Vous cherchez le bon outil de comptabilité qui permet de faire des devis et de factures pour votre entreprise ? Freebe est une plateforme puissante et parfaitement adaptée à la plupart des solopreneurs qui va bien au delà de ces fonctionnalités.
Pour ce test, nous vous présentons chaque module pour faciliter votre choix..
En bref :
Type : SAAS
Cible : Solos entrepreneurs
Compte pro : Non
Essai gratuit : 15 jours
Utilisateurs : +10 000
Notre avis :
Essai gratuit et sans engagement de 15 jours
CRM complet intégré
Conditions de paiement par client
Paiements possibles avec Stripe
Déclaration automatique à l’URSSAF
Plus cher que certains concurrents
App Freebe encore trop instable
Frais de transaction pour chaque paiement
Voir l'offre
Par Cyril Rollet De LeirisModifié le 27/12/24 à 13:48
📝 Notre avis en Bref
⚖️ Avantages et inconvénients
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Essai gratuit et sans engagement de 15 jours
CRM complet intégré
Conditions de paiement par client
Paiements possibles avec Stripe
Déclaration automatique à l'URSSAF
Plus cher que certains concurrents
App Freebe encore trop instable
Frais de transaction pour chaque paiement
🎯 À qui s’adresse Freebe ?
Si le logiciel Freebe est pensé pour être utilisé par des freelances, celui-ci est désormais adapté à un grand nombre de modèles d'entreprises. Cet outil s'adapte aussi bien aux artisans, qu'aux commerçants, ou aux autres prestataires de services.
Chez 100 Jours pour Entreprendre, nous avons constaté que Freebe permet de gagner du temps pour les formes de structures suivantes :
Micro-entreprise
EI
EURL
SARL
SASU
SAS
Bon à savoir
Sur le site web de Freebe, vous retrouverez des témoignages de freelances aux profils très variés, comme des consultants, des graphistes, ou encore des traducteurs.
💶 Quels sont les tarifs ?
Freebe propose plusieurs formules en fonction de votre statut juridique :
Micro-entreprise : 15€/mois ou 40€/trimestre ou 150€/an
EI : 35€/mois ou 95€/trimestre ou 350€/an
SASU/SAS/EURL/SARL : 45€/mois ou 120€/trimestre ou 450€/an
A noter
Freebee propose de tester gratuitement son outil 15 jours sans engagement.
🪪 Qui est Freebe ?
Freebe est un logiciel de facturation français créé en 2018 par Antoine Legendre , un ancien designer freelance indépendant. C'est après avoir constaté qu'il lui manquait un logiciel pour créer des devis, factures, et d'autres fonctionnalités, qu'il a décidé de créer ce logiciel parallèlement à son activité de freelance.
Aujourd'hui, l'entreprise compte une dizaine de collaborateurs freelances. Cela justifie, notamment, le positionnement du logiciel comme étant l'un des mieux adaptés aux indépendants.
C'est un logiciel de comptabilité pour les indépendants. Il y intègre des modules de facturation, de devis, mais permet aussi de réaliser votre déclaration URSSAF chaque mois ou trimestre, ou encore votre TVA.
Par ailleurs, en plus de ces prestations, l'outil a été imaginé avec une interface simple et intuitive, dans l'objectif de faire gagner un temps conséquent aux entrepreneurs.
⚙️ Les fonctionnalités proposées par Freebe
Le logiciel est particulièrement puissant, grâce à son panel de fonctionnalités très complet :
Tableau de bord
Le tableau de bord intégré à Freebe vous permet d'avoir une vision simple et complète de votre organisation, sans avoir besoin de le configurer.
Lors de notre analyse du logiciel, nous avons pu avoir une vision globale des statistiques de notre entreprise à tout moment.
Pour les auto-entrepreneurs, vous pouvez identifier facilement les plafonds qui vous sont imposés, y compris pour le passage à la TVA.
Gestion des clients
Avec son CRM intégré, Freebe vous permet de constituer une base de données de vos clients et prospects. Tous les documents sont concentrés dans un seul et même endroit, vous permettant de retrouver chaque facture ou devis dans le logiciel.
Chez 100 Jours pour Entreprendre, comme pour d'autres entreprises, il nous arrive de devoir créer des conditions de paiement particulières pour certains de nos clients.
Enfin, comme chez certains concurrents ou banques professionnelles comme Shine, il est aussi possible d'ajouter vos clients par une simple saisie de SIREN ou SIRET.
Gestion des devis et des factures
La facilité d'utilisation du module de devis et facture de Freebe est très impressionnante. En quelques minutes, grâce à l'interface réactive et fluide du logiciel, il est possible de créer des devis et des factures.
