Solène de Laborderie – L’Atelier de Solène

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Fraîchement diplômée de l’EDHEC Business School, Solène de Laborderie est la fondatrice de l’Atelier de Solène, une entreprise de création de bijoux intemporels plaqués or.

Incubée à Station F, elle y développe sa marque depuis juillet 2017 et connaît un franc succès en seulement quelques mois.

Ses créations, des bijoux intemporels en plaqué or 3 microns et sertis de pierres fines, sont conçues dans des ateliers parisiens alliant savoir-faire et délicatesse et sont garanties 1 an.

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je m’appelle Solène de Laborderie, j’ai 25 ans et je suis la Fondatrice de l’Atelier de Solène.

J’ai suivi un parcours scolaire classique en enchaînant classe préparatoire et grande école de commerce : l’EDHEC.

Pour autant, je n’en ai jamais oublié la passion pour les bijoux que j’ai depuis toute petite, et j’ai établi un constat très simple : le compromis entre prix et qualité existe.

Mon objectif: allier une haute qualité de bijoux et un prix moyen de 40 euros afin de me positionner environ 40 % en dessous du prix du marché.

Je me différencie donc grâce à un style, très fin et épuré, ainsi que par mes prix très accessibles, bien en dessous de ce qu’on peut trouver sur le marché. Mes clientes souhaitent changer de bijoux au gré de leurs envies. Mes prix sont donc fixés en conséquence, sans jamais renier sur la qualité puisque la totalité de mes bijoux sont plaqués or trois microns et sertis de pierres fines. Je garantis également un an tous mes bijoux.

Qu’est-ce qui vous a poussée à créer L’Atelier de Solène et devenir entrepreneur?

J’imagine et crée des bijoux depuis toute petite.

L’année de mes 16 ans, et pendant trois ans, j’ai donné des cours dans une mercerie. Toutes les semaines, j’apprenais à des jeunes filles à fabriquer leurs propres bijoux à partir de perles de verre et de pierres de culture comme la nacre.

Après deux expériences en marketing chez l’Oréal et Unilever, j’ai profité de ma dernière année à l’EDHEC Business School pour créer l’Atelier de Solène.

Quelles sont, selon vous, les caractéristiques d’un bon entrepreneur? Pourquoi?

Je ne crois pas en une seule catégorie de « bon entrepreneur » car je pense que chacun peut entreprendre et réussir pour des raisons très différentes.

Certaines qualités rassemblent pourtant : l’ambition, la passion et le dynamisme.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui veut se lancer ?

Il faut savoir où l’on va et y aller vite. On peut facilement perdre des mois, voire des années à se poser trop de questions, à faire des business plans qui n’en finissent plus, et à écouter des gens qui remettent en cause toutes vos ambitions.

Le meilleur moyen de réussir reste d’essayer. Trouver rapidement des clients permet de valider votre concept.

Quels sont vos projets désormais ?

Nous souhaiterions étendre nos canaux de distribution en Province puis à l’étranger, mais également ouvrir un Showroom à Paris.

 

Pour en savoir plus :

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