Qui sommes-nous ?

Un mouvement créé en 2012 par des entrepreneurs pour inciter les jeunes à devenir eux-mêmes entrepreneurs.

Chaque année, «100 jours pour entreprendre» organise un concours d’une durée de 100 jours (15 janvier au 25 avril) : les jeunes porteurs d’un projet d’entreprise postent une vidéo sur le site « 100 jours pour entreprendre » puis génèrent du buzz pour obtenir un maximum de votes.

Le concours est largement médiatisé par des campagnes de communication on et off line et de nombreuses retombées presse.

20 porteurs de projets sont invités à pitcher devant un jury de professionnels qui désigne les 10 lauréats de l’année qui remportent la « boîte 100 jours», véritable kit du jeune entrepreneur.

La « fête 100 jours », en mai-juin, rassemble plus de 800 jeunes autour de nos partenaires et met à l’honneur les 10 lauréats de la saison.

« 100 jours pour entreprendre » est soutenu par les réseaux d’entrepreneurs Esprits d’Entreprises, 100 000 entrepreneurs, CroissancePlus, Réseau Entreprendre Paris, Moovjee et le Centre des Jeunes Dirigeants.


Esprits d’Entreprises

Fondé en 2003 par Diaa Elyaacoubi et Bernard Ochs, Esprits d’Entreprises est un club d’entrepreneurs et de dirigeants actionnaires de leur entreprise.

Cercle de confrontation d’idées et d’échanges, le Club propose à ses membres un Grand Débat par mois avec le témoignage d’invités prestigieux. En multipliant les points de vue d’hommes et de femmes qui vivent au quotidien les réalités de l’entreprise, Esprits d’Entreprises aborde l’entreprise par ses aspects économiques et surtout humains.

Le Club se donne pour vocation de promouvoir l’esprit d’entreprise en France.


100 000 Entrepreneurs

Association d‘intérêt général, 100 000 entrepreneurs a été fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons. L’équipe compte également Jean-François Lemercier en tant que Vice-Président et Béatrice Viannay-Galvani, comme Déléguée Générale. L’objectif de l’association est de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans la culture et l‘envie d‘entreprendre, en organisant des témoignages d‘entrepreneurs dans tous les établissements scolaires (général, technologique, professionnel), de la 4ème  à l‘enseignement supérieur. Ces rencontres permettent de leur faire découvrir le fonctionnement du monde professionnel, les mécanismes et les fonctions de l’entreprise.


CroissancePlus

Premier réseau français des entrepreneurs de croissance, CroissancePlus réunit une nouvelle génération de 400 entrepreneurs innovants afin de réformer l’environnement économique, social, juridique et fiscal, et favoriser la création d’entreprises et d’emplois en France.

Présidé par Stanislas de Bentzmann, CroissancePlus agit au quotidien comme force de propositions et de lobbying en formulant de nombreuses recommandations auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion.

Lieu d’échanges et de networking, CroissancePlus s’impose également dans le débat public à travers l’organisation de nombreux événements autour de personnalités politiques et économiques de tout premier plan.


MoovJee

L’objectif du MoovJee est d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5) comme une véritable option de vie professionnelle. Son action est construite autour de 3 axes :

  •  Accompagner les jeunes entrepreneurs au travers d’un programme de mentorat
  • Promouvoir les jeunes entrepreneurs avec en particulier le Prix MoovJee-Innovons Ensemble, concours national, annuel, généraliste destiné à démontrer par l’exemple qu’entreprendre à 20 ans, c’est possible !
  • Informer, soutenir, créer du réseau intergénérationnel en organisant des rencontres en Ile-de-France et en région

Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise

Le CJD est la plus ancienne instance patronale en France. Créé en 1938 pour réhabiliter la fonction patronale, le CJD compte aujourd’hui plus de 4000 chefs d’entreprise et cadres en France qui se forment au métier de « dirigeant-entrepreneur », soucieux de rendre leur entreprise à la fois plus humaine et plus compétitive. Mouvement indépendant et en expérimentation constante, le CJD a toujours alimenté les réflexions et influencé les décisions économiques, politiques et sociales françaises.


Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre® est un réseau d’associations de chefs d’entreprise spécialiste de l’accompagnement entrepreneurial depuis 1986. Notre vocation : faire réussir les créateurs, repreneurs, développeurs de futures PME en leur offrant un accompagnement humain et financier réalisé par des chefs d’entreprise expérimentés et en activité. Chaque année, près de 1 000 nouveaux entrepreneurs bénéficient de l’engagement de 5 500 chefs d’entreprise dans nos 112 implantations en France et à l’international. 92% des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 3 ans, et créent en moyenne 13 emplois en 5 ans. Notre conviction : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».