs, Hello Bank! est partenaire de Lyf, une application d'encaissement mobile instantanée qui prend une commission est de 1,35 % par transaction.

Est-ce possible de déposer de l'argent liquide sur son compte ?

Vous pouvez déposer des espèces dans les automates des agences du réseau BNP Paribas.

Bon à savoir
C'est assez exceptionnel, et il est important de le noter. Les concurrents de Hello Bank! comme Shine et Qonto ne proposent pas ce service qui peut être nécessaire à certains indépendants. Prenons l'exemple des professionnels de la santé : il arrive assez fréquemment que ceux-ci aient à encaisser des patients qui règlent avec des espèces.

Les services proposés par Hello bank!

Voici une liste de services proposés par Hello Bank! :

  • service de banque à distance;
  • outil de facturation;
  • blocage de la carte via l'appli ;
  • désactivation des paiements via l'appli ;
  • assurance et assistance professionnelle ;
  • gestion des factures clients (Mon Business Assistant Start) ;
  • facilité de caisse : pour 15 jours maximum et un montant jusqu'à 1 550 €.

Assurance et assistance

Le compte Hello Business vous donne droit à des services d’assurances et d’assistance dédiés à votre activité professionnelle :

  • indemnisation en cas d’hospitalisation ;
  • assistance juridique;
  • assurance des voyages professionnels (annulation, perte de bagages) ;
  • dommage ou vol sur un véhicule loué pour votre activité professionnelle.

Mon Business Assistant Start

Avec Mon Business Assistant Start, vous pouvez créer, modifier et éditer des devis, factures et des avoirs :

  • gestion des fichiers clients produits ;
  • gestion des devis, factures et avoirs émis ;
  • Personnalisation et envoi de documents ;
  • Synthèse de la facturation émise.

Ouvrir un compte pro : les démarches

Une fois que vous avez vérifié les conditions d’éligibilité, vous pouvez faire votre demande d’ouverture de compte professionnel en sélectionnant l’offre Hello Business. Après une signature électronique et l'envoi des pièces justificatives, votre compte est ouvert. Vous pouvez même vous inscrire depuis un smartphone.

Les pièces justificatives demandées sont classiques : pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif d’immatriculation et RIB émis par une banque située dans l’UE.

Pour valider l'ouverture de votre compte, vous devrez effectuer un premier virement de 10 € minimum.

Comment changer de compte courant pour passer chez Hello bank!?

Hello Start + est le service d'aide à la mobilité bancaire de Hello Bank!. Malheureusement ce service est destiné aux particuliers, pour transférer votre compte professionnel chez Hello Bank!, il vous faudra envoyer votre RIB à vos clients, créanciers et fournisseurs.

Le support client

Le service client dédié de Hello Bank! se nomme Hello Team Pro. Ses conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 8 h à 22 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 17 h 30.

Vous pouvez aussi joindre Hello Bank! sur Facebook et Twitter.

Hello bank!: notre avis

BNP Paribas a su s'adapter avec sa banque en ligne Hello Bank! et plus particulièrement avec sa solution en ligne pour les professionnels : Hello Business. On peut retenir la gratuité des paiements et des retraits par carte en France et à l'étranger, ses solutions de gestion des factures, la possibilité d'encaisser les chèques et les espèces ainsi que le découvert autorisé.

Cependant, sa formule à 10,90 € n'est pas la plus compétitive, par exemple AXA Banque Pro propose un compte gratuit et l'offre de Monabanq est à 9 € par mois.

Mais surtout, l'offre de Hello Bank! ne s'adresse qu'aux indépendants, si vous n'êtes pas dans ce cas-là, et que vous souhaitez ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne, pensez à étudier les solutions proposées par Shine ou Qonto.

Hello Bank! se situe malgré tout dans la bonne moyenne des offres bancaires pour professionnel en ligne et fait partie des néobanques qui redistribuent les cartes du marché bancaire.

Portrait Cyril
Cyril Rollet De Leiris

Cyril est auteur spécialisé en solutions d'entreprise. Son domaine de prédilection ? Tout ce qui peut faciliter la vie d'une entreprise en décortiquant les contrats, tarifs et CGU pour rendre visible les meilleures offres, produits et services.