A l'inverse d'autres plateformes, Freebe permet de personnaliser vos documents avec votre logo. Quand cela est nécessaire, l'ajout de la TVA se fait automatiquement, selon la prestation réalisée.
Les devis et les factures peuvent s'afficher au format PDF, mais peuvent aussi être partagés en ligne avec un simple lien.
Suivi du temps
Grâce au "timetracker" intégré à Freebe, vous pourrez plus aisément facturer chaque minute passée pour chaque client.
Cette fonctionnalité du logiciel permet de mieux rentabiliser vos missions, et de réaliser des statistiques en fonction de votre productivité.
Par ailleurs, l'export des données au format CSV permet de faire preuve d'une transparence totale avec chaque client.
Gestion des paiements en ligne
Si certaines solutions se limitent uniquement à des fonctionnalités de synthèse, Freebe va bien plus loin avec l'intégration des paiements.
Vos factures peuvent être réglées par carte bancaire, grâce à l'interface de Stripe. Un virement bancaire peut ensuite être réalisé automatiquement vers votre banque, sans aucune action de votre part et sans commission.
En revanche, Stripe applique des frais fixes de 0,25 € par transaction, et des frais de 1,4% pour les cartes européennes ou de 2,9% pour les autres cartes.
Synchronisation bancaire
Nous avons beaucoup apprécié la synchronisation bancaire offerte par Freebe, celle-ci nous ayant permis de suivre notre trésorerie et les paiements de nos prestations.
Freebe est compatible avec plus de 450 banques, dont les banques les plus utilisées par les professionnels comme Qonto ou Bourso Business.
Pour proposer des banques, Freebe a réalisé un partenariat avec Bankin', et plus précisément sa solution Bridge.
Voici les banques professionnelles principales à retrouver sur Freebe :
Blank
BNP Paribas Pro
Bourso Business
Caisse d'Epargne Pro
Crédit Agricole Pro
Banque Fiducial
Manager One
Memo Bank
Qonto
Shine
Wise Entreprise
Au même titre que certains concurrents comme Abby, Freebe n'est pas compatible avec certaines banques professionnelles comme Wallester.
Gestion des livres de recettes et des achats
La gestion d'un registre est souvent difficile à gérer pour les entrepreneurs qui se lancent. La plateforme combine plusieurs fonctionnalités, dont la synchronisation bancaire, pour identifier les transactions et les classifier.
Ces documents sont disponibles au format PDF et CSV, permettant d'avoir une vision claire et précise de vos registres à des dates précises.
Déclaration du chiffre d'affaires
Avec une synchronisation automatique avec l'URSSAF, vous pouvez entièrement déléguer la déclaration mensuelle ou trimestrielle à la plateforme.
Vous pouvez faire confiance au module les yeux fermés, mais aussi vérifier si celui-ci est bien réalisé. En effet, vous recevrez une capture d'écran pour chaque déclaration, permettant de corriger les erreurs et éviter les pénalités.
💰 Les tarifs des services Freebe
Les fonctionnalités de Freebe sont accessibles pour tous les utilisateurs, quel que soit l'abonnement sélectionné, soit :
Gestion des clients
Gestion des devis, des factures, et des autres documents
Gestion de la trésorerie, avec synchronisation bancaire, rapprochement bancaire, et analyse des encaissements
Gestion du livre des recettes et des achats
Déclaration du chiffre d'affaires à l'URSSAF
Paiement de factures par carte bancaire ou par virement
Statistiques sur votre organisation
Gestion du temps avec un outil de "timetracking"
Promotions exclusives chez des partenaires de Freebe
En plus des tarifs suivants, Freebe dispose d'une offre gratuite et sans engagement de 15 jours.
Les tarifs de cet outil sont dépendants de la structure de votre entreprise. Les freelances bénéficient de tarifs différents en tant que micro-entrepreneur, entreprise individuelle, et pour les autres types de structures :
Abonnement mensuel
Abonnement trimestriel
Abonnement annuel
Micro-entreprise
15 € TTC
40 € TTC
150 € TTC
EI
35 € TTC
95 € TTC
350 € TTC
SASU, SAS, EURL, SARL
45 € TTC
120 € TTC
450 € TTC
Freebe a également des services de migration de vos données de 50 € TTC, et un accompagnement personnalisé de 70 € TTC.
A noter
Comme vous le voyez, chacune de ces offres peut être souscrite de façon mensuelle, trimestrielle, ou annuelle. Si vous utilisez Freebe pour votre comptabilité tous les mois, comme nous l'avons fait dans le cadre de notre test, un abonnement annuel vous fera gagner jusqu'à 90 € HT par an.
