Les réseaux et structures qui nous accompagnent

En plus de nos partenaires et des réseaux d’entrepreneurs (Esprits d’Entreprises, 100 000 entrepreneurs, CroissancePlus, Réseau Entreprendre Paris, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise et MoovJee), de nombreuses associations et entreprises accompagnent notre mouvement dédié aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir 100 jours pour entreprendre, contactez-nous.



photo

Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. Avec près de 120 antennes et de 246 permanences, l’Adie couvre tout le territoire national.



photo

Créée et présidée par Yvon Gattaz depuis 1986 et reconnue d’utilité publique en 1991, l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) travaille à l’instauration de liens actifs et concrets entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Education. Elle a pour objectif de promouvoir et faciliter l’entrée des jeunes dans le cœur de la vie économique : l’entreprise. L’Association Jeunesse et Entreprises possède plus d’une trentaine de points d’ancrage en France au travers de son réseau de Clubs AJE et une équipe d’experts bénévoles, tous issus du monde professionnel ou du milieu éducatif. AJE est un constructeur de passerelles entre  les différents mondes de notre société  (entreprises, enseignement, parents, pouvoirs publics, jeunes, citoyens) et surtout de passerelles qui relient aux entreprises. AJE travaille notamment en étroite collaboration avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que celui du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.



photo

Créée à l’initiative des pouvoirs publics, l’Agence pour la création d’entreprises agit depuis plus de trente ans en faveur des créateurs et repreneurs en mettant à leur disposition informations et outils pour les aider efficacement dans la réalisation de leurs projets. Elle accompagne l’action des réseaux et des collectivités territoriales.



photo

Assurédentreprendre.fr est le site 100% dédié aux entrepreneurs avec :

  • La 1ère web émission participative dédiée aux chefs d’entreprise : « Ma boite au carré ». Le concept : une entreprise rencontre une difficulté, elle candidate en ligne et Lionel Moreau, l’animateur de l’émission vient dans ses locaux pour l’aider à prendre la bonne décision;
  • Des témoignages d’entrepreneurs qui donnent aux internautes les recettes de leur succès;
  • Des conseils d’experts en assurances et en gestion d’entreprises pour aider les dirigeants d’entreprises à résoudre les problématiques de leur quotidien.As


photo

Unique en Europe, la plateforme de financement participatif Bulb in Town permet à des porteurs de projet d’ancrage local (commerce, artisanat, cafés, restaurants, production locale,…) de faire participer les habitants à leur aventure. Le crowdfunding local revet 2 formes sur Bulb in Town : le don contre don (ou soutien contre contrepartie) et le capital (ou equity). Ainsi, les habitants peuvent participer aux projets qui font grandir et prospérer leur ville, leur quartier et profiter d’avantages exclusifs près de chez eux (don contre con) ou des fruits du succès de la TPE dans laquelle ils ont investi(capital). L’accompagnement unique des porteurs de projets et l’approche près de chez soi permet aujourd’hui un taux de réussite des campagnes de financement de plus de 75%.



photo

La Cavalerie est une agence d’artisans digitaux. Nous accompagnons (création et conseil) les entrepreneurs et leur équipe dans leurs défis de communication digitale. Le cœur d’activité de La Cavalerie est le design, décliné en 3 expertises internalisées : identité visuelle / sites et applications web / vidéo et motion design. Authentique, engagée et conviviale, La Cavalerie combat la standardisation actuelle et escorte ses clients vers une identité forte pour se démarquer de la concurrence. Nous prenons notre temps pour imaginer, concevoir et réaliser des supports de communication modernes, esthétiques mais surtout adaptés aux besoins et à l’univers de nos clients, avec notre petite touche personnelle !



photo

Depuis 2007 la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe / Ernst & Young forme et accompagne les entrepreneurs de demain – futurs créateurs, entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise (internationale ou PME), successeurs d’entreprise familiale, repreneurs, auto-entrepreneurs, conseillers et/ou managers publics: Spécialisation | Accélération | Incubation | Recherche et plus d’une trentaine d’événements par an en Europe (Paris, Madrid, Londres, Turin et Berlin).



photo

Les entrepreneuriales est l’unique programme de formation terrain à la création d’entreprise.  En équipe pluridisciplinaire de 2 à 5, les étudiantes et étudiants issus de toute filière de 32 campus en France sont confrontés au plus près de la réalité de l’acte d’entreprendre. Les objectifs pour l’étudiant sont pluriels : démystifier l’acte de monter une bonne affaire, se découvrir ou renforcer ses capacités d’entreprendre. Portée par des valeurs de partage, d’engagement et de diversité, la réussite du programme est possible grâce à l’investissement et l’engagement de professionnels. L’association Nationale Les Entrepreneuriales (ANLE) porte le déploiement du programme en France. Son objectif : offrir à 5000 étudiants la possibilité de suivre le programme à l’horizon 2019.



