photo Découvrez-en plus sur ce projet :
Facebook du concours

Marc Antoine Jumel

Cafignon 77600 Ile de France

Cafignon est un projet d'économie circulaire qui a pour but d'utiliser les déchets de café pour y faire pousser des champignons à hautes valeurs nutritives! La véritable innovation du projet est d'utiliser une partie des champignons non pas pour la consommation mais pour dépolluer des sols contaminés par des hydrocarbures,pesticides,etc grâce aux incroyables propriétés des pleurotes!

Les votes sont clos.

voter (2866 votes)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 1 = 6

23 réflexions au sujet de « Marc Antoine Jumel »

  1. Augeron arthur dit :

    Buen suerte tio

  2. Keke dit :

    Cool

  3. Chloé dit :

    Bravo pour ce superbe projet ! Quelle belle initiative

  4. Safia dit :

    Wow

  5. PANN dit :

    super ! beau projet, je souhaite à Marc Antoine que cela puisse aboutir.

  6. JUMEL dit :

    Ce projet s’inscrit totalement ans la personnalité de Marc-Antoine qui depuis sa petite enfance a toujours pensant aux autres et au devenir de la planète.
    bon courage et très bonne réussite

  7. Duval dit :

    Très bon projet !

  8. Priscila Troxler dit :

    Genial!

  9. BryceOz dit :

    La nature m’étonnera toujours! Quel incroyable idées que d’utiliser des pleurotes pour dépoluer les sols. Bravo!

  10. Mathieu dit :

    Bravo

  11. Desperrier dit :

    3 points à examiner dans ce projets:
    - attention, pour la décontamination des sols, il y a probablement des brevets déposés par les Instituts de recherches, dont un au Canada. Que deviendront les pleurotes contaminées par les métaux lourds qui seront toxiques et non consommable?
    - Les traces fortes ou faibles de polluants organiques type hydrocarbures seront dégradées en glucides utilisés pour la croissance des champignons, mais très probablement il restera des traces d’hydrocarbure par simple adsorbortion – migration. donc consommation humaine peu probable, et introduire cela dans la chaine alimentaire animale ne sera pas sans risque pour les humains.
    - mais faire pousser des Pleurotes sur du café seul, c’est bien mieux, le café est aussi un excellent additif bien connu des jardiniers amateurs pour le compostage, ou le traitement par décoction pour extraire la caféine insecticide.

    sur ce dernier point, cela me semble une bonne idée. Il restera la mise en place de la collecte de la matière première auprès des producteurs (cafetiers, bars et restaurants) et de son coût. Quid des capsules aluminium ou plastique des particuliers qu’il faudra aussi recycler ?

    Bon courage, et souvenez-vous du la petite phrase : Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile, qui l’ignorait, l’a fait !

    Cordiales salutations

    • Cafignon dit :

      Alors la partie production de champignons que vous situez en troisième point sera la source de revenue principal au début et est dissocié du reste. C’est sachet de marc de café colonisé par le mycélium peuvent ensuite encore générer des champignons qui peuvent dégrader des polluants mais en aucun cas, ces champignons ne seront destinés à la consommation animale ou humaine (sauf test positif) mais seulement pour régénérer les sols endommagés. Concernant les brevets, effectivement il en existe certain dont beaucoup détenus par différentes entreprises de Paul Stamets. Nous sommes entrain de commencer des contacts avec eux, mais si une pleurote décide de consommer des hydrocarbures par exemple, cela est bien du ressort de la nature et pas de l’homme mais oui vous avez raison.
      En ce qui concerne, la collecte nous ne le faisons que chez les producteurs car une collecte des particuliers est encore trop compliqué pour l’instant. La collecte est réalisé à moindre coût, l’objectif étant de réduire la pollution et non pas de l’augmenter. Merci pour vos questions et votre soutien. Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter à projet.cafignon@gmail.com

  12. Nanni dit :

    organiser la récolte des marcs de café dans les bistrots et les restos!

  13. Mathieu G dit :

    Très beau Projet

  14. Guiborat dit :

    Pop champagne

  15. bourne stéfanie dit :

    Partant pour collecter le café en Bretagne sur notre réseau!

    • Cafignon dit :

      Nous allons d’abord essayer de nous développer en Ile de France mais si dans le futur nous pouvons aider d’autre initiatives qui s’engage dans une démarche de zéro déchets cela serait génial.Cependant , j’ai entendu dire qu’une personne avait un projet similaire(à part au niveau de la mycoremédiation) sur Quimper.
      voir rencontre de Gunter Pauli avec le CCI de Cornouailles.
      https://www.youtube.com/watch?v=YYxEfhM10xs&t=1426s
      Je regardais votre projet, et c’est également un superbe projet! Bonne chance!

  16. Vignes dit :

    Projet au top!

  17. Rahmani dit :

    Super projet. Bon courage

  18. Sposito dit :

    Excellent projet

    • Dronnier dit :

      Superbe initiative écologique, j’ adhère et je veux bien être cobaye car j’ai un grand terrain qui pourrait être assaini.

    • Daniel dit :

      Bravo, bon projet.

    • Christine Mesbah dit :

      Respectueux de l’environnement et innovant.