📞 Le service client Freebe
Le support client de Freebe est l'un des points forts du logiciel, celui-ci étant très disponible et réactif. Vous pouvez prendre contact avec un conseiller depuis le live chat, ou bien en envoyant un e-mail à la plateforme.
Vous pouvez contacter le support client :
Via le formulaire de contact sur le site
Via un live chat
Par mail : support@freebe.me
Aux heures de bureaux, les réponses du support client sont très rapides, mais peuvent aller de 24h à 48h.
En plus de ces moyens de contact, Freebe met à disposition énormément d'outils pédagogiques autour de Freebe et de l'entrepreneuriat. La plateforme dispose d'un blog très complet, de guides, mais aussi de comptes Pinterest et Instagram dont elle se sert pour partager des astuces.
Freebe propose aussi des webinaires réguliers pour mieux utiliser sa solution, et avec la participation de certains partenaires comme Rubypayeur, Stello, ou encore Caravel.
Enfin, nous avons également constaté que la plateforme était présente sur Twitter et Facebook, mais sans y être active.
🗣️ Les avis des clients sur Freebe
Avec une excellente note moyenne de 4,8/5 sur Google, Freebe montre que son outil de gestion administratif est très apprécié par la plupart des utilisateurs. La note moyenne est bien inférieure sur TrustPilot, mais le faible nombre d'avis nous montre que cette moyenne n'est pas du tout représentative de l'avis général.
Chez 100 Jours pour Entreprendre, nous prenons toujours le temps de regarder les témoignages des utilisateurs en détail, afin d'avoir d'autres retours d'expériences sur les outils.
Certains témoignages reprochaient notamment à Freebe son manque de flexibilité pour certaines formes d'entreprises. Il est vrai que, jusqu'en octobre 2024, il était encore impossible de s'inscrire avec une SASU ou une EURL.
Dans un sens, la plateforme ayant fait évoluer son offre, ces témoignages ne devraient plus perdurer.
Les autres témoignages sont très élogieux concernant le service client, qui semble être à l'écoute des utilisateurs. Nous l'avions également constaté lors de notre analyse, après avoir contacté le support à de nombreuses reprises.
Voici un exemple de témoignage :
"Freebe est vraiment devenu un outil indispensable dans la gestion de mon entreprise. Que ce soit pour déclarer son chiffre ou gérer sa facturation, Freebe me fait gagner beaucoup de temps chaque mois !"
Pour le reste, Freebe a beaucoup d'autres notes positives pour le gain de productivité qu'il apporte aux clients, et la simplicité d'utilisation par les utilisateurs novices.
Plateforme d'avis
Nombre d'avis
Note moyenne
TrustPilot
13 avis
3,6/5
Google
148 avis
4,8/5
🌟 Notre avis final sur Freebe
Notre avis sur Freebe est positif. La plateforme ayant été créée par un freelance, on ne peut que constater que chaque fonctionnalité a été pensée pour les freelances.
Pour autant, la plateforme ne s'adresse pas qu'aux auto-entrepreneurs ! En effet, si vous avez opté pour une EURL, SARL, SASU, ou une SAS, vous pourrez aussi l'utiliser sans difficultés.
Parmi les fonctionnalités, nous estimons que la plateforme s'adapte parfaitement aux contraintes que vous devriez rencontrer. Le tableau de bord dynamique apporte assez d'informations sur l'activité, tandis que la synchronisation bancaire, couplée aux modules de paiement et de gestion des devis et factures, limite vos actions administratives.
Toutefois, face à d'autres concurrents comme Abby, cette solution est légèrement plus chère. En revanche, cela se justifie par les modules bien plus complets, allant au delà d'une gestion comptable.
Il en va de même pour les paiements, où Stripe prend une commission pour chaque paiement.
Depuis un smartphone, même si la prise en main se fait facilement, grâce à la réactivité de la plateforme, on peut regretter le fait que Freebe ne propose pas encore d'application qui nous semble assez stable.
Questions fréquentes
Non, Freebe présente des abonnements payants, mais une version gratuite de 15 jours est disponible.
Non, il ne faut pas de carte bancaire pour s’inscrire sur Freebe.
Oui, la synchronisation avec vos comptes bancaires est réalisée avec Bridge, un agrégateur de banques utilisé par d’autres outils professionnels dont Indy et Bankin’.
Cyril est auteur spécialisé en solutions d'entreprise. Son domaine de prédilection ? Tout ce qui peut faciliter la vie d'une entreprise en décortiquant les contrats, tarifs et CGU pour rendre visible les meilleures offres, produits et services.