Portrait d’entrepreneur : Jennifer Parpette

L’entrepreneuriat peut venir aux femmes à l’issue d’un congé maternité : c’est ce qui est arrivé à Jennifer , photographe spécialisée dans l’univers parental. Une activité qui lui permet de conjuguer passion, indépendance et vie de famille…

1 – Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

Les créations d’Ephée est une auto-entreprise fondée en avril 2011. Je suis photographe, et j’ai installé mon studio photo dans un appartement que j’ai privatisé . J’ai la particularité d’être spécialisée dans l’univers de la femme enceinte, du bébé, de l’enfant et de la famille. Ce sont mes thèmes exclusifs.

2 – Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir entrepreneure ?

En janvier 2011, au retour de mon congé parental, et après six ans dans le même labo, j’ai été licenciée. J’ai profité des aides de Pôle-Emploi (L’ARCE) pour financer la caution du studio et l’achat de matériel de base. Cela m’a évité de prendre un crédit, ce que je ne voulais surtout pas. Avec deux enfants et un conjoint en longue maladie, il était beaucoup plus simple pour moi de me mettre à mon compte que de retourner vers un emploi classique. Enfin, après dix ans d’expérience au service des autres, j’avais envie de faire les choses à ma manière.

3 – Quel(s) conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer ?

Il faut être conscient que se mettre à son compte peut augurer de longues périodes de disette : il faut savoir être économe de ses dépenses, mais pas de son temps : je travaille en moyenne 85 heures par semaine.

Il faut être très impliqué et ne pas hésiter à s’inspirer des modèles environnants. De la comm’, toujours de la comm’, encore de la comm’.

Et être rigoureux : faire les choses de manière très carrée dès le départ. Les choses faites à moitié devront toujours être refaites. Tandis que « propres » dès le début, c’est acquis et on passe à autre chose.

Et enfin, laisser causer les mauvaises langues, vous en aurez toujours pour vous décourager !

Pour retrouver les Créations d’Ephée, le studio de Jennifer : http://www.lescreationsdephee.com/

Merci Jennifer !