Les incubateurs

www Les incubateurs

Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés.

Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.

Les incubateurs se trouvent aujourd’hui principalement au sein d’écoles d’ingénieurs ou de commerce et d’universités de premier plan. Il n’est toutefois pas nécessaire d’y étudier ou d’en être diplomé pour y être admis. Toutefois, s’associer avec des élèves de l’école ou de l’université concernée peut toujours aider.

Il existe une trentaine d’incubateurs au sein d’établissements de recherche publique et une quinzaine dans des écoles (HEC, ESCP, Telecom Paris, ….)

Les incubateurs s’intéressent aux projets d’innovation de services depuis plusieurs années. Par exemple, plusieurs services de covoiturage (entre étudiants notamment) sont nés au sein de ces structures.