photo

Entrepreneurs d’avenir veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs.



photo

ESSEC Ventures, le dispositif pour les entrepreneurs de l’ESSEC, a pour vocation d’accompagner les étudiants dans la maturation de leur projet et la création d’entreprise. « C’est à ce titre que nous soutenons l’initiative 100 jours pour Entreprendre. Notre ambition : Aider nos étudiants à devenir entrepreneurs de leur propre vie. »



photo

Réseau social professionnel qui permet la création d’entreprise pour les jeunes entrepreneurs, Etu’preneurs met en relation des porteurs de projets qui cherchent les compétences pour mettre en oeuvre leurs idées, et des investisseurs privés ou publics, organismes d’aide à la création d’entreprise qui conseillent et aident les jeunes entrepreneurs.



photo

Unique réseau féminin de « business angels » en France et 1er réseau en Europe, Femmes Business Angels réunit une centaine de femmes qui investissent et accompagnent des start-up à potentiel, de tous secteurs, qu’elles soient dirigées par des hommes ou des femmes.



photo

France Active, un réseau dédié aux entrepreneurs

De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux.

Pionnier de la finance solidaire, le réseau France Active accompagne et finance chaque année plus de 7 300 entrepreneurs pour lesquels elle mobilise près de 270 millions d’euros. En complément de son action de financement, France Active conseille plusieurs milliers de structures de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).
Pour déployer son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux, France Active a créé avec ses partenaires, un réseau de 42 structures locales, qui inscrivent son action dans tous les territoires.
En savoir plus sur France Active : www.franceactive.org



photo

Trouver son associé ou rejoindre un projet passionnant grâce à IDEASVOICE. IDEASVOICE fait rencontrer ceux ayant des idées et leurs futurs associés. C’est le premier site adapté pour constituer l’équipe au lancement de votre entreprise près de chez vous ou dans le monde. Parler de vous, établir des relations avec les autres entrepreneurs est gratuit. 100 jours pour entreprendre vous invite à rejoindre IDEASVOICE et notre groupe pour booster votre projet et former l’équipe de rêve !



photo

L’Incuberie est un espace dédié à l’accompagnement et au développement de l’entrepreneuriat citoyen en sud Seine & Marne.

L’Incuberie vous offre la possibilité d’être coaché-e et faire le plein d’astuces le temps d’une rencontre ou d’un atelier pour passer de l’idée au projet ou développer votre business en y intégrant une dimension solidaire.



photo

Rémy Bigot partage depuis 2008 ses passions pour l’entrepreneuriat et le marketing sur son blog « Monter son business« .
L’objectif est simple : partager ses expériences et celles d’autres entrepreneurs par le biais d’articles ou de podcasts.



photo

La nouvelle pme est une association qui fédère des clubs d’entrepreneurs issus des quartiers populaires. Si la volonté d’entreprendre est plus forte qu’ailleurs sur ces territoires, le taux de survie est encore inférieur à la moyenne nationale. Partant de ce constat, notre mission est d’aider nos clubs membres et leurs entrepreneurs à pérenniser leur activité en développant leurs partenariats et leurs relations d’affaires et en leur facilitant l’accès à l’information et aux financements notamment. La nouvelle pme est un place d’échange où les entrepreneurs peuvent se rencontrer, se soutenir, faire des affaires ensemble, réfléchir pour améliorer la dynamique entrepreneuriale, sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat…



photo
Option Startup est l’événement de la rentrée à destination des collégiens et lycéens.
Pendant deux jours, plus de 10 000 jeunes de 16 académies pourront découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des projets innovants de startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu, voire pas connus à fort potentiel de recrutement, en vue des premiers choix d’orientation scolaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.optionstartup.paris.



photo

Initié début 2012 par Aude de Thuin, Osons la France a pour objectif de saluer, mettre en lumière et faire se rencontrer tous ceux qui osent, qui essayent, qui créent et qui inventent la France et le monde de demain. Les forums Osons la France (4 en 2013) sont interdits de parole aux politiques et 90% des speakers sont inconnus du grand public.



photo

Paris&Co est l’agence de l’innovation et de l’attractivité de Paris, elle assure la diffusion d’une culture de l’innovation et la promotion de l’écosystème startup francilien, en animant des programmes d’incubation et d’expérimentation d’entreprises innovantes. Résolument orientée international, Paris&Co assure également la promotion de l’attractivité économique de Paris.



photo

Pépite France a pour vocation de fédérer les 29 PEPITE (Pôles Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), de communiquer sur le Statut National Etudiant Entrepreneur et de consolider l’offre d’accompagnement en nouant des partenariats avec des entreprises et des structures d’accompagnement et de financement.
Pépite France est une initiative soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par le Ministère de l’Economie et des Finances et par la Caisse des Dépôts et Consignations (PIA CGI). Cette initiative est portée par la FNEGE, Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises.



photo

La Petite Étoile accompagne les entrepreneurs dans la réalisation de leur business plan, avant leur rencontre avec des investisseurs. L’agence les conseille dans la construction de leurs prévisions financières, de leur présentation et de leur pitch. La Petite Etoile travaille en partenariat avec Cap Digital (un cluster français de l’innovation), l’ESCP Europe et d’autres partenaires pour rendre cela possible.
La Petite Etoile possède aussi un site web, lebusinessplan.fr où les entrepreneurs peuvent trouver des templates de business plan et des conseils mais aussi un site leteaser.fr pour permettre à chacun de présenter online les élements clés de son projet.



photo

Avoir un projet, c’est bien. Avoir l’argent pour le concrétiser, c’est encore mieux ! Prêts d’honneur à taux 0%, garanties sur emprunt bancaire, … PIE donne aux jeunes entrepreneurs parisiens les moyens de réaliser leurs ambitions. Grâce à l’offre spécialisée Cap’ Jeunes, les créateurs de moins de 26 ans bénéficient également d’un accompagnement renforcé et d’une prime de 2 000 €.« C’est avec grand plaisir que nous soutenons 100 jours pour entreprendre. Ce concours est une opportunité à ne pas manquer pour tous les jeunes entrepreneurs. Osez ! », Laurence Zebus Jones, Directrice de PIE.



photo

L’association Planet ADAM, créée en 2006, accompagne les personnes éloignées de l’emploi et principalement issues des quartiers prioritaires dans la création de leur entreprise. Par un accompagnement gratuit, individualisé et pas à pas, Planet ADAM permet aux futurs entrepreneurs de réaliser leur business plan, l’étude de marché, la démarche commerciale afin d’assurer la meilleure pérennité possible de leur entreprise. Vous n’avez pas d’emploi ? Créez-le !



photo

Le réseau national des Missions Locales se compose de 450 structures, présidées par les élus locaux avec 6 000 lieux d’accueil qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Ce sont plus de 1,44 million de jeunes qui ont été accompagnés par les Missions Locales en 2013 dans leur parcours d’insertion, avec la prise en compte globale de leurs attentes. Depuis 2013, le réseau des Missions Locales est chargé de la mise en œuvre des Emplois d’avenir et de l’expérimentation Garantie Jeunes. UL’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ; Etre le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion.
Pour s’abonner à la newsletter hebdomadaire Info Hebdo : rendez-vous sur le site internet www.unml.info.



photo

97% des entreprises en France sont des PME. We are the 97% est une initiative d’Adrian Measures et Camille Blaise, les fondateurs et heureux dirigeants deNeocamino. We are the 97% veut mettre en avant ces grands entrepreneurs et leurs petites entreprises. Rassemblés, ils ont plus de visibilité et cela permet de faire découvrir aux Français ces patrons souvent mal connus qu’ils voient pourtant tous les jours. Des entrepreneurs et des patrons qui sont partis d’une feuille blanche pour créer une entreprise. À des années ­lumière des 3% les plus représentés dans la presse, tout proche de vous.



photo

YES s’adresse à des étudiants entrepreneurs motivés par la création d’entreprise, qui ont besoin de concret, qui préfèrent la pratique à la théorie, qui ont des envies et des idées et qui surtout veulent prendre leur vie professionnelle en main. Et cela quelque soit leur âge et leur parcours. De niveau Bac à Bac+4 ou après une expérience professionnelle, YES offre des programmes et des cursus pour tous les entrepreneurs en full time ou en camp !



photo

Z’entreprendre est un réseau de crowdfunding (financement participatif) : de l’idée à la levée de fonds ! Z’entreprendre permet avant tout, d’éviter l’isolement du créateur d’entreprise, de dynamiser son réseau, et de lever des fonds rapidement, en misant sur autant sur un échange de savoir-faire, qu’un retour d’expérience, mais également sur l’entre-aide grâce à la puissance d’internet, et à l’intérêt des internautes pour les startups et les PME.