Portrait d’entrepreneur : Olivier Nishimata,
de Dynamique Entrepreneuriale

logo rond Portrait dentrepreneur : Olivier Nishimata, de Dynamique Entrepreneuriale

Entreprendre…pour les entrepreneurs: c’est ce qu’a fait Olivier Nishimata en créant avec son frère Julien un magazine mensuel dédié aux dirigeants et créateurs de TPE/PME, disponible sous format papier et en ligne. Un parcours qui devrait en inspirer plus d’un(e)!

 

1 – Bonjour, peux-tu te présenter et nous dire à quel âge tu es devenue entrepreneur(e) ?

Je m’appelle Olivier Nishimata et je suis le cofondateur du magazine Dynamique Entrepreneuriale. J’ai créé cette entreprise avec mon frère, Julien, en juin 2008. A l’époque, nous avions respectivement 25 et 27 ans et nous étions tous les deux salariés dans des grands groupes.

2 – Qu’est-ce qui t’a poussé à créer ?

Alors que j’étais en formation en master création d’entreprise chez Advancia-Negocia, devenu aujourd’hui Novancia, je ne trouvais pas de magazine qui correspondait à mes attentes. Nous avons décidé avec deux personnes de mon école de lancer un magazine sur le sujet. A l’époque, nous avions demandé à mon frère avec qui j’ai monté la structure de réaliser la maquette alors qu’il travaillait au sein d’une entreprise depuis déjà quelques années. Dynamique Entrepreneuriale a ainsi commencé comme un projet associatif d’école et a connu deux parutions : 1 en janvier 2007 et une en 2008. Le magazine a alors connu un petit succès mais n’était pas vraiment né.

La vraie naissance du magazine a eu lieu, pour moi, après. J’étais alors dans un groupe et mon frère également et je pensais que le magazine allait disparaître. La vraie naissance du magazine dépendait du choix de s’investir réellement dans la société et de trouver un business model. Je trouvais cependant dommage d’arrêter l’histoire ici car nous sentions qu’il y avait une véritable opportunité business. Nous nous sommes amusés alors à nous demander comment améliorer la ligne éditoriale, le niveau graphique du magazine, le schéma de distribution (…).

Grâce à nos expériences et de nombreuses heures de travail, nous avons pu bâtir au bout de quelques mois un vrai magazine doté d’une vraie ligne éditoriale et créé la structure en juin 2008. Le magazine a alors connu une première parution qui, même si nettement amélioré, représente les fondements de celle d’aujourd’hui : interviews d’entrepreneurs, coté fun du magazine…

3 – Quel(s) conseils donnerais-tu à un jeune qui veut se lancer ?

D’abord, je lui dirais qu’il ne faut pas croire que l’âge soit un facteur discriminant de réussite. Le premier doute quand on entreprend jeune est souvent sur sa capacité à entreprendre alors qu’on est jeune. En réalité, de nombreux autres critères dominent les relations business, tels que la qualité du produit, le besoin, la façon de le vendre …

Ensuite, je lui dirais qu’il devra être lucide et persévérant. La difficulté sera souvent de trouver le juste équilibre entre ces deux attitudes.

Enfin, je lui dirais de lire le magazine car il y trouvera les conseils dont il a besoin ! Cela fait réponse bateau mais nous travaillons très dur pour donner l’essentiel pour qu’un entrepreneur réussisse.

 

Retrouvez « Dynamique Entrepreneuriale » :

  • sur le web : http://www.dynamique-mag.com/
  • sous format papier : dans les pépinières, les Chambre de Commerce et d’Industrie (CFE, création-transmission), les golfs, les BNI, les clubs de business, les clubs d’entrepreneurs, les clubs de dirigeants (MEDEF, CJD, CGPME…), les écoles de commerce, les salons (salon des micro-entreprises, salon des entrepreneurs…)

mag38 couv Portrait dentrepreneur : Olivier Nishimata, de Dynamique Entrepreneuriale