3 conseils aux jeunes entrepreneurs

fany photo news 150x150 3 conseils aux jeunes entrepreneursNotre marraine 2016, fondatrice de My Little Paris, offre à nos candidats porteurs de projet ses meilleurs conseils pour entreprendre. Comme le ferait une bonne fée marraine !

1 – OUBLIEZ L’EXPERTISE

L’expertise est l’ennemi de l’innovation donc ne complexez pas si vous voulez vous lancer sur un marché que vous connaissez mal.  Il faut être naïf pour être un bon entrepreneur, la candeur aide à voir des opportunités que les experts ne voient plus. Vous aurez tout le temps ensuite de vous entourer des meilleures compétences. Mark Zuckerberg n’a pas réussi parce qu’il était expert, mais parce qu’il comprenait ses utilisateurs.

2  - MIEUX VAUT ESSAYER VITE QUE REFLECHIR LONGTEMPS

N’attendez pas l’idée parfaite pour vous lancer, sinon vous ne vous lancerez jamais. Il faut au contraire commencer petit et tester l’idée sur ses amis, explorer son environnement pour comprendre progressivement quelles sont les opportunités. Au début, My Little Paris était une association et nous avons commencé par envoyer la newsletter à nos amis pendant 6 mois avant de nous lancer et de démissionner de nos précédents jobs. Dans le monde du web, l’action est plus forte que la réflexion.

3  - LA CULTURE EST PLUS IMPORTANTE QUE LA STRATÉGIE

La culture est le maillon le plus important d’une entreprise, avant même la stratégie et le produit. Elle est comme du fuel  qui pousse votre entreprise en avant tous les jours et permettra de bâtir une entreprise pérenne. Il est donc important d’identifier très tôt les valeurs de votre start-up pour recruter les bonnes personnes. Et surtout, on pourra tout copier de votre start-up, le graphisme, le business model, etc… sauf la culture qui anime vos équipes au quotidien.

illustration mlp 150x300 3 conseils aux jeunes entrepreneurs