Comment trouver des conseils ?

ssssssssss Comment trouver des conseils ?

Le plus dur quand on veut créer son entreprise, c’est qu’on se sent vite perdu au milieu de toutes les informations à chercher et des problèmes qui s’accumulent sans arrêt. Dans tout ça, on a besoin de conseils. C’est bien normal. Oui mais rien que pour trouver des conseils, il faut chercher et on rencontre de nouveaux problèmes. C’est pourquoi cette rubrique est faite pour toi ! On va t’expliquer ici comment chercher et trouver facilement des conseils de qualité pour chaque moment de ton parcours.

Les sites des chambres de commerce et d’industrie

Il faut savoir que les chambres de commerce et d’industrie (CCI) regorgent de conseils et d’informations utiles. Il ne faut pas avoir peur de se plonger dans leur site internet à la pêche aux informations. Et pourquoi pas de prendre rendez-vous avec eux. Leurs sites sont très professionnels et peuvent rebuter mais il y a tout ce qu’il faut savoir sur les différents statuts que peut avoir ta future entreprise, les avantages et désavantages… Il y a même quelques conseils et liens utiles pour les jeunes entrepreneurs. Bref, ce sont des sites qui peuvent faire fuir mais qui sont une mine d’or pour ceux qui osent s’y plonger.

Les salons sur l’entrepreneuriat

Si décidément, ces sites manquent de chaleur humaine et ne sont pas assez guidés pour toi, sache que la plupart des CCI organisent régulièrement des salons d’informations et d’aide pour les futurs entrepreneurs. La CCI de Versailles Val d’oise et Yvelines organise par exemple très fréquemment des salons où se réunissent des cabinets de conseils professionnels, des juristes, des associations promouvant l’entreprenariat… Ces gens sont tous là pour t’aider dans tes démarches, te donner des conseils. Il y a aussi des conférences plus générales qui intéressent tous les porteurs de projet.

Les rencontres avec des professionnels ou associations professionnelles

C’est dans ce genre de salons que tu vas pouvoir discuter avec des professionnels de ton projet et éventuellement les recontacter pour par la suite les embaucher pour t’aider à mener à bien ton projet. Si ton porte-monnaie est un peu à sec, n’oublie pas qu’il existe des associations, bénévoles ou à but non lucratif, qui peuvent t’aider à moindre frais ! Il y a des associations de retraités, qui ont géré ou même créé une entreprise durant leur carrière, qui peuvent partager leur expérience avec toi et t’éviter de tomber dans pas mal de pièges de débutant. Il y aussi des associations d’étudiants en école de commerce qui peuvent partager leur connaissances acquises pendant leur cours et leurs stages. L’intérêt de ce type d’associations professionnelles,  c’est qu’elles te coûtent moins cher que des cabinets professionnels qui sont en revanche eux peut-être plus spécialisés. Ce qu’il faut c’est savoir où tu en es. Quand tu es complètement perdu, rien ne sert de dépenser des fortunes ! Va tester ton idée grâce à une association qui commencera à t’expliquer comment tu dois t’y prendre et qui pourra rapidement t’indiquer si ton projet a une de chance réussir. Ce temps sera pour toi aussi un moment pour mûrir ton projet et le faire évoluer en fonction des conseils des membres de l’association.  Une fois ton projet plus clair dans ta tête, testé une première fois à moindre frais, rien ne t’empêche alors de t’engager dans une démarche plus coûteuse mais peut-être plus approfondie en embauchant des juristes ou un cabinet de conseil professionnel.

Le mot de la fin !

Et surtout, surtout, ne te limite jamais à un type de conseil ! Créer son entreprise est une chose complexe (tout à fait possible cependant !) et plus tu auras de conseils, plus tu seras sûr d’apprivoiser toute cette complexité. N’hésite pas à poser des questions à toutes les personnes que tu rencontres dans le cadre de ton projet. Il n’y pas de questions bêtes : si tu te poses une question, cent personnes se la sont posée avant toi et donc il y a une réponse quelque part. Rencontre des gens, parle leur, multiplie les tests et les conseils : tu finiras par avoir les réponses à toutes tes